Le Jardin de waldi57200 ( du début à aujourd'hui)

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par valeriec »

:elo: waldi,
Mon cerisier est un peu comme le tien, il n’a pas de vers mais des tailles de branches de gros diamètre faite par l’ancien propriétaire l’ont sérieusement mis mal au point (gommose et chancre) et, de même que pour toi, les feuilles jaunissent et tombent un peu. J’ai commencé à tenter de faire des greffes sur de rejetons de la souche pour faire un remplaçant... Si ce n’est pas indiscret pourquoi tu ne veux pas remettre un fruitier ? Tu as un joli terrain et pas mal d’espace apparemment...

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Message par waldi57200 »

:elo: Valérie

Oui j'ai une bonne parcelle (8 ares de terrain bien plat) et s'est vrai que j'aurai de la place.

Quand j'ai acheté la maison il y a 1 an , il y avait 1 cognassier, 3 pommiers et 2 cerisiers dont le grand.

Le cognassier ne faisait quasiment plus de fruit, le tronc était creux , un gros trou au niveau de la base et le tronc torsadé : je l'ai donc coupé l'an dernier.

Sur les 3 pommiers 1 était trop près de la maison ( côté nord) ce qui ce remarquait par un manque d'ensoleillement, humidité sur les murs et le toit ( traces noires) et 1 autres prenait une forme bizarre car il était en partie sous le grand cerisier donc manque de lumière etc... à l'abattage on s'est aperçu que l'un était malade tronc qui commençait à noircir au milieu à la base.

1 seul est en place que j'ai bien taillé cet hiver et la il est bien en forme.

Outre le sacre boulot pour ramasser les feuilles en automne, les étourneaux qui ont envahit ce cerisier, le tapis de cerises sur la pelouse qui macérer ont aurait dit un alambic à ciel ouvert :mdr: et puis surtout j'ai le vertige donc ...

Sérieusement, j'ai envie de changements, j'adore les érables, je voudrais un truc qui sort de l'ordinaire mais pas trop imposant.

Ce qui est sur, s'est que si le cerisier n'avait pas cette chenille est se porterai à ravir, je l'aurai bichonner encore comme je l'ai fait jusqu'à présent.

J'espère avoir répondu à ta question ? :clin:

Image

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Bonjour Waldi, attention, aux érables du japon, vu les arbres que tu as déjà abattus, il est plus que probable que le verticillium se soit installé dans ton jardin sauf si tu as déssouché tout à chaque fois et donc cela signifie tout simplement que planter un érable du japon comporterait un risque élevé de le condamner à mort ! :chapo:

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

:elo:
epimedium a écrit : 29 juin 2018 11:50 :elo: Bonjour Waldi, attention, aux érables du japon, vu les arbres que tu as déjà abattus, il est plus que probable que le verticillium se soit installé dans ton jardin sauf si tu as déssouché tout à chaque fois et donc cela signifie tout simplement que planter un érable du japon comporterait un risque élevé de le condamner à mort ! :chapo:
Non je n'ai pas dessouché. Elles sont recouverte de nul on noire pour empêcher la lumière et l'eau pour une pourriture naturelle.
Comme le cerisier est condamné, je louerai ou ferai intervenir quelqu'un pour tout dessoucher à ce moment.

Je note pour l'érable, le verticillium et je te remercie epimedium pour ces informations :super: car franchement je ne savais rien de cela.

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: waldi
Je comprends ton envie de changement, après tu peux imaginer des fruitiers en palmette ne dépassant pas 2 m. C’est l’intérêt des fruitiers à pépin notamment, cela prend peu d’espace et est facile pour une cueillette sans échelle :clin: Mais il est vrai que des arbres botaniques de collection c’est très beau quand on a la place et cela serait dommage de se priver :super: . Si j’avais la place j’adorerais installer un beau cèdre bleu du Liban...

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

:elo: Valérie
valeriec a écrit : 29 juin 2018 15:58 :elo: waldi
Je comprends ton envie de changement, après tu peux imaginer des fruitiers en palmette ne dépassant pas 2 m. C’est l’intérêt des fruitiers à pépin notamment, cela prend peu d’espace et est facile pour une cueillette sans échelle :clin: Mais il est vrai que des arbres botaniques de collection c’est très beau quand on a la place et cela serait dommage de se priver :super: . Si j’avais la place j’adorerais installer un beau cèdre bleu du Liban...
Je ne connais pas " en palmette" mais il est vrai que ca a l'air pas mal.
Je vais dans un premier temps m'occuper du cerisier, enlevé les souches puis il sera temps de voir les différentes possibilités :clin:

Mais merci de faire vivre mon sujet en intervenant ainsi :super:

Image

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par waldi57200 »

:elo:

Je reviens vers vous car mon Hortensia se comporte un peu bizarrement :hum:
Cela fait 5 jours que le soir ce dernier est tout raplapla et après un bon arrosage le matin il est en forme. Mais tout les jours la même chose.
Je trouve un peu bizarre de devoir l'arroser tout les jours surtout qu'il est a l'ombre à partir de 13H. Il est planté dans un coin de mes escaliers à l'entrée côté nord.

De peur d'arroser de trop et de faire plus de mal que de bien, je me retourne vers vous.
Je viens de faire des photos ce soir en précisant que la terre est humide :sos:

Merci d'avance

Image

Image

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par valeriec »

:elo: waldi
En cas de fortes chaleurs comme maintenant il est normal que le soir les feuilles des hortensias soient toutes molles, tu n’es pas forcément obligé de l’arroser, il y a des chances qu’il soit beau le lendemain matin même sans arrosage. Est ce que tu aurais du paillis ou des tontes de gazon non traité avec des choses style anti mousse ? Il faudrait plutôt bien arroser une fois puis mettre le paillis et ré-arroser une fois et lui laisser la paix 2 a 3 jours. Mes hortensias baissent la tête tous les soirs depuis 6 jours et j’ai juste arrosé une fois 10 l par hortensia.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bye

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »