Semer un engrais vert

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Semer un engrais vert

Message par quentin »

eveliotis a écrit ::elo: Quentin,

si je comprends bien bien, je ne dois pas plomber le sol après le semis :hum: :hum:

Voilà ce dont je dispose :

- avoine
- féverolle
- phacélie
- colza
- luzerne
- trèfle incarnat
- trèfle violet
- lin
- moutarde
- blé

Quels sont les plus adaptés selon les cultures passées ou futures :hum:
alors tout d'abord, je te déconseille le trèfle violet.
c'est très dur de s'en débarrasser.
donc pour le semis de fin d'été tu peux mettre : phacélie, luzerne, trèfle incarnat, moutarde ou colza
le reste c'est pour semer au printemps.
si tu peux avoir des radis chinois, c'est bien aussi :pote:

c'est qui ton fournisseur ? il y a des trucs intéressants


Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Semer un engrais vert

Message par quentin »

Margot a écrit :Un mélange , cela ne va pas être trop riche et faire du tort au sol chez Eveliotis ? les composants du mélange ne sortiront pas tous en même temps du sol , n'est ce pas un problème ?
non non tout doit bien se passer.
et tout sort en même temps à quelques jours prêts.
l'idéal pour les engrais verts, c'est toujours avoir une plante racine, une plante basse et une plante haute.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Semer un engrais vert

Message par eveliotis »

:mer6: Quentin,

ce qui m'intéresse à présent c'est de connaître la période de germination et de culture avant fauchage afin d'adapter en fonction de mes parcelles...

Y-a-t-il un engrais approprié pour enrichir le sol après un type particulier de culture...
Je m'explique :

que vaut-il mieux semer après une culture de tomates ou de choux, ...
ou avant une culture de haricot ou de pois...

Tu vois ce que je veux dire...

(Pour le fournisseur, c'est pas un secret mais je préfère qu'il se fasse connaître par lui-même, sinon, tu me MP et si jai assez, je partage... :pote: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Semer un engrais vert

Message par quentin »

eveliotis a écrit ::mer6: Quentin,

ce qui m'intéresse à présent c'est de connaître la période de germination et de culture avant fauchage afin d'adapter en fonction de mes parcelles...

Y-a-t-il un engrais approprié pour enrichir le sol après un type particulier de culture...
Je m'explique :

que vaut-il mieux semer après une culture de tomates ou de choux, ...
ou avant une culture de haricot ou de pois...

Tu vois ce que je veux dire...

(Pour le fournisseur, c'est pas un secret mais je préfère qu'il se fasse connaître par lui-même, sinon, tu me MP et si jai assez, je partage... :pote: )
pas besoin de fauchage, ce sera détruit par le gel :pote:
tu n'auras plus qu'a nettoyer le terrain au printemps pour planter ce que tu veux planter.
pour la période de germination, faut compter 10-15 jours.
comme je l'ai dis, tu sèmes un mélange.
pas besoin de s'embêter à savoir qu'est-ce qui est mieux ou pas.
comme tu as un petit peu de tout, ça convient à toutes les cultures.
tu peux même mettre des choux après la moutarde, aucun problème puisque celle-ci n'est pas toute seule mais au milieu d'autres engrais verts.
si elle était toute seule par contre, ce serait pas bon du tout.


Avatar du membre

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1022
Enregistré le : 28 mars 2010 19:37
Commune : Diéval
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Re: Semer un engrais vert

Message par Mikelyne »

Hello

Je vais semer de la phacélie, à la volée et un passage de rouleau léger.


Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Semer un engrais vert

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous
Philippe a écrit : ah quentin et phoenix ne sont pas encore passés par là !! :ohoh:
Etonnant c'est leur domaine ...
:ohoh: ouaip ça m’arrive de travailler .... un peu :bref:
Philippe a écrit :Tu as oublié la vesce :clin:
eveliotis a écrit ::elo: Phil,
tu as raison, faut que j'en parle à mon fournisseur officiel :ohoh: :ohoh: :ohoh:
:ohoh: oui bon !!! j'en avais plus ! rupture ... et plus difficile à s'en fournir tout comme la phacélie :clin:
:chut: c'est utile de travailler en milieu agricole :super:

je réponds et confirme au fur et à mesure
mais j'ai beau être le fournisseur l'expérience compte ici plus que tout :clin:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3006
Enregistré le : 21 août 2011 17:27
Commune : Saint-Hubert
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]
Localisation : Saint-Hubert

Re: Semer un engrais vert

Message par Margot »

quentin a écrit :
Margot a écrit :Un mélange , cela ne va pas être trop riche et faire du tort au sol chez Eveliotis ? les composants du mélange ne sortiront pas tous en même temps du sol , n'est ce pas un problème ?
non non tout doit bien se passer.
et tout sort en même temps à quelques jours prêts.
l'idéal pour les engrais verts, c'est toujours avoir une plante racine, une plante basse et une plante haute.
Bonjour Quentin , merci pour l'info


Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Semer un engrais vert

Message par eveliotis »

:mer6:
je vais semer cela la semaine prochaine.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux sols »