sujet le cuivre

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: sujet le cuivre

Message par reddroopy »

hello,

passionné par les tomates depuis 2-3 ans, j'ai souvent eu à lire cette question sur le fil de cuivre.

Et la grande majorité des personnes ne l'utilisent pas. Pour la principale raison que le fait de passer un fil de cuivre à travers le plant blesse le plant, et ouvre ainsi une brèche pour d'autres maladies.

De plus, le cuivre en excès est néfaste aux plants, et surtout au sol. D'ailleurs, dans la composition de la Bouillie Bordelaise, les taux ne sont pas très énormes.

Comme l'a dit Maryka, il y a pleins d'autres moyens naturels à notre disposition, et ce sans blesser le plant.

Et pour Philippe. je pense que le cuivre est véhiculé dans le plant par la sève, car lorsque le fil transperce le plant, la sève est au contact direct de la sève ( pas terrible hein :clin: )

Je suis Charlie :-(

Maryka

Message par Maryka »

merci droop, c'est vrai qu'il y a d'autre moyens , et moins néfaste pour les plants :clin:

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix
Génération : 50 ans et plus

Message par emille »

Philippe a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Fil de cuivre dénudé...ou légende ?

Permettez-moi une réflexion :

Si le mildiou n'est pas véhiculé par la sève et comme tous les produits "anti-mildiou" agissent par contact, comment un fil de cuivre peut-il protéger sil n'agit pas lui même par contact ?

Ce n'est pas la sève qui protège et n'y a aucun produit préventif qui agit de la sorte ! Ils agissent bien tous par contact, mais pas le fil de cuivre. :hum:

J'ai mes neurones qui s'oxydent :lol:
désolé de te contredire.S'il est vrai que durant des décennies le mildiou de la pdt était combattu uniquement avec des produits de contact (manèbe et mancozèbe), aujourd'hui il existe des produits systémique.
Des produits peuvent protéger la plantes pendant 15 jours qq soient les conditions climatiques
D'autres peuvent faire un retour en arrière de 5 à 6 jours je crois. C'est à dire que si la plante subi une attaque de mildiou inférieure à qq jours le produit peut tuer les spores contaminants.

C'est une réelle avancée dans la lutte de cette maladie. On est loin de ce que j'aime, cad d'une culture sans produit chimique! Mais pour la pdt rien n'a encore était trouvé. L'avenir (si bové arrête de faire le con) se sont les OGM...

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »