Bonsaïs débutants

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Bonsaïs débutants

Message par eveliotis »

Fleur de Shakty a écrit : 15 oct. 2024 11:28 :elo:

Je me pose des questions sur ce bonsaï qui avait une étiquette zanthuxulum piperutum (poivrier de shichuan), tu m 'as dis que c'était plutôt un operculicarya decargi ( faut poivrier du japon ou éléphant tree) mais la base n'est pas renflée et les feuilles ont aucune odeur...
Lorsqu'on le rentre il perd ses feuilles et se plait mieux dehors, donc là je l'ai mis dans la véranda mais comme je ne sais pas ce que c'est, est-ce qu'il résiste au froid?
:elo: Fleur,

peut-être me suis-je trompé en effet :rouge: (il existe tellement de variétés de faux poivriers :ohoh: ), pas toujours facile sur base photographique. Peut-être alors un Zanthoxylum beecheyanum, plus buissonnant que le premier et toujours sans épines. Il est aussi plus rustique mais à protéger quand même des grosses gelées en dessous de -5°C. Le fait qu'il perde ses feuilles à l'intérieur peut avoir plusieurs causes (atmosphère trop sèche, trop d'arrosage).

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Génération : 60 ans et plus
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Bonsaïs débutants

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Merci, de nouveau cela ne correspond pas à l'odeur des feuilles, le mien aucun parfum pour les feuilles ni en frottant le tronc et le Zanthoxylum beecheyanum dégage un parfum prononcé.

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Bonsaïs débutants

Message par eveliotis »

comme promis, voici quelques derniers exemplaires en devenir ...

les conifères sont encore en période de repos, j'attends l'apparition des premiers bourgeons afin de pincer ces derniers et sélectionner les branches qui disparaîtront :rech:
Image

Image

Ce dernier étant très cassant, j'ai haubané simplement la branche récalcitrante pour la diriger où je voulais
Image

La composition de saules "crevettes" se réveille aussi doucement. Les bourgeons sont assez haut et je vais certainement rabattre de 5 cm toutes les hauteurs. Je pense qu'il rebourgeonnera en arrière (c'est-à-dire plus bas sur les branches)
Au passage on voit que les mousses ont vite colonisé la surface :yo:
Image

J'ai acheté il y a peu un pot de 9cm d'ilex crenata (1,50 €). J'ai dégagé les 3 ilex qui poussaient dedans et j'ai tenté mes premiers Mame (prononcé Mamé, ce sont des bonsais de moins de 10 cm).
Ce n'est pas idéal de faire comme je l'ai fait car généralement on cultive l'arbre destiné au Mame dans un pot de plus grande taille et on le réduit par tailles successives avant le rempotage final dans ces mini-pots. Là c'était juste pour m'amuser en attendant que d'autres sujets soient prêts à intégrer ce genre de poterie
A l'achat
Image
Maintenant
Image
Image

On peut aussi jouer avec des plantes d'intérieur pour former de petites compositions ou mises en scène :clin:
Ici avec un Beaucarnea
Image

ou ce Polycias planté sur un plateau en compagnie d'une petite fougère qui poussait dans un escalier de briques
Image

Il y a vraiment moyen de s'amuser pour pas cher, par exemple avec ce grenadier nain dégotté pour 6 € dans le fond d'une pépinière.
Image

ou ce Corokia que j'ai acheté 10 € et dont j'ai séparé 2 plants distincts
A l'achat
Image

Après mon passage :ohoh:
Image
Image

et encore avec ce noisetier tortueux à 12 €
Image
J'ai du poser beaucoup de fil et finalement aussi haubaner car le bois de + de 0.5 cm est très cassant
Image

Un peu plus cher mais facile à vivre et à manipuler, ces jeunes cyprès rampant (Juniperus communis repanda) sont vraiment sympas.
Ici je l'ai travaillé en niwaki (arbre en nuage)
Image
Image

enfin, on peut aussi prélever en nature ce genre de jeunes arbres. Ici ce sont des genévriers que j'ai remis en pot juste avant l'hiver et que je vais travailler d'ici peu
Image
Image

Le travail reprend doucement au jardin mais j'essaye de me garder 1h/jour pour "jouer" avec mes bonsais, c'est mon yoga à moi :chut: :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Bonsaïs débutants

:super: :super: Cela fait bien plaisir de voir tout ton travail et les résultats! :super: :super:

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Passion : Le potager

Bonsaïs débutants

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
:super: travail et magnifique collection.
:pote:

Image

Saphirella
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Vitry en Charollais

Bonsaïs débutants

Message par Saphirella »

Jolie collection :super: :chapo:

Image

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Bliesbruck
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Bonsaïs débutants

Message par waldi57200 »

Bon ben rien à rajouter, du beau boulot :super: :chapo:

Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur

Bonsaïs débutants

Mes 3 peuplier blancs en Juin ils auront " 1 an ", est ce qu'il faudra réduire la taille des pot?

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »