Dans l'Hérault : faune, flore et paysages

Pour les jardinautes qui souhaitent présenter leur plus belles photos, reportages et commentaires sur des visites, balades ou étonnantes rencontres.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:

[!] Attention, vous êtes photographe de vos clichés. Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Dans l'Hérault : faune, flore et paysages

Message par reddroopy »

Et pour finir ce reportage photo de vacances, nous nous sommes arrêté à Saint Guilhem le Désert. Il fait parti des " plus beaux villages de France " ( entre nous, je ne supporte plus cet argument commercial, comme le fait de devoir payer 4 euros pour garer sa voiture dans des parkings surchargés où tu prends des "coups de portière" tellement les voitures sont serrées les unes aux autres pour optimiser ce racket organisé ! Mais bon, passons outre ). Nous nous sommes donc garés à la sortie du village, à 10 minutes de marche ( on a pas peur d'un peu de marche dans la famille, et c'était gratuit :mdr: )

Mais je ne regrette pas, car j'ai découvert au centre la place de ce village cet arbre majestueux
st guilhem le désert_1.JPG
st guilhem le désert_1.JPG (265.11 Kio) Vu 520 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Il s'agit de l'emblème de la ville, un platane. Son surnom est d'ailleurs le Roi Platane.

Planté en 1848 ( le net donne souvent à tort la date de 1855 ), il a des dimensions impressionnantes : 6 mètres de circonférence pour plus de 20 mètres de haut ! D'ailleurs, sur cette place, il n'y a que cet arbre, car lui seul suffit à apporter l'ombre nécessaire.
st guilhem le désert_2.JPG
st guilhem le désert_2.JPG (205.07 Kio) Vu 520 fois
st guilhem le désert_3.JPG
st guilhem le désert_3.JPG (179.74 Kio) Vu 520 fois
Mais nous avons vite quittés ce lieu commercial, en sortant du village par les petites rues ( pourtant magnifiques avec les maisons en pierre de pays, mais malheureusement convertis en petit commerce de tout et n'importe quoi ). Direction le chemin de randonnée. Mais ce n'est pas qu'un simple chemin de randonnée, puisqu'il s'agit d'un GR qui fait parti du chemin de Saint Jacques de Compostelle !

Et là le paysage de montagne apparait très vite
st guilhem le désert_4.JPG
st guilhem le désert_4.JPG (150.98 Kio) Vu 520 fois
on continue de grimper, et en se retournant, on voit que la montagne projette son ombre sur le village en fin de journée
st guilhem le désert_5.JPG
st guilhem le désert_5.JPG (161.24 Kio) Vu 520 fois
Et pour revenir au platane, regardez cette photo ! Vous voyez le bâtiment sur la gauche de l'arbre ? Il s'agit pourtant du toit de l'église !
st guilhem le désert_6.JPG
st guilhem le désert_6.JPG (150.84 Kio) Vu 520 fois
Et avant de quitter le village pour aller "rechercher " la voiture, nous sommes passés devant l'abbaye.
st guilhem le désert_7.JPG
st guilhem le désert_7.JPG (134.58 Kio) Vu 520 fois
Pourquoi prendre en photo l'abbaye me direzvous ? Parce que j'avais vu ceci
st guilhem le désert_8.JPG
st guilhem le désert_8.JPG (148.1 Kio) Vu 520 fois
Bah oui, des tomates :mdr:

Et en parlant de tomates, l'un de mes meilleurs souvenirs de ces vacances dans l'Hérault !
tomatologue_1.jpg
tomatologue_1.jpg (123.1 Kio) Vu 520 fois
tomatologue_2.jpg
tomatologue_2.jpg (115.92 Kio) Vu 520 fois
Oui, j'ai eu le plaisir de rencontrer en vrai un copain, Eric, plus connu sous le nom du tomatologue. Je connais Eric par le biais du net. C'est un professionnel de la tomate ( entre autres ). Il fournit les plus grandes tables de restaurant du sud ouest, mais aussi les particuliers sur certains marchés .

Et quel plaisir j'ai eu à le rencontrer " en vrai " , ainsi que sa compagne Nath. Deux passionnés, mais d'une simplicité magnifique. J'ai été accueilli comme un ami de toujours ! Petite visite dans la serre ( que nous appellons affectueusement " le Vatican " d'ailleurs ). Malgré quelques soucis sur les plants dans la serre ( amateur ou professionnel, la saison 2012 ne restera pas dans les mémoires), que c'est impressionnant à voir autant de plants
tomatologue_3.jpg
tomatologue_3.jpg (187.02 Kio) Vu 520 fois
Pour résumer l'accueil d'Eric ( et Nath :fleur: ), je dirais que c'est à l'image de la tomate qu'a créé Eric, la Marmande de Montpellier : une beauté !
tomatologue_4.jpg
tomatologue_4.jpg (111.89 Kio) Vu 520 fois
Et lorsqu'avant de partir (à contre coeur, mais les enfants et Mme m'attendaient au gite pour le repas ), Eric m'a proposé 2-3 tomates et quelques poivrons-piments , je n'ai pas pû refuser ( bah oui, en étant en vacances, le goût des vraies tomates me manquaient ).

Mais voici ce que veut dire "2-3 tomates" pour ce généreux Eric
tomatologue_5.jpg
tomatologue_5.jpg (138.14 Kio) Vu 520 fois
tomatologue_7.jpg
tomatologue_7.jpg (146.65 Kio) Vu 520 fois
tomatologue_6.jpg
tomatologue_6.jpg (134.86 Kio) Vu 520 fois
Sans oublier d'autres légumes, graines et surtout le plaisir de les avoir rencontré ! A tous les deux, merci encore mes amis. J'espère vous revoir lors de prochaines vacances, et peut être si vous "montez" dans le nord :clin:
Je suis Charlie :-(

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Saint-Hubert
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]

Message par Margot »

Bonsoir Droop , jolies régions et jolies photos de faune et flore , merci :biz:
Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut Droop,

merci pour ce reportage :super: Cela donne vraiment envie d'y aller :pote:

Image

Alors ça me fait plaisir de revoir un Carlina acaulis (Carline acaule dit Chardon argenté) car je les croyais très rares voir disparu. A l'époque on les accrochait sur les portes car ils servent de baromètre. (mais sur ta photo on dirait plutôt un Carlina acanthifolia dit Carline artichaut).

Il en existe plein de variétés différentes et leurs particularités dans la nature est de s'ouvrir à l'approche du beau temps et de se refermer quand la pluie arrive. J'ai découvert cela enfant comme le colchique et l'edelweiss :super: (moi j'adore les Alpes)
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo: Droop,

:mer6: pour le reportage :yo:

Les rencontres avec les gens du cru sont toujours de grands moments :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Oui avec leur gnôle :mdr:

Moins sympa les Carlines accrochés sur les portes :bref:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

Message par Petite Capucine »

:mer6: pour tes visites et tes rencontres....de plus tu as trouvé des coins sans trop de touristes..... :naz: :mdr:

Si tu as l'occasion de retourner en Auvergne....prés de Superbesse....il faut prendre une petite route et tu te retrouves sur des tourbiéres magnifiques.....et sans touristes :lol:
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

:mer6: à toutes et à tous :super:
Philippe a écrit :
Alors ça me fait plaisir de revoir un Carlina acaulis (Carline acaule dit Chardon argenté) car je les croyais très rares voir disparu. A l'époque on les accrochait sur les portes car ils servent de baromètre. (mais sur ta photo on dirait plutôt un Carlina acanthifolia dit Carline artichaut).
Et pourtant, il n'est pas rare dans ce coin de l'Hérault. J'en ai vu pleins à l'état sauvage, et aussi sur les portes des habitations (d'ailleurs, je me demandais pourquoi il faisait cela, et grâce à toi, j'ai la réponse :super: )
Petite Capucine a écrit : Si tu as l'occasion de retourner en Auvergne....prés de Superbesse....il faut prendre une petite route et tu te retrouves sur des tourbiéres magnifiques.....et sans touristes :lol:
Coucou. pas encore fait les tourbières ( qui sont près d'un lac ). Si tu te souviens du lieu, n'hésites pas à me le dire car je crois que j'y retournerais :clin:
Je suis Charlie :-(

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise

Message par Petite Capucine »

ça doit être le lac de Montcineyre....c'est sur un plateau.....hors des sentiers battus.....tu as aussi 2/3 réserves naturelles sur le même secteur....
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Répondre

Retourner vers « Espace photos »