Expériences en permaculture

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

ça me plait plutôt bien cette histoire et j y consacrerais bien quelques m² :hum:

Suis perplexe sur les haricots grimpants avec le maïs :bref:
Il faut choisir une variété de haricot qui monte pas trop ou tailler car les miens font tous de 3 à 4 m :bref:
Sceptique aussi sur le bénéfice immédiat des nodosités des fèves :hum:

J ai pas vérifier toutes les associations que tu cites mais j imagine que toi si :clin:

Pour les merles, dont je suis envahi (et pour cause j ai pas mal de cyprès pas loin :lol: ), c est vrai qu ils retournent tout mais j ai les mêmes problèmes que chacun avec les limaces et escargots :grr:
Attention à l usage abusif des fougères qui sont aussi néfastes à la micro-faune du sol.

Après avoir tout essayer, rien ne vaut les granulés bio avec un usage maîtrisé (petites doses ciblées) et l inspection régulière pour élimination manuelle. Lvs cloches et autres accessoires sont aussi :super: pour des plants isolés.
Mais là, on sort du sujet :ohoh:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Philippe a écrit :Le souci est qu'elle se logent dessous le paillage et lorsqu'il est épais, impossible de tout retourner. J'ai visité un jardin hier, et le jardinier qui m'a reçu vantait les mérites des grives et des merles. Ce que je comprends puisqu' ils retournent tout avec leur bec. Il faut juste mettre à proximité de quoi nicher et là nous étions d'accord pour vanter l'avantage des thuyas et des cyprès, et oui !
:hum: t'as visité un jardin toi ... :ohoh: ah bon lequel
eveliotis a écrit :Sceptique aussi sur le bénéfice immédiat des nodosités des fèves
moi aussi mais des études ont démontrée la transmission d'une petite partie de l'azote entre la vesce et l'avoine alors entre le haricot et la mais il n'y a pas loin
explication hypothétique la fabacée abandonnerai des parties de racine et nodosité à la décomposition

super leolechat
le mélange de graine est super intéressant mais pour pour moi il y en a trop d'espèces
on prend le risque de dominance et d'avoir certain légumes qui ne se développe pas
le dernier est un classique :super: les trois soeurs si tu as des photos :yo: je compte l'essayer cette année

les limaces c'est souvent un problème lié au semis et à l’attrait des petites plantules
dans ce cas un repiquage de plant produit dans un lieu plus protégé (ferramol, cendre ou coquille d'oeuf) est préférable
plus développées certaines plantes ne craignent plus rien des limaces
bon par contre il y a certain légumes que tu ne peux pas repiquer :clin:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

phoenix 62 a écrit : :hum: t'as visité un jardin toi ... :ohoh: ah bon lequel

ab tot
Je ne sais plus, le vin de noix a perturbé mon gps interne :lol:
Je ne t'ai pas oublié. Ton fichier demain matin :ohoh:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Philippe a écrit :
phoenix 62 a écrit : :hum: t'as visité un jardin toi ... :ohoh: ah bon lequel

ab tot
Je ne sais plus, le vin de noix a perturbé mon gps interne :lol:
Je ne t'ai pas oublié. Ton fichier demain matin :ohoh:
:mdr: ça doit être la noix ... quand t'as pas l'habitude :bref: ça te rend torchon chiffon carpette !

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

phoenix 62 a écrit :
:mdr: ça doit être la noix ... quand t'as pas l'habitude :bref: ça te rend torchon chiffon carpette !

ab tot
Oui j'en perds ma culture :ohoh:
Fallait oser celle-là :mdr:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

Re: Expériences en permaculture

Message par Filaine »

LeoLeChat a écrit :Filaine, des orvets? T'en as? Moi j'en ai vu un, une fois...
Et toi côté limaces ça donne quoi?
Bonjour Léolechat.
Oui, des orvets, j'en ai en quantité parce qu'ils ont beaucoup d'abris dans mon jardin, il n'est pas rare qu'en soulevant un carton ou une planche, je trouve un nid, je ferai des photos. J'ai aussi pas mal de crapauds et je protège au mieux tout ce petit monde des griffes de nos chers poilus.
Pour les limaces, j'ai aussi un élevage, :lol: et là, j'avoue que j'ai essayé la bière, les cendres etc... mais c'est encore les granulés de phosphate ferrique qui sont les plus efficaces et j'y suis venue malgré le prix que je juge prohibitif! J'ajoute que l'efficacité ne me parait pas immédiate et que je protège les jeunes plants et semis.
Bonne journée

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
LeoLeChat
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 88260

Message par LeoLeChat »

Et malgré les crapauds et les orvets t'as encore de nombreuses limaces?
Il me semble avoir lu quelque part que la bière les attirait plus qu'elle ne les noyait.
L'année dernière j'ai craqué, les petits plants que j'avais repiqués ont pratiquement tous été mangés, j'ai donc recommencé des semis pour les courges, courgettes, haricots (et ce coup ci j'y ai mis, à contrecoeur de l'antilimace). J'espère bien cette année trouver une solution durable.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

quoique le problème des limaces soit récurent, je propose de continuer ce sujet dans un post à part afin de ne pas dénaturer la question initiale sur la permaculture et notamment les mix de semis :hum:

Un sujet sur les limaces existe ici

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »