des tomates sur tout vos plants?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
oceane_mayol
- Semis timide

- Commune : Hotton
- Génération : 20 ans et plus
Re: des tomates sur tout vos plants?
Pas de soucis à se faire je pense. Cette année sera probablement médiocre pour tous les légumes car un printemps trop chaud, un mois de juin trop froid et un été trop humide sans assez de soleil... La moitié du potager n'est pas sorti ou est sorti en retard et mes tomates (en serre ou à l'extérieur) n'en sont qu'au stade fleur... En tous cas, ce que l'on va récolter va être précieux cette année 
Oceane_Mayol

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
[quote="emille"]Les tomates ? Je suis nul de ché nul !!!
J'ai planté deux pieds assez tôt pour en avoir plus vite et résultat des courses, se sont d'autres pieds qui sont plus en avances. (les premiers pieds avaient été protégé du froid)
Tous les ans c'est la même chose, je ne sais pas tailler les gourmands, les bouquets de fleurs sont donc irrégulier.
Tous les ans j'me dis que c'est la dernière année mais quand je les mange... j'voudrais en mettre plus !
Bref, elles sont jamais belles, régulières, abondantes mais elles sont bonnes !
Une seule variété: la marmande, pas d'engrais, pas de traitement
1/2 arrosoir par semaine et par pieds c'est bien ?
Si il y a des trucs basique, élémentaire à savoir faut m'le dire !!!!!!![/quote]
J'ai planté deux pieds assez tôt pour en avoir plus vite et résultat des courses, se sont d'autres pieds qui sont plus en avances. (les premiers pieds avaient été protégé du froid)
Tous les ans c'est la même chose, je ne sais pas tailler les gourmands, les bouquets de fleurs sont donc irrégulier.
Tous les ans j'me dis que c'est la dernière année mais quand je les mange... j'voudrais en mettre plus !
Bref, elles sont jamais belles, régulières, abondantes mais elles sont bonnes !
Une seule variété: la marmande, pas d'engrais, pas de traitement
1/2 arrosoir par semaine et par pieds c'est bien ?
Si il y a des trucs basique, élémentaire à savoir faut m'le dire !!!!!!![/quote]
je comprends ton désarroi, je suis passé par là durant mes premières années de culture de tomate.
Plusieurs points me semblent intéressants :
1. Les semis que j'ai réalisé en janvier et février ont tous été rattrappés par les semis du 10 mars : donc rien ne sert de courir, il faut partir à point
2. La qualité du sol me semble le facteur le plus important : une terre bien travaillée et enrichie en compost avant l'hiver. Ensuite, j'ai utilisé quelques feuilles d'orties au fond du trou de plantation et une grosse poignée de tourteau de luzerne (pour lapins) réhydraté.
3. Je n'ai plus arrosé mes plants depuis le 15 mai (période de plantation et aussi de sécheresse) mais un bon paillage !
4. Je n'ai eu le temps de réaliser qu'un purin d'ortie mais le truc de la luzerne a bien compenser.
5. J'ai enfoui une engrais tomate en griffant 1 X au mois de juin.
6. Pour la taille, je me prend pas la tête, j'ôte les gourmands juste sur les variétés tardives et de calibre moyen à grosse, j'ai enlevé tout le feuillage sous le premier bouquet pour éviter les contact des feuilles au sol (risque de pourriture et maladie.
Il y a sûrement encore beaucoup à débattre mais je n'ai jamais eu une saison comme celle-ci : des tomates sur tous mes plants (sauf Voyage qui est en fleur) et certaines tardives sont en avance sur celles de saison
65 plants et environs 15 tomates par plants de moyenne !!!!! et le tout en pleine terre, sans serre !
Une année n'est pas l'autre certes mais cela vaut la peine d'être persévérant et patient

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Chapeau eveliotis!
moi aussi je leur ai mis de la luzerne mais je ne sais pas trop voir si elles ont aimé...
Le plant de potimaron n'a pas eu l'air plus en forme après en tout cas.
moi aussi je leur ai mis de la luzerne mais je ne sais pas trop voir si elles ont aimé...
Le plant de potimaron n'a pas eu l'air plus en forme après en tout cas.