je ne peux m'empêcher chaque année de m'énerver contre les agriculteurs.... et de culpabiliser aussi ...
Je m'explique : l'agriculture est un domaine que je connais peu et donc je me mets dans les conditions de réflexions du peuple !
Soit il fait trop chaud, trop sec ou trop humide, trop froid, bref chaque année nombres de sujets pseudo journalistiques envahissent les écrans ou les ondes (vraisemblablement parce que l'actu ne donne rien d'autre à nous mettre sous la dent).
Alors on se dit, ben oui, ils auront encore des subsides...
Quoiqu'il en soit, je connais nombre d'agriculteurs qui bataillent pour s'en sortir et autant qui sont riches. Pourtant les uns comme les autres cravachent dur pour en arriver là et profitent peu car ils construisent leur patrimoine.
Ceci dit, je ne me sens pas capable de les blâmer pour des recherches de rentabilité maximum.
Allez demander à un cultivateur de replanter des haies, de changer ses habitudes, d'investir du temps et de se contenter d'une récolte moindre tandis que les multinationales et les distributeurs s'en mettent plein les poches... est un non sens.
Seules des décisions fortes de nos politiques (européennes) peuvent éradiquer ces phénomènes !
Le sujet est sensible et tellement délicat.
Je respecte ces agriculteurs qui se battent au jour le jour pour vivre avant tout.
Moi même, j'ai du mal à changer mes habitudes de vie pour respecter au mieux l'environnement...............
Education rime avec rédemption et évolution

dans la zone du message concerné.