pas de problème, tu peux continuer à alimenter ce post
Multiplication d'orchidée par semis ...
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Re: Multiplication d'orchidée par semis ...
pas de problème, tu peux continuer à alimenter ce post

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
bonsoir ced
depuis 2 ans que je cultive en pot des orchidèes sauvages (orchis maculata et orchis abeille) je peux t'assurer que toutes les deux vivent en symbiose (je crois) avec un champignon qui la floraison terminè noircit les feuilles et desseche la tige!!mais en hiver l'orchidèe "revient" avec2 a 3 feuilles jusqu'au printemps ou la tige fleurale ressurgie!!!
je croyais meme un moment que tout etait pourri!!!

depuis 2 ans que je cultive en pot des orchidèes sauvages (orchis maculata et orchis abeille) je peux t'assurer que toutes les deux vivent en symbiose (je crois) avec un champignon qui la floraison terminè noircit les feuilles et desseche la tige!!mais en hiver l'orchidèe "revient" avec2 a 3 feuilles jusqu'au printemps ou la tige fleurale ressurgie!!!
je croyais meme un moment que tout etait pourri!!!
-
phasme
- Semis timide

- Commune : Cappelle en pévéle
- Génération : 16 ans et plus
Dans la nature les orchidées ne germent qu'en présence d'un champignon le Rhizoctonia, en culture il est possible de semer les graines dans une substrat ayant été ensemencer par ce champignons, mais les résultats sont souvent aléatoire (ceci dit, c’était la technique utilisé pour la multiplication des orchidées avant la découverte de la culture in vitro ) .
Actuellement toute les orchidées du commerce sont produites en culture in vitro, dans un mélange composé de minéraux, d'eau, de sucre et d'un gélifiant (les recettes adapté au orchidées sont trouvable facilement sur le net ), mais c'est une technique qui demande du matériel : balance de précision, matériel de stérilisation, hotte a flux laminaire ... mais j'ai vu des personnes réussir la culture in vitro chez eux (travail dans le cône stérile d'une flamme, stérilisation a l'autocuiseur ... )
Actuellement toute les orchidées du commerce sont produites en culture in vitro, dans un mélange composé de minéraux, d'eau, de sucre et d'un gélifiant (les recettes adapté au orchidées sont trouvable facilement sur le net ), mais c'est une technique qui demande du matériel : balance de précision, matériel de stérilisation, hotte a flux laminaire ... mais j'ai vu des personnes réussir la culture in vitro chez eux (travail dans le cône stérile d'une flamme, stérilisation a l'autocuiseur ... )
-
joce62
- Stipule frémissante

- Commune : LENS
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : La serre
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-de-joce62-t3804.html#p51448][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
bonjour,
j'admire les personnes qui font cette multiplication minutieusement,
mais en fait je ne m'y suis jamais intéressée par manque de temps.
j'admire les personnes qui font cette multiplication minutieusement,
mais en fait je ne m'y suis jamais intéressée par manque de temps.
-
ced
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Nassogne
- Génération : 30 ans et plus
phasme a écrit :Dans la nature les orchidées ne germent qu'en présence d'un champignon le Rhizoctonia, en culture il est possible de semer les graines dans une substrat ayant été ensemencer par ce champignons, mais les résultats sont souvent aléatoire (ceci dit, c’était la technique utilisé pour la multiplication des orchidées avant la découverte de la culture in vitro ) .
J'ai vue sur le net, comment cela ce passe avec la culture in vitro c'est vrai qu'il faut un matériel assez pousser ...
Chose que je ne veut pas, vue que je fait sa pour le plaisir !
Fin, j'ai pas envie de mettre une fortune la dedans ...
Il est dit que ce fameux champignon pouvais ce trouvé sur certaine racines de certaine orchidées ... mais n'est il pas possible de le trouver d'une autre façon ?
-
ced

En même temps, je n'ai toujours aucun signe de réussit niveau pollinisation ...
-
ced

ohhhhh, je vient de trouver comment faire pour avoir ce champignon ...
-
phasme
- Semis timide

- Commune : Cappelle en pévéle
- Génération : 16 ans et plus
j'ai des doutes sur le fait que le champignons se trouve dans les racines de certaines orchidées, a la limite si l'orchidée est importée de la nature pourquoi pas, mais a l'heure actuelle les orchidées qu'on trouve en magasin sont toute produit par culture in vitro et n'ont donc jamais été en contact avec le champignon ...
sinon j'avais vu des test de culture "ex vitro" avec un ensemencement de substrat en champignons sur un forum étranger, mais alors pour retrouver le lien ...
sinon j'avais vu des test de culture "ex vitro" avec un ensemencement de substrat en champignons sur un forum étranger, mais alors pour retrouver le lien ...