Ainsi j'avais eu l'occasion de me procurer un livre relativement ancien de Gertrüd Franck dans lequel le paillage du sol en hiver était beaucoup plus nuancé car un sol couvert au potager ne présente pas que les avantages évoqués ci-dessus, en effet, il se réchauffe plus difficilement et de plus, si j'ai bien compris, au niveau du cycle de l'azote, il faut davantage privilégier l'oxygénation du sol en hiver pour assainir le sol car notamment l'azote sous forme d'ammoniaque même en petite quantité peut avoir une influence négative sur la germination des semis de printemps notamment en raison de maladies cryptogamiques. Dans ce livre, le meilleur compromis serait la culture de légumes en automne qui laissés en place, reprendraient leur végétation au printemps, sans connaître la faim d'azote .
Alors que j'ai un autre livre de jardinage plus récent qui reprend en gros ce qui a été dit précédemment ?!!
Personnellement, je crois qu'il y a boire et à manger dans chaque technique et que nous ne sommes pas capables de connaître ce dont réellement notre sol a besoin, donc on agit chacun suivant nos convictions et nos intuitions nourries par nos connaissances et nos échanges !

dans la zone du message concerné.