au secours d'un cerisier mal au point

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

utilises-tu des caractères spéciaux pour nommer tes photos ou bien encore les caractères à l aide de la touche ALT :hum:
Ces caractères ne passent pas.

Sinon, j attendrai le passage de Phil car suis pas aussi expérimenté en info qu en jardin :naz:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

C'est très gentil mais c'est moi le boulet :naz: , je vais renommer les photos et faire un essai non pas en passant par le JDN mais par empreinte du web ! On va voir si cela marche. :clin:
Image
Image

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

Et voilà la dernière photo...victoire j'espère !
Image

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

bien, t as réussi à poster tes photos :yo:
Un peu plus grandes ce serait mieux mais on avance pas à pas :clin:

Tu ne nous as pas dit si l arbre portait des fruits et s il paraissait sain au niveau du feuillage en saison ?

Si je comprend bien, le tronc de gauche est celui dont une grosse branche a été coupée et celui de droite semble plus ancien avec notamment une écorce fendillée et une blessure (au niveau de la flèche que j ai ajouté) ???
1391519777.jpg
1391519777.jpg (29.97 Kio) Vu 1250 fois

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

Bon maintenant que j'ai compris le truc voici 2 images en taille réelle, en fait le tronc de gauche est le bien portant, le tronc de dorite est celui qui est fort fendillé avec (cela se voit mieux sur la photo 2) sur le coté à droite 1 première branche qui se divise en 3 avec 1 branche centrale épaisse mais qui à été coupée juste après cette division et haut dessus et en dessous 2 petites branches. Le cerisier ( :hum: sans doute un bigarreau napoleon) a donné pas mal de cerises (qui ont fait la joie des étourneaux et des perruches vertes (cela m'a surpris mais après une recherche sur un guide d'oiseau c'est bien des perruches vertes à collier grande de 20 à 30cm) mais les feuilles étaient pour certaines branches un peu jaunies. Voilà pour la petite histoire...
Image
Image

Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

vchopin a écrit :cela m'a surpris mais après une recherche sur un guide d'oiseau c'est bien des perruches vertes à collier grande de 20 à 30cm)
oui en effet les perruches ce sont acclimatées du coté de croix Wasquehal :top: elle ont élues domiciles dans toutes les grandes capitales européennes

pour l'arbre , si les deux troncs sont producteurs de cerise et plutôt en forme et qu'il ne sont pas gênants je ne couperai pas

dans le cas contraire oui tu peux en couper un et dès maintenant car c'est un élagage et non une taille de fructification (en septembre en effet) par contre en coupant tu seras drôlement embêté par les rejets et c'est pour cela que je te le déconseille
coupe toujours en deux fois
une fois plus haut pour faire tomber la masse de bois
puis recouper plus bas pour une coupe nette et précise sans abimer l'autre tronc

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

pour l élagage, je pensais aussi comme toi Phoenix, avant d avoir vu un reportage sur un producteur de cerise qui disait que quel que soit le travail (taille ou élagage), il ne fallait surtout pas opérer en hiver :hum:

Pour le tronc de droite sur la photo, il me semble bien abîmé :rech:
Pourquoi ne pas enduire le tronc comme les autres, ce serait aussi une prévention contre le chancre du cerisier :chut:

Image

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

Bonjour,
Merci pour vos réponses Phoenix62 et Eveliotis, en effet les 2 troncs ont donné des cerises à peu près en même quantité. Je vais donc privilégier la formule de garder les 2 troncs, faire un brossage léger et badigeonner le tronc abimé avec ma mixture, c'est vrai que cela ne pourra lui faire que du bien. Juste une question: puis je faire une taille sur la branche de droite qui a été tronçonnée par l'ancien propriétaire à 2 m du tronc de manière à la tailler plus ras au niveau du tronc (j'ai mis un trait rouge sur la photo symbolisant la coupe) ? Et dans ce cas là la taille se fera plutôt en septembre ou cet hiver (ce n'est pas vraiment une taille de fructification car la branche fait environ 10 cm de diamètre, cela serait plutôt de l'élagage non ? :hum: )
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »