eveliotis je taquineSortie du jour
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
lienard.jean-louis
- Semis timide

- Messages : 136
- Enregistré le : 09 févr. 2011 21:39
- Commune : berlaimont
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Les champignons
- Localisation : berlaimont(nord)
- Contact :
Re: Sortie du jour
bonjour dommage pas un de mortel la belle mére est encore en sursis
eveliotis je taquine
eveliotis je taquine-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Messages : 8106
- Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
- Commune : Bernissart
- Localisation : Belgique - Hainaut
- Sexe : Féminin
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Re: Sortie du jour
merci!lienard.jean-louis a écrit :evioletis tout comme toi je fais beaucoup de photos le plaisir la gastronomie apres
@auroreg Tournaisis j'ai un pote en mycologie qui habite tournais bon mycologue + botaniste je vais lui demander si je peux te donner son adresse amicalement jean-louis

-
eveliotis
Auteur du sujet - Fruit sucré

- Messages : 24636
- Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
- Commune : Liège
- Localisation : Belgique - Liège
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Localisation : Liège BELGIQUE
Re: Sortie du jour
Juste une petite sortie éclair, de quoi faire quelques observations et surtout respirer l'odeur des sous bois et s'imprégner de son calme
Pas de cèpes aujourd'hui mais bien d'autres champignons intéressants....
De terribles Amanites panthères, très toxiques. Son syndrome s'apparente à celui de l'amanite tue-mouche mais beaucoup plus puissant Les confusions sont dangereuses avec les amanites rougissantes et épaisses. Il faut être très prudent !!!
(Je réaliserai un post à ce sujet bientôt...)
Les Bolets Elégants (médiocre comestible) notamment en raison de leur cuticule visqueuse et de leur chair très vite gélatineuse.Ils colonisent les endroits humides et principalement les forêts de mélèzes. Ils restent néanmoins comestibles et bon pour une soupe si vous les cueillez jeunes.
Sinon, ils sont déjà élégants

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
lienard.jean-louis
- Semis timide

- Messages : 136
- Enregistré le : 09 févr. 2011 21:39
- Commune : berlaimont
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Les champignons
- Localisation : berlaimont(nord)
- Contact :
Re: Sortie du jour

Uploaded with ImageShack.us
-
lienard.jean-louis
- Semis timide

- Messages : 136
- Enregistré le : 09 févr. 2011 21:39
- Commune : berlaimont
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Les champignons
- Localisation : berlaimont(nord)
- Contact :
-
lienard.jean-louis
- Semis timide

- Messages : 136
- Enregistré le : 09 févr. 2011 21:39
- Commune : berlaimont
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Les champignons
- Localisation : berlaimont(nord)
- Contact :
-
eveliotis
Auteur du sujet - Fruit sucré

- Messages : 24636
- Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
- Commune : Liège
- Localisation : Belgique - Liège
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Localisation : Liège BELGIQUE
Re: Sortie du jour
Pour la Lépiote déguenillée, en effet la chair est rougissante, le stipe est lisse, l'anneau est multiple et les écailles retroussées.
Pour l'amanite panthère, je regrette de ne pas avoir pris une photo du pied (batterie HS), qui nous aurait en effet montré la volve floconneuse et surtout le bulbe surmonté de bracelets hélicoïdaux (on en distingue un

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
bearnono
- Semis timide

- Messages : 475
- Enregistré le : 03 août 2010 20:41
- Commune : rouen
- Localisation : 76 Seine-Maritime
- Sexe : Masculin
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les champignons
Re: Sortie du jour
Ca c'est pas cool jean-louis !lienard.jean-louis a écrit :bearnono ma petite sortie hier apres midi pour les yeux
![]()
![]()
J'essayerai de me venger ce week-end.

