J'ai testé l'année dernière la technique fukuoka-bonfils pour la culture du blé, et maintenant que les épis sont formés je peux déjà faire un retour d'expérience.
Pour résumer l'idée, il s'agit de semer du trèfle en avril, puis semer le blé en juin dans le trèfle, 1 grain tous les 60 cm en tout sens.
Semé si tôt et si distancé, le blé développe son tissu racinaire, talle plus vite et prend plus de place. Ainsi, lorsque l'hiver arrive, pas de souci pour la plante. Elle a toutes les réserves pour s'en sortir. D'autant plus que le trèfle lui apporte l'azote nécessaire.
Il faut pour cette technique utiliser du blé ancien, c'est à dire sans gène raccourcissant (les blés d'aujourd'hui nous arrivent sous les genoux) avec des caractéristiques génétiques non bidouillées, qui leur permet de ne pas monter en épi avant l'hiver ! Ce sont des blés datant d'avant 1914 pour la plupart, disponibles gratuitement auprès de l'INRA de clermont ferrand sur simple demande.
Bon, alors niveau rendement par grain, ça dépend de la variété j'ai l'impression, mais c'est globalement incomparable par rapport à dans un champ. Pour 1 grain de blé, on a de 8 à 15 épis, par rapport à dans un champ où globalement 1 grain = 1 épi
Niveau espacement des plans, je trouve ça un poil exagéré. Je distancerais plutôt de 40cm. Je m'attendais, avec une telle distance, à un gros buisson d'épis de blé. Ce n'est pas de l'herbe de la pampa non plus
J'ai testé à plusieurs endroits du terrain, et j'ai testé de semer dans le trèfle, mais aussi dans "l'herbe folle", une herbe de prairie. Les plans n'ont aucun mal à se développer malgré la concurrence des herbes. Plus l'herbe autour est haute, plus le blé va monter haut. Pas de souci de verse si l'on ne désherbe pas entre les blés, sinon oui. Le blé prend "appui" sur ses voisins.
Globalement la technique est un franc succès, pour la résistance des plants et les beaux épis qu'ils produisent. En plus, la paille est longue, ce qui est intéressant pour le jardin...
ici sous un noisetier, mais dans un sol profond de 7cm, en dessous, c'est une sorte de béton. (ça je ne le savais pas avant d'avoir voulu greliner les parcelles alentour...

Sur cette parcelle, j'ai semé dans l'herbe
Il va sans dire que cette technique serait intéressante à expérimenter avec toutes sortent de céréales, surtout d'hiver (avoine, seigle...) mais aussi pourquoi pas d'été: maïs, quinoa...
Voilà, et pour pimenter le tout, j'ai ajouté ma touche, j'ai "planté" deux pommes de terre dans le trèfle entre les blés, pour voir si le trèfle fournit assez d'obscurité pour produire des tubercules.

dans la zone du message concerné.