j'ai voté contre ...
même si j'ai commencé sur les conseils de droop et de quentin mes semis de piment, poivron cette semaine dans un aquarium bidouillé ... bon j'ai jamais fait de semis de poivron et je ne sais comment est leur developpement ... mais je vais bien voir
les tomates je connais mieux et cela fait au moins 6 ans maintenant que je pratique le semis en début mars
comme eveliotis radiateur et fenêtre plein sud puis chassis
pour un repiquage en mai en pleine terre et le fait d'avoir une serre ne change presque rien
en plaçant en serre avant les semis de mars on ne perd quasiment rien par rapport à des semis de février
j'ai donné l'année dernière des plans à un ami de la famille qui possède une serre (repiquage en avril)
par rapport aux siens (semi forcé en debut fevrier) mes plants accusaient un retard de 1 à 2 semaines (1er fruit mur sur varièté fournaise) ... seulement !!!! bon certe l'expérience n'est pas rigoureuse mais ...
c'est quoi 1 semaines et même 2
et je pense qu'un semi de janvier n'aurait pas fait mieux
dans le forcage certe il faut de la chaleur mais durant le developpement il y a un facteur limitant même en serre c'est la lumière et surtout la durée du jour (optimum mi juin) et les plantes y sont très sensible
je me pose des questions sur les vraies motivations du forcage des plantes
et sans vouloir rebalancer un pavé dans la mare (y en a deja un
j'ai peur qu'il y sans doute une histoire de concour entre voisin ou entre personne du même forum
"
bon ... c'est dans la nature de l'Homme de se mesurer entre homme et vouloir controler la nature
mais attention au toujours plus
toujours plus
toujours plus tot
toujours plus beau
toujours plus fort
ab tot

dans la zone du message concerné.