Revitalisations

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Revitalisations

Message par eveliotis »

:elo: Margot,

je ne peux m'empêcher chaque année de m'énerver contre les agriculteurs.... et de culpabiliser aussi ...

Je m'explique : l'agriculture est un domaine que je connais peu et donc je me mets dans les conditions de réflexions du peuple !

Soit il fait trop chaud, trop sec ou trop humide, trop froid, bref chaque année nombres de sujets pseudo journalistiques envahissent les écrans ou les ondes (vraisemblablement parce que l'actu ne donne rien d'autre à nous mettre sous la dent).

Alors on se dit, ben oui, ils auront encore des subsides...

Quoiqu'il en soit, je connais nombre d'agriculteurs qui bataillent pour s'en sortir et autant qui sont riches. Pourtant les uns comme les autres cravachent dur pour en arriver là et profitent peu car ils construisent leur patrimoine.

Ceci dit, je ne me sens pas capable de les blâmer pour des recherches de rentabilité maximum.

Allez demander à un cultivateur de replanter des haies, de changer ses habitudes, d'investir du temps et de se contenter d'une récolte moindre tandis que les multinationales et les distributeurs s'en mettent plein les poches... est un non sens.

Seules des décisions fortes de nos politiques (européennes) peuvent éradiquer ces phénomènes !

Le sujet est sensible et tellement délicat.

Je respecte ces agriculteurs qui se battent au jour le jour pour vivre avant tout.

Moi même, j'ai du mal à changer mes habitudes de vie pour respecter au mieux l'environnement...............

Education rime avec rédemption et évolution :sage:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Revitalisations

Message par phoenix 62 »

:elo:
eveliotis a écrit :Seules des décisions fortes de nos politiques (européennes) peuvent éradiquer ces phénomènes !
:pote:

:bref: mais alors .... que le chemin est encore long ..... alors que selon moi .... il y a urgence

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Revitalisations

Message par eveliotis »

:pote:

c'est pour cela que la population en général prend des initiatives écologiques personnelles.

Quand le peuple montre la voie, la politique suit (par intérêt certes) ......


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Revitalisations

Message par quentin »

John, je tiens à préciser que les rendements en bio sont moindres uniquement pour blé et triticale.
pour le maïs ce n'est pas le cas, pour les pommes de terre non plus, les betteraves non plus et les autres cultures de moindre importance non plus.
Le seul problème, c'est les menaces que subissent les politiciens des groupes pétroliers.
sans ça on serrait au bio depuis longtemps.


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 29263
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Re: Revitalisations

Message par JPh Rumilly »

:elo: Margot
Directement je ne peux pas être victime des coulées de boue étant en surplomb.
Mais dès que je quitte mon" îlot", je me retrouve dans la rue principale qui elle est régulièrement recouverte par les eaux et autres déchets flottants.
Les coulées de boue des champs elles varient en fonctions de l'état des champs, encore cultivés ou récoltés.
En ce moment les champs se dénudent de leur production, blés, colza, pommes de terre et maintenant ils ont commencé l'arrachage des betteraves.
Plus rien ne retient l'eau et le vent. :grr:


Image
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Revitalisations

Message par quentin »

oui ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne sèment-ils pas un CIPAN après les pommes de terre et betteraves ?


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Revitalisations

Message par phoenix 62 »

quentin a écrit :oui ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne sèment-ils pas un CIPAN après les pommes de terre et betteraves ?
:elo:
CIPAN : Culture Inermédiaire de Piege A Nitrate (azote)
j'ai horreur des sigles, pour ce faire comprendre de tous essayons de les traduire systématiquement :mer6:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Revitalisations

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous
JPh Rumilly a écrit ::elo: Margot
Directement je ne peux pas être victime des coulées de boue étant en surplomb.
Mais dès que je quitte mon" îlot", je me retrouve dans la rue principale qui elle est régulièrement recouverte par les eaux et autres déchets flottants.
Les coulées de boue des champs elles varient en fonctions de l'état des champs, encore cultivés ou récoltés.
En ce moment les champs se dénudent de leur production, blés, colza, pommes de terre et maintenant ils ont commencé l'arrachage des betteraves.
Plus rien ne retient l'eau et le vent. :grr:
normalement les agriculteurs on obligation maintenant de laisser un couvert végétal (semis ou repousse)
cependant aprés arrachage ça ne se fait pas en 1 jour et j'ai bien dit "normalement"
pour le problème de l'eau et des routes :pote: avec les champs laisser à nu et la disparition des zones tampon (bosquets, haies)
l'aménagement et la gestion des bords de route est sans doute pour moi à revoir
car avoir des larges fossée et donc forcemment une route étroite où on a du mal à circuler à pleine vitesse avec notre petit bolide adoré et qui ne faut surtout pas salir c'est une idée difficile à admettre pour l'automobiliste
ah !!! avoir le beurre et l'argent du beurre :clin:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »