Tomate en suspension

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Tomate en suspension

Message par auroreg Tournaisis »

J'avais déjà vu l'idée. Mais jamais tenté car je me vois bien mettre plein de terreau par terre, et je ne vois pas tellement l'intérêt, vu qu'il existe des variétés spéciales pour suspensions, les tumbling tom, et pendulina, par exemple.
Je (re) teste cette année.

Image

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par jungle »

Ayant très très peu de place chez moi, je m'intéresse pas mal aux sites de potagistes de ville et d'après les sites que j'ai vu, c'est surtout pour des variétés de taille normale qu'ils font suspendre aux toits de leur terrasse. ca leur permet d'en mettre aux toits et par terre et donc de doubler la superficie. Les variétés pour suspension m'ont l'air plus petites :hum:

Cheyenne, tu me sembles avoir assez de place que pour poser au sol non?

Image

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

Bon, bah je vais donner mon avis

tout d'abord, je rejoins eveliotis dans son argumentaire.

Mais pourquoi donc s'embêter à faire tout cela ? Une suspension classique, avec un bon paillage fonctionne très bien . j'irais même à dire "mieux ". Car le fait de remettre le couvercle, soit disant pour éviter l'évaporation, va plutôt favoriser l'apparition de pourriture, car ça ne va pas trop respirer là dedans !

Ensuite, sauf si vraiment on manque de place , je ne vois pas l'intérêt de faire pousser des tomates la tête en bas.

Déjà qu'au départ, le fait d'attacher les plants de tomate sur des tuteurs est un illogisme, les tomates d'antan, à l'état sauvage, étaient des rampantes et non des grimpantes ! Facile à vérifier, si on n'attache pas les plants sur le tuteur, jamais le plant ne montera !

Bref, vous aurez compris que je ne vois pas l'intérêt de s'embêter avec cela :clin:

Je suis Charlie :-(

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

:elo: Ludo
Dans les pays chauds, les tomates poussent en plein champs sans tuteur :super:

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

:elo:

:top: Déjà vu et ... j'aime bien :super: :ohoh: les tomato-puristes me jetteront leurs fruits bien mure :lol:
c'est curieux, astucieux et ce genre de position et de culture ne doit pas trop perturber la tomate
elle est rampante donc potentiellement retombante, elle aime bien le hors sol et même avoir les pied dans l'eau

justement pas rapport à une suspension même avec paillage les pertes hydriques sont plus faible c'est un avantage

je mettrais juste un bémol pour le ver, le pauvre les racines de la tomate vont envahir tout le pot :ohoh: , il est clairement inutile, il est juste là pour faire style "naturel" alors que l'on en est loin

de même que la rangée de bille d'argile ridicule les billes sont à mélanger au substrat comme pour une culture hydroponique :hum: d’ailleurs on pourrait le faire qu'avec des billes d'argile

je mettrais un tube de drainage pour l'arrosage et l’aération en profondeur :clin:
il est clair que là on se rapproche du hors sol

si j'arrive à me procurer un sceau de ce type à la cantine je teste :yo:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

:elo:
Image Si tu considères avoir obtenu des réponses solutionnant ta demande...
...merci de bien vouloir actualiser l'attribut de ton sujet grâce à ce
>>TUTO<< :yo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Cheyenne,
Image ATTENTION
L'équipe de modération a adapté l'attribut de ton sujet pour toi. Merci de bien vouloir y être attentif à l'avenir.
Fermer une lumière ou une porte en quittant une pièce reste naturel et courtois. Nous avons ce même état d'esprit sur le forum.
>> LIRE LE TUTO << :yo:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
cheyenne
Semis timide
Semis timide
Commune : Leignon
Génération : 50 ans et plus

Message par cheyenne »

Kikou tous le monde te merci pour tous vos commentaires

Désolée Eveliotis mais ces derniers temps pas tres dispo soucis santé

Répondre