jardin pour personnes à mobilité réduite

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: jardin pour personnes à mobilité réduite

Message par jungle »

Je parlais pour les personnes en chaise roulante. La partie enfoncée me semblait très importante et je me demandais s'ils n'avaient pas plutôt intérêt à faire des potagers plus petits pour que les personnes puissent facilement accéder à la moitié. Mais cela voudrait dire qu'ils doivent s'accoster de côté, peu confortable et est-ce que tous peuvent se tourner autant? Certainement pas :hum: Finalement ça me semble un bon produit!
Je réfléchis à haute voix :mdr:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: jardin pour personnes à mobilité réduite

Message par Petite Capucine »

J'ai eu la même remarque que toi....aprés il y a des autres modéles sur piquets qui semblent être plus ergonomique...aprés pour des choses plus concréte, il faut aller à la rencontre des personnes, pour en discuter....
Aprés tu peux aussi voir d'autres modéles sur "image" de ton moteur de recherche...mais on tombe vite sur du commercial....c'est comme ça....il y a quelques années, on en parlait même pas...


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: jardin pour personnes à mobilité réduite

Message par jungle »

Ce serait super comme sujet de mémoire de fin étude (ou de retraité?) d'imaginer un potager en hauteur idéal en fonction du type d'handicap. Une sorte de guide pour une multitude de formes adaptées, si la personne peut utiliser ses abdominaux... Les bacs commercialisés pour personnes à mobilité réduite étant forcément pour plus large publique et donc une perte de la superficie.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: jardin pour personnes à mobilité réduite

Message par Petite Capucine »

Oui le sujet est large...aprés sur le handicap, tu peux aussi traiter sur les malvoyants, malentendants etc.... le sujet est vaste et l'"outil" jardin est inépuisable. Avé!


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Re: jardin pour personnes à mobilité réduite

Message par pudibonde59 »

Philippe a écrit :Salut,

c'est le principe de la baignoire avec une porte ...

Sympa comme initiative.
la baignoire avec une porte ...bof!ça a l air bien à première vue ,mais il faut rentrer dans une baignoire sans eau avec donc les parois froides et attendre que l eau se soit évacuée pour pouvoir en ressortir .

ce système de bac m a l air un peu haut pour quelqu un d assis ..., c est vrai que pouvoir s inserrer sous le bac comme sous une table c est bien mais souvent difficile à cause des accoudoirs ...
bref je n ai pas encore trouvé le schéma idéal pour réorganiser le jardin ...il y a déjà les allées à refaire ,elles ont été calculées pour la roue d une brouette et sans tenir compte que la végétation allait se densifier en bordure...ni du fait que tout pousse dans les pavés .


Avatar du membre

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

jardin pour personnes à mobilité réduite

Message par Petite Capucine »

n'hésites pas à nous mettre des photos!!! :rech:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

jardin pour personnes à mobilité réduite

Message par pudibonde59 »

faudrait déjà que j explique les caractéristiques du fauteuil , car un électrique niveau manip et possibilités est différent d un manuel ..même en le débrayant on ne peut pas le pousser très loin et à peine le déplacer...
sans bibi dessus il pèse environ 125kg ...donc faut pas que ça coince ...un hélico ne peut atterrir dans le jardin !
après il y a les pentes minima sinon il se met en sécurité et le fait qu il ne peut monter les butées de plus de 10 cm et encore de face sinon il verse , de même qu il faut que cela fasse la longueur du fauteuil .
sinon pour la hauteur c est pratique il a un lift et je peux être un peu plus grande que ma taille normale tout en étant assise ...pratique pour couper les petites branches des arbres !
Comme je manque de force ,j avais pensé à un sécateur électrique mais c est trop dangereux car je ne sens plus mes bouts de doigts , j ai déjà goûté à la lame du couteau céramique le manche étant de la même couleur ...on me suivait à la trace .

Un jardin accessible à tous ça doit être difficile , c est déjà difficile de trouver du matériel pour gaucher !


Avatar du membre

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3006
Enregistré le : 21 août 2011 17:27
Commune : Saint-Hubert
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]
Localisation : Saint-Hubert

jardin pour personnes à mobilité réduite

Message par Margot »

Bonsoir Capucine

Merci pour le lien et de penser aux personnes à mobilité réduites :biz:


Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »