Paillis, brf et compost

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Paillis, brf et compost

Message par epimedium »

Je n'ai jamais su ce qu'il fallait penser exactement et donc comment agir avec la couverture du sol. A force de lire tout et son contraire, je n'ai jamais réussi à me faire une opinion stable !
Ainsi j'avais eu l'occasion de me procurer un livre relativement ancien de Gertrüd Franck dans lequel le paillage du sol en hiver était beaucoup plus nuancé car un sol couvert au potager ne présente pas que les avantages évoqués ci-dessus, en effet, il se réchauffe plus difficilement et de plus, si j'ai bien compris, au niveau du cycle de l'azote, il faut davantage privilégier l'oxygénation du sol en hiver pour assainir le sol car notamment l'azote sous forme d'ammoniaque même en petite quantité peut avoir une influence négative sur la germination des semis de printemps notamment en raison de maladies cryptogamiques. Dans ce livre, le meilleur compromis serait la culture de légumes en automne qui laissés en place, reprendraient leur végétation au printemps, sans connaître la faim d'azote .
Alors que j'ai un autre livre de jardinage plus récent qui reprend en gros ce qui a été dit précédemment ?!!
Personnellement, je crois qu'il y a boire et à manger dans chaque technique et que nous ne sommes pas capables de connaître ce dont réellement notre sol a besoin, donc on agit chacun suivant nos convictions et nos intuitions nourries par nos connaissances et nos échanges ! :chapo:

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Passion : Le potager

Paillis, brf et compost

Message par Lisa »

Merci pour ces explications bien utiles.
Pour les aléas sécheresse qui me font beaucoup réfléchir en ce moment j'ai lu sur le catalogue que je viens de recevoir que la cosse de sarrasin pouvait être utilisée au pied des cultures en tas de 5 à 7 cm. Elle a une capacité de rétention d'eau importante qui lui permet de garder de la fraicheur. Ensuite les cosses gênent la progression des limaces et escargots par leur forme. Elle empêche aussi la terre de se réchauffer l'hiver.
L'inconvénient c'est que ces cosses ne s'intégrent pas au sol avant plusieurs années (ça ferait un peu comme les coques de noix).
Mais intégrées au sol qu'est ce que ça donnerait ?

Il est certain que les pluies battantes durant de longs mois plus les sécheresses répétées qui genent les interactions du sol et le travail des petites betes ont certainement dû appauvrir le sol. Avec la canicule sécheresse il y avait peu de déchets et le résultat est une récolte :ohoh: :ohoh: :ohoh: .
C'est une dure leçon. Mais ce matin j'en parlais avec mon voisin qui m'a un peu choquée je sois dire en me rappelant une vérité première. Quand le temps ne va pas un an deux ans il faut aussi attendre.
Bon attendre et prévoir :yo:

Pour Epimedium je serais plus nuancée. Il y a quand même eu ces dernières années un gros travail de fait sur le sol et beaucoup de discussions ont eu lieu de manière publique. Certains avancaient leur études et des débats avaient lieu. Bon je n'ai pas vraiment suivi à l'époque mais je savais que cela existait.

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Paillis, brf et compost

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Continuez à écrire ce que vous savez ou pensez, c'est très intuctif et varié selon chacun de vous.
J'aime bien lire moi........................ :clin:
:pote:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

Paillis, brf et compost

Message par eveliotis »

je pense aussi que cela est beaucoup plus complexe que cela n'en a l'air ...

Première réflexion : se concentrer sur notre région Nord alors que les différents conseils lu dans les livres ou sur la toile sont relativement généraux et n'en tienne pas particulièrement compte.

2e point : la nature du sol !!!

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Paillis, brf et compost

Message par JPh Rumilly »

Personnellement comme paillis j'utilise les tontes de mes pelouses ou de la paille broyée.
Principalement dans la serre aux pieds des tomates.
Pour les broyats de bois je l’intercale régulièrement dans le composteur sur les déchets verts .
C'est le principe du mille feuille.
J'obtiens un excellent compost après un an de repos que j'étale dans la serre.
Pas de compost extérieur, je n'ai pas confiance dans la composition. :rech:
:pote:

Image

willy59210
Semis timide
Semis timide
Commune : loos
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Paillis, brf et compost

Message par willy59210 »

C'est vrai que dans mon message explicatif, j'ai aussi omis de parler de la t° du sol : un paillis hivernal maintient le sol humide et frais à la manière d'un régulateur thermique qui lisse les pics de température. Il ne gèlera pas sur un sol paillé mais pour certains semis qui réclament que le sol se soit réchauffé (PdT, haricots verts), cette couche protectrice est un frein, d'où mon idée initiale de pailler avec un mélange de déchets compostables à l'automne en laissant travailler les auxiliaires du sol durant l'hiver et récupérer un sol "amélioré" au printemps lors du redémarrage de la saison.

Une autre solution, que l'on pourrait assimiler à un paillage, est le semis d'engrais vert : il suffit de taper "semis d'engrais verts" dans un moteur de recherche pour obtenir des fiches techniques, les mélanges adaptés selon la nature du sol, la saison de semis et l'usage désiré. Ainsi un mélange d'engrais vert semé à l'automne sera fauché en fin d'hiver après avoir protégé le sol, étouffé les adventices et enrichi le substrat :ohoh:

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Paillis, brf et compost

Message par Skipp02 »

Pas de compost extérieur, je n'ai pas confiance dans la composition. :rech:
Arfff... j'ai récupéré du compost auprès de ma communauté de communes mais... je pense que je ne vais pas en mettre sur mes fruits et légumes... Le compost en question comporte des morceaux de plastiques, de cartons, etc... bref, du compost de déchetterie pouvant contenir tout et n'importe quoi. C'est bien dommage car pour ce qui est du paillis j'ai lu que l'idéal était une double paillage: une couche de compost et par dessus du brf. C'est ce qu'il préconise dans un livre que j'ai lu dernièrement...

A propos des engrais verts, j'ai lu qu'il est conseillé de ne plus arracher les racines de nos cultures mais tout simplement de couper à la racine pour laisser les racines pourrir dans le sol afin de l'alimenter.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

Paillis, brf et compost

Message par epimedium »

Je suis également plus favorable au semis d'engrais verts en automne comme le préconise Willy...et Gertrud Franck. Je viens de retrouver un autre livre de cette dernière + récent des éd. Terre vivante datant de 1983.
Je cite un petit extrait :
" Une couverture permanente du sol va à l'encontre de tous les principes fondamentaux de la biologie. Si l'on recommande si expressément de bien ameublir et aérer le sol, c'est dans le but déjà cité de créer et conserver des canaux d'aération vivants. Une couverture pendant la saison froide empêche les échanges entre le sol et l'air et, au printemps, le jardinier risque de se retrouver devant une couche de terre compacte, grasse et non aérée quand il ratisse les restes végétaux couvrant le sol.
Couvrir le sol à une période si tardive n'est recommandable qu'après la récolte des derniers choux et céleris qui ont déjà profondément ameubli le sol. Dans ce cas, les feuilles externes des choux et les feuilles non consommables des céleris peuvent être laissées sur le rang. On peut être sûr que cette fine couche sera entièrement décomposée au printemps, et que l'on aura alors un sol, grumeleux, prêt pour les semis, comme après une culture de moutarde."

Répondre

Retourner vers « Aux sols »