Inconvénients et avantages des OGM

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Inconvénients et avantages des OGM

Message par phoenix 62 »

ok

et tu as le bouquin ? ... c'est quoi ses preuves ? fameuse étude ?

Ma première idée quand j'ai vu le lien .. c'est qu'il veut vendre sont bouquin en surfant sur la vague de la mal bouffe
c'est un journaliste à la base :ohoh:

" au contraire qu’en éliminant le blé de votre alimentation, vous pourriez être en meilleure santé." il va loin là je trouve on parle de la seconde céréale mondiale

" Plus grave encore, chez les personnes prédisposées génétiquement, le gluten fait office de détonateur de maladies auto-immunes : maladie cœliaque, maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde..."

et là il parle bien de prédisposition génétique

après faut voir ses preuves ...

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Inconvénients et avantages des OGM

Message par quentin »

J'ai pas lu le bouquin.
Maintenant si les asiatiques sont généralement en meilleure santé, c'est peut être pas pour rien non plus :pote:


Avatar du membre

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Inconvénients et avantages des OGM

Message par phoenix 62 »

quentin a écrit :J'ai pas lu le bouquin.
Maintenant si les asiatiques sont généralement en meilleure santé, c'est peut être pas pour rien non plus :pote:
pourtant en terme de manipulation génétique le riz :ohoh:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Inconvénients et avantages des OGM

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit :
quentin a écrit :J'ai pas lu le bouquin.
Maintenant si les asiatiques sont généralement en meilleure santé, c'est peut être pas pour rien non plus :pote:
pourtant en terme de manipulation génétique le riz :ohoh:

ab tot
Y'a du gluten dans le riz ?
Pour revenir aux OGM, ce n'est pas forcement dangereux, c'est surtout l'usage qu'on en fait ( tolérance à un produit phyto ou production de son propre produit phyto) qui est dangereux.


Avatar du membre

Auteur du sujet
phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Inconvénients et avantages des OGM

Message par phoenix 62 »

:elo:
quentin a écrit :Pour revenir aux OGM, ce n'est pas forcement dangereux,

houlà ! si tu lis ce que l'on vient d'écrire ... c'est une catastrophe environnementale et économique
créant des résistances là ou avant il n'en existait pas
créant des chimères génétiques incontrôlables et dangereux (colza résistant aux 3 voire 4 herbicides les plus utilisés et transfert de gènes cf filaine )
Créant une dépendance des agriculteurs vis à vis des grosses firmes (monsanto et cie) qui n'ont pas le choix que d'acheter des semences puisqu'il est difficile de resemer (brevetage)
même au niveau adaptation à la sécheresse on ne ferait qu'imposer notre modèle alimentaire alors que les solutions existent déjà ... c'est du vent ! juste pour nous faire avaler la pilule

alors oui l'OGM est dangereux c'est certes un beau progrès technique mais entre les mains de personnes qui n'ont que des intentions économiques et non humanitaire

Je compare l'ogm au nucléaire ... dans qu'elle galère va t-il mettre les générations futures ?

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5850
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : Vioménil
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Inconvénients et avantages des OGM

Message par Filaine »

phoenix 62 a écrit ::elo:
quentin a écrit :Pour revenir aux OGM, ce n'est pas forcement dangereux,

houlà ! si tu lis ce que l'on vient d'écrire ... c'est une catastrophe environnementale et économique
créant des résistances là ou avant il n'en existait pas
créant des chimères génétiques incontrôlables et dangereux (colza résistant aux 3 voire 4 herbicides les plus utilisés et transfert de gènes cf filaine )
Créant une dépendance des agriculteurs vis à vis des grosses firmes (monsanto et cie) qui n'ont pas le choix que d'acheter des semences puisqu'il est difficile de resemer (brevetage)
même au niveau adaptation à la sécheresse on ne ferait qu'imposer notre modèle alimentaire alors que les solutions existent déjà ... c'est du vent ! juste pour nous faire avaler la pilule

alors oui l'OGM est dangereux c'est certes un beau progrès technique mais entre les mains de personnes qui n'ont que des intentions économiques et non humanitaire

Je compare l'ogm au nucléaire ... dans qu'elle galère va t-il mettre les générations futures ?

ab tot
Je suis d'accord à 100%!


Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5850
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : Vioménil
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Inconvénients et avantages des OGM

Message par Filaine »

Et on peut signer une pétition en ligne. Pétition pour la protection de l'apiculture et des consommateurs face aux lobby des OGM


Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Inconvénients et avantages des OGM

Message par valeriec »

phoenix 62 a écrit ::elo:
quentin a écrit :Pour revenir aux OGM, ce n'est pas forcement dangereux,

alors oui l'OGM est dangereux c'est certes un beau progrès technique mais entre les mains de personnes qui n'ont que des intentions économiques et non humanitaire
Hello, donc nous sommes bien d accord Phoenix, le problème n'est pas la plante OGM en elle même, ce n est pas elle qui est dangereuse, mais ces sont les personnes qui l utilisent à des fins commerciales! :clin: (un peu comme le feu pour prendre un autre exemple ....)


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »