Je les cultives dans une pièce en plein sud, ils sont soit dans des pots accrochés au mur ( face à l'est) , soit dans des contenant en verre , soit pour deux d'entre eux, dans un pot en fougère . Les pots en plastics ou en verre ne sont pas percés et donc pas d'évacuation d'eau mais de l'eau stagnante dans le fond du pot , arrossage une fois tout les deux semaines ou plus dépend la demande de la plante , si je vois que les feuilles se ramollissent j'arrose plus vite . Tout cela dépend bien entendu , de la chaleur de la pièce du à l'ensoleillement vu que la pièce est plein sud !
La quantité d'eau donné dépend aussi , de l'état de sécheresse du substrat et de la plante bien entendu ! Mais je dois dire je ne me formalise pas trop pour elle ! Et elles ont l'air d'apprécier vu qu'elles fleurissent sans arrêt . Comme engrais , elles recoivent du rain mix de chez mon cultivateur d'orchidées botaniques et hybrides , une fois tout les semaines ou lors de l'arrosage à chaque arrosage. Attention cela n'est valable que pour cet engrais là, spécialement fait , pour tout autres engrais suivre la notice sur le flacon ! .

Pour les stanophea et Coelogyne cristata,
Elles sont dehors dans ma cour , la majorité de l'année , du printemps jusqu'à l'automne , je les rentre dès que les températures descende en dessous de 5°C.
Elles sont cultivée dans un pot en fougère , et arrosée tout les jours en extérieur , et placé dans une sous pot plein d'eau en intérieur, sous pot que je remplis une fois par semaine, voir deux dépend de la consomation d'eau de la plante bien entendu . Pour l'engrais , idem que les phalaenopsis .

Pour mon oncidium cherry baby, ma dendrobium nobile et mes deux ondontoglossum ou cambria , elles sont toutes cultivées dans des pots en fougère en intérieur près de la fenêtre plein sud , avec un sous pot , continuellement plein d'eau en été , et remplis une fois tout les trois jours en hivers . Excepté pour le dendrobium nobile , lui lors de la floraison et jusqu'à l'ouverture total des fleurs , reste au sec ou semi sec , juste humidifié . Ensuite , même régime que les autres . Pour ce qui est de l'engrais idem que les autres . A partir de mi mai je les places également dans ma cour, mais dès que les hampes florales commence a sortir je les rentre car autrement , la nuit j'ai un insecte qui mange les boutons floraux et cela ne me plait pas du tout !

Quand a ma seul et unique Cattleya hybrids, je l'ai placée dans un grand pot et espère la revoir fleurir cette année , elle aussi est dans la pièce face en plein sud , mais passe l'hiver dans une pièce non chauffée et au nord . Je l'ai achetée l'année passée en fleur, elle m'a donné trois nouveau speudo bulbe l'année dernière , il y en a un qui termine sa formation encore maintenant donc j'èspère qu'elle va refleurir cette année , normalement prévu vers le mois de septembre , fin septembre même .

Donc voici pour ma pièce et culture de mes orchidées

dans la zone du message concerné.