Il me faudrait alors des musaraignes de la taille d'un sanglier pour être réellement efficaces car comme prédateurs des limaces, je suis normalement bien paré avec des populations "normales" : mon jardin comporte effectivement, un nombre très conséquent de grenouilles et de crapauds communs et de tritons, j'ai aussi la chance d'avoir énormément de lampyris, de plus j'accueille une population moyenne de musaraignes, de hérissons et d'orvets, sans compter les passereaux...et les limaces léopards. Par contre, le cétoine est absent de mon jardin, c'est bien dommage ! Les coléoptères sont pourtant bien représentés dans mon jardin mais surtout dans le chef des longicornes
Par contre, dans tout ce que j'ai testé contre les limaces, mettre dans la cendre de bois dans le coeur des hostas en automne permet d'éliminer les oeufs de la première génération printanière ...
Les barrières anti-limaces fonctionnent une semaine ou deux...et cela devient vite onéreux
Il y a 3 ans, les allées étaient rendues glissantes à cause des limaces écrasées ou sur le point de l'être quand on les empruntait, ma vieille mère s'était même cassé la jambe !
A cette époque, on avait ramassé des seaux de 10 L remplis de limaces !
Ce qui est sûr, c'est que je ne sors plus au jardin avant quelques jours, cela me démoralise de trop ! La part des anges qu'on disait !