Quand cueillir mes potimarrons ?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
christ02
Semis timide
Semis timide
Messages : 94
Enregistré le : 17 mai 2013 11:56
Commune : sermoise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Quand cueillir mes potimarrons ?

Message par christ02 »

:elo:
Alors je voudrai savoir quand cueillir mes potimarrons car ils sont déjà jaunes, j'ai fais des recherches sur internet et comme c'est la 1ère fois que j'en fais, il y en a 3 sur mes pieds dont 1 qui est petit, env 5-6 cm, un autre qui fais environ 11 cm et un dernier qui fais env 13 cm. Bon, il y en avait d'autres, mais ils ont pourris comme souvent les premiers légumes. Sur internet, ils disent qu'il faut attendre qu'ils deviennent orange avant de les cueillir. Mais si j'attends, ils vont être énormes, mais beau. :lol: :lol:

Voilà des photos :

Image

Image

Image

:hum: :mer6:



Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Quand cueillir mes potimarrons ?

Message par Ankh59 »

un peu la même question que moi alors si j'ai bien compris il faut attendre que la queue se désseche mais attend quand meme l'avis de spé


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4675
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Quand cueillir mes potimarrons ?

Message par chagran »

:super: tu es sacrément en avance !
Il faut attendre que les fruits soient de couleur orange;
La taille n'est pas importante car le fruit est creux et comporte une grande quantité de graines;
Ils peuvent se conserver plusieurs mois en cave; ( 3 à 6 mois )
Il m'est arrivé de cueillir en fin de saison quelques fruits jeunes;
après un mois de stockage en cave, la couleur était passée du jaune à l'orange;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Quand cueillir mes potimarrons ?

Message par chtipat59123 »

:elo: ankh59
tes potimarrons ne seront pas mur avantfin septembre pour les premiers et si tu veux en conserver pour l'hiver il faut les laisser dans le jardin jusqu'au jaunissement des feuilles (courant octobre)!ils doivent etre d'une belle couleur rouge et avoir le pèdoncule liègeuxet crevassè!a partir du moment qu'il rougit ilcessera de grossir!!fin aout tu couperas les extrèmitès pour èviter de te retrouver avec des petits qui ne muriront jamais!!!! :sage: :sage: :sage: :sage:



Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Quand cueillir mes potimarrons ?

Message par Ankh59 »

chagran a écrit :: tu es sacrément en avance ! :elo:
çà me rassure j'ai pas encore de fruits mais les feuilles sont énormes et elles courent bien


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quand cueillir mes potimarrons ?

Message par eveliotis »

:elo:

contrairement aux autres courgesn le potimarron peut se consommer (cuit) avec la peau.
Donc si ce n'est pas pour conserver tout l'hiver tu peux les cueillir et consommer dès qu'ils commencent à prendre des couleurs orangées. Les fruits suivant pourront être conservés pour la mauvaise saison :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
christ02
Semis timide
Semis timide
Messages : 94
Enregistré le : 17 mai 2013 11:56
Commune : sermoise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Quand cueillir mes potimarrons ?

Message par christ02 »

:elo:
Ok d'accord, je crois que je vais les laisser murir sur les pieds dehors, je les cueillerai dans quelques mois quand ils seront mur pour pouvoir les déguster en l'hiver. :miam: :yo: :mer6: à tous.
Mais par contre pour les pincer, j'ai vu sur internet qu'il fallait les pincer au fur et à mesure, par exemple :
- Sur une tige qui à 5 feuilles, il faut prendre entre 2 doigts pincer après la 2ème feuille, c'est ce que j'ai fais au début avant d'avoir ces 3 potimarrons. Mais voilà, mon voisin m'a dit qu'une année, il a fait ça, et il a rien eu ou alors ils ont pas grossis.
Alors du coup moi, je ne les pince plus pour l'instant, mais peut être que je peux les pincer maintenant (du moins sur ceux qui ont un potimarron) après le légume a grossi.

Pensez vous ? ? :hum: :rech:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Quand cueillir mes potimarrons ?

Message par Lisa »

Très bonne question à nouveau formulée. En raison de la pluie très abondante ces derniers jours ma parcelle de potirons s'est transformée en vrai petit champ de grandes feuilles. J'ai donc voulu tailler puisque chaque branche avait fait un fruit mais au bout de ce fruit la branche continue et forme un nouveau fruit (chaque branche faisant au moins 1,50 m. J'ai laissé un peu.
Alors tailler entraine la formation de nouvelles branches.. porteuses de fruits...qui se prolongent.
Alors tailler ou pas tailler ?
1 potiron ca va, 10 potirons ... c'est la forêt.


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »