Amendement en cette saison

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Amendement en cette saison

Message par eveliotis »

:mer6: Droop, :pote:

Merci aussi Margot, du bon sens bien sûr mais voilà, je prépare seulement maintenant le potager, faute de temps en automne.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3497
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Amendement en cette saison

Message par chtipat59123 »

bonsoir eveliotis
il ne te reste plus qu'a mettre un amendement organique en sac (guaeno,tourteau de betteraves,algues marines,poudre d'os) melangès avec du fumier de vache ou de cheval dessechè (moi je ne l'utilise que diluè avec beaucoup d'eau pour en faire une bousse,c'est tres bon pour repiquer des poireaux,en pralinage!!)
mefie-toi de l'amendement or b..il doit etre diluè au 2/3 avec la terre et bien melangè car il "brule"les radicelles!
concernant les feuilles d'orties je les mets hachèès au fond du trou de plantation de facon que les racines ne viennent pas tout de suite en contact!



Bastien
Semis timide
Semis timide
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2010 19:42
Commune : Rubrouck
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Contact :

Re: Amendement en cette saison

Message par Bastien »

de l'organique type fumier ou compost de déchet vert, ça ne peut faire que du bien mais attention à ce que ça soit bien décomposé surtout en épandage juste avant la culture .

Sinon pour décompacter l'argile ou plutot la floculer, je te conseil à apport calcique ( chaux, craie ... ) et comme si je me souviens bien c'est un ancien bois de conifère et que ça n'est pas cultivé depuis longtemps, le pH doit être acide. Ce chaulage va permettre de redresser le pH .

Sinon aucun intérré pour l'or brun, c'est juste une sorte de super terreau enrichi vendu à prix d'or . Tu aura d'aussi bon résultat et bien moins cher en utilisant comme cité avant du fumier ou compost bien décomposé .

Après tu pourras toujours complété pour les plantes les plus gourmandes en azote avec un engrais azoté soit chimique ( beurk ) soit organique ( poudre d'os, guano .... ) . Et également arrosé avec du purin d'ortie riche en azote et du purin de consoude pour les légumes " fruits" .

Pour les feuilles d'ortie, on conseil souvent d'en jeter une poignée au fond du trou de plantation des tomates, courges ...
Mais je n'aimes pas trop enterrer de la matière organique fraiche qui va mal se décomposer en milieu anaérobie .


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Amendement en cette saison

Message par eveliotis »

:mer6: Chtipat et Bastien,

je vais sans doute faire un apport de chaux car en ce terrain est une ancienne orée d'épicéas.
Ensuite, vraisemblablement de l'engrais organique déshydraté et purins en saison.

L'année prochaine je pourrais utiliser mon compost bien décomposé !

Y a plus qu'a :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

regis02
Semis timide
Semis timide
Messages : 163
Enregistré le : 27 janv. 2011 11:16
Commune : tugny et pont
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : tugny et pont

Re: Amendement en cette saison

Message par regis02 »

première année de culture après du gazon ton sol est suffisamment riche pas besoin de grand chose car tu risque de bouleversé trop brutalement la biologie de celui ci
ce qu'il faut savoir : les plantes qui pousse sur celui ci te renseigne sur la nature de ton sol
rumex +bouton d' or + mousse, chardon = argileux humifère, sol riche mais acide ; queue de rat = sablonneuse sol pauvre etc
l'exposition de ton jardin a également son importance
plein sud = ce réchauffe rapidement mais ce dessèche vite
nord = ce réchauffe tardivement mais garde l'humidité plus longtemps
l'exposition au vent a aussi sont importance car certaine plante n'aime pas ça ou sont fragile
c'est l'ensemble de tout ça qui fera que d'années en années tu te perfectionnera il faut observé analysé ce qui fonctionne ou pas et savoir pourquoi ça n'as pas fonctionné, problème variétal ? d'exposition ? de mode de culture ?
et ainsi ce qui marche ou pas et ce qui fonctionne chez moi n'est pas forcément bon pour chez toi = facteur xy
pour ce qui est de l'ortie au fond du trou de plantation ou purin alors voila ce que j'en dit après plusieurs années d'observation et du bon sens
il apporte de l'azote donc c'est bon en début de culture pour booster la pousse des légumes vert ou développer les pieds de tomates mais !!!!!!
car il y as un MAIS attention trop d'azote a la faculté de sucré la sève des plantes ce qui a pour incidence d'attirer des colonies de pucerons qui eux adore la sève sucré des plantes qui a leur tour attire des colonies de fourmi qui elle élèvent les colonie de pucerons comme des vaches en pâture car elle adore le miellat sucré des pucerons et les protège des prédateur coccinelles etc ... et les pucerons en piquant la plantes la fragilise la fatigue et elles deviennent sujettent aux maladies et transmette les maladie d'une plante a l'autre
de plus l'azote en excès pousse la plante en vert au détriment de la mise a fruit
par contre l'été l'apparition subite de colonie de puceron annonce l'arrivée de l'orage ou de pluie orageuse et donc l'apparition du mildiou et autre oïdium car nourriture + eau + chaleur = champignon donc il faut dans ce cas faire un traitement préventif et curatif
tu voie ce qui était un ennemis devient un allié temporaire
l'observation est ton premier outil au jardin :chapo: :top:


épicurien dans l'âme, c'est comme ça et puis c'est tout !
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Amendement en cette saison

Message par phoenix 62 »

Bonjour eveliotis et bonjour à tous

Par dégazonnage tu as retiré les Premiers centimètres de gazon ….j’ai vu ça sur un autre post me semble t-il… :hum: .. : Dommage !!! :jaune:
Retourné en début d’automne et couvert tu avais là le moins chère des amendements la dégradation progressive du gazon
Bon là maintenant c’est un peu tard ! Tu vas être embêté par les touffes d’herbe :grr:

Rien ne vaut une analyse mais pour un gazon et un sol argileux dans l’immédiat
Je pense qu’il faut surtout enrichir ton sol en azote et surtout en humus (matière organique)
car le gazon appauvri surtout le sol en azote
et aussi car tu as retiré ce qui aurait pu en fournir par décomposition (l’herbe et les premiers centimètres du sol )
De plus L’humus va améliorer ta structure de ton sol argileux bien mieux que le sable !!!!

Tu peux en mettre du sable ….. mais attention le sable avec certaines argiles il y a des effets pervers
Sable + argile + soleil = béton et là a par les lichens rien ne pousse :lol:

Uniquement pour les parcelles de légumes exigeants tomate poivron céleris choux poireau ....
Un bon vieux fumier de ferme (vache) bien décomposé (bien noir) …….. produit du commerce :bref: .... oui mais vois avec un éleveur du coin
ou puisque tu as du compost demi mure tu peux le mettre à la surface des parcelles avec un bon paillage (paille et tontes) à la surface d’ici à la plantation il sera décomposé il ne faut pas hésiter sur la dose

ok :pote: avec bastien corne torréfier ou sang desséché pour un azote plus rapidement disponible avant la plantation

Les autres légumes (carottes, oignon échalote, haricot) se débrouillerons la première année

L’or b…. (algue vendéenne et fumier de cheval) un très bon produit ..... très complet .....je m’en sert uniquement en complément à la plantation ......
:pote: chtipat bien mélangé à la terre
En automne 2011 ajoute du carbonate de calcium (marne ou craie) sur les parcelles ( pas de chaux ‘hydroxyde de Car action trop rapide sur la décomposition )
Le calcium flocule l’argile et améliore ainsi la structure du sol ainsi que la décomposition de l’humus et la disponibilité des engrais pour les racines

:ohoh: Va falloir un jour tester et me prouver à l’aide d’un protocole rigoureux le truc de l’ortie au fond du trou de plantation !!!!
Je suis et reste :hum: très sceptique sur son efficacité pourquoi ne pas se contenter des purins (ortie, et consoude) et qu’on ne me raconte pas que parce que c’est plus frais c’est plus efficace !!!!…
La décomposition est très mauvaise en profondeur et On prend le risque de brûler le plant par contact avec les racines (feu bactérien) …. Les éléments apportés par les purins sont les même et largement plus disponible pour la plante !!!?
pourquoi le faire alors ?

Ma réponse est tardive et comme dab un peu longue … Désolé !!!! :chapo:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Amendement en cette saison

Message par eveliotis »

:elo: Phoenix,
certes
"Ma réponse est tardive et comme dab un peu longue … Désolé !!!!"

Mais c'est un plaisir que d'apprendre ou de composer avec vos réactions.

Bravo et :mer6: pour ces conseils avisés et pédagogiques.

J'ai bien pensé à retourner les mottes mais elle sont tellement compactes et j'ai toujours peur du retour des adventices en tout genre ?

Néanmoins, tout n'est pas perdu car j'ai retourné les mottes de gazons un peu plus loin pour créer un espace cucurbitacées :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

keller jean
Semis timide
Semis timide
Messages : 943
Enregistré le : 11 avr. 2010 09:27
Commune : zaventem (b)
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : zaventem - brussels airport

Re: Amendement en cette saison

Message par keller jean »

eveliotis a écrit ::elo: Phoenix,
certes
"Ma réponse est tardive et comme dab un peu longue … Désolé !!!!"

Mais c'est un plaisir que d'apprendre ou de composer avec vos réactions.

Bravo et :mer6: pour ces conseils avisés et pédagogiques.

J'ai bien pensé à retourner les mottes :
POUR l'AMENDEMENT,
8 février 2011, 11.33lct par un ciel bleu azur! +7°
Salut,
finalement il est grand comment ton potager,
as-tu conclu avec le voisin? pour l'autre friche,

Si ton terrain est une ancienne terre à épicéa pour sapins de noël et le terrain d'à côté itout ( les racines sont minis et peut-être pourries) trouve un agriculteur pour retourner le tout comme je l'avais conseillé, sauf si il y a de bons gros cailloux ardennais... en ayant tapé du fumier avant le labours ,comme tu n'as pas le temps et que le sol chez toi est par surcroît très dur.
je suis à la retraite, crois moi bien que mon terrain c'est du beurre mais je fais venir un "pote" pour labourer...( c'est le coup de la sous-traitance)

Cette année: Procède par le labours, après délimite tes carrés, fais des essais, ratés et réussis... et la TROISIEME ANNEE (2013venant) tu auras un beau potager.( bien entendu enregistre tous les conseils qui te sont envoyés).

Cette année ce que je ferais chez toi:
-des réserves d'eau en quantité 6.000l renouvelables constants pour 15a, le potager a tjrs très soif!, et des purins.
-réserve de fumier/engrais/récup de tonte de gazon,du brf sauf de sapin - déjà que ta terre condrusienne est acide et pauvre,

-achète cette année au marché et par douzaines tes plants d'été et puis d'hiver, ie. 12 choux-fleurs? d'été,rouges,broccoli, etc...et des plants locaux de tomates résistantes, courgettes et potirons. ( à Marche- en -Fmn. il y avait un beau marché aux plantes et bien fourni)
sauf les salades où tu feras un assortiment par 4 x 3 d'une variété ie. 4 crops// 4 batavia, 4 chêne rouge, 4 salad bowl green// 4 frisée argenteuil, 4 lollo rossa, 4 lollo bionda// etc..., achats échelonnés du 15/3 au 15/6 - sinon tout Rochefort sera transformé en Lapin-ô-drome. tu verras que les marchands vendent en assortiment mélangés au même prix.

Avril-aout: tu essayeras des lignes de radis des longs et des ronds, persil , de betteraves rouges par toi-même.
Juin :des haricots nains "processor" adaptés à ton climat (en terre par 18° vers la mi-juin 15-21/06)
et
décore ton jardin de capucines courantes et grimpantes (les fleurs dans la salade, les feuilles et leurs habitants à l'incinérateur), oeillets d'Inde. des tournesols géants.

courage
jk


Répondre

Retourner vers « Aux sols »