quand semer ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

quand semer ?

Message par epimedium »

Comme je vais sûrement passer une commande graines un peu spéciales, des questions se posent évidemment : faut-il les stratifier au froid et combien de temps mais ici je parle des légumes, le "quand" faut-il semer est une double question, il y a d'abord la saison, la météo, et en plus une autre question à laquelle on ne réfléchit pas assez à mon goût, quel âge doivent avoir les graines, trop vieilles, la germination peut être moindre ou même ou encore donner des plantes qui vont se dépêcher de fleurir car "affaiblies" mais d'autres semences donnent de meilleurs rendements quand les semences ont au moins 2 ou 3 ans comme les carottes, des carottes semées avec des jeunes semences vont donner davantage de feuillage et des racines peu développées....bref un tas de questions à se poser avec chaque genre et j'avance souvent plus à l'intuition qu'avec des données scientifiques éprouvées ! :chapo:

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Passion : Le potager

quand semer ?

Message par Lisa »

:elo: Ce sont des graines spéciales ?

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE

quand semer ?

Message par epimedium »

:elo: j'aurais dû préciser qu'en 2018, je vais favoriser les piments au rayon des légumes et les iris au rayon fleurs (iris decora, douglas, fétide à feuillage doré, graminea, innominata, japonica, tuberosa, lactea, variegata, colchesterensensis,....) des geraniums japonais .... :chapo:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

quand semer ?

Message par eveliotis »

:elo:

vaste sujet qui je pense mérite une question pour chaque catégorie de légumes et pour chaque fleur :ohoh:

En ce qui me concerne je sème depuis un mois les vivaces au jardin dans des bacs ou parterres aménagés que j'ai surfacé de 1 à 2 cm de graviers.

Pour les piments je privilégie fin février avec un système d'éclairage artificiel et un chauffage d'appoint régulier.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

quand semer ?

Message par Filaine »

:elo: Epimedium, dis moi, s'il te plaît, que sont les géraniums japonais?

:elo: Eveliotis, où mets tu t'es bacs de semis de vivaces?

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus

quand semer ?

Message par eveliotis »

Filaine a écrit : 03 nov. 2017 10:35 :elo: Epimedium, dis moi, s'il te plaît, que sont les géraniums japonais?

:elo: Eveliotis, où mets tu t'es bacs de semis de vivaces?
:clin:

je dispose ces bacs à l'extérieur à mi-ombre au pied d'un mur pour éviter un excès d'humidité.
Pour les parterres aménagés, ils se situent aussi à mi-ombre (de préférence sud-est chez moi car le soleil en hiver est plus présent et chaud du matin à midi ce qui est le contraire de la belle saison).

Les vivaces attendent le retour du printemps et germent dès qu'elles sentent que c'est le bon moment.
Facile et peu encombrant :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

quand semer ?

Message par Lisa »

:super:
Pour les semis j'avais questionné des gens du métier pratiquant la permaculure.
Il en ressort pour eux que c'est la conservation de la graine en taux constant de chaleur et d'humidité et dans un endroit protégé des petites bêtes qui prime. Le reste sauf cas de graines spéciales n'est pas retenu.
Après ils ont des critères pour faire pousser (qualité du sol, température, humidité, luminosité etc.. ) qui sont beaucoup plus poussés que chez le jardinier passioné.

Comme le sous entend je crois Eveliotis (il va dire si je me trompe) c'est surtout après la levée que ça se complique.
Cette année j'ai eu beau semer et faire lever mes aubergines en février, en juillet il n'y avait pas de fruit. Les plantules ont eu froid jusqu'en avril et après plantation la pluie le vent du temps très frais ne leur ont pas plu. La forte chaleur favorise ce fruit.
Je ne sais pas comment c'est pour vous mais pour moi tant que les basiques (ail oignons aubergines poivrons piments tomates carottes panais choux PDT) ne sortent pas régulièrement j'ai du mal à me concentrer sur d'autres plants. :miam:

Mais ça n'empêche pas d'être curieux vis à vis des plants exotiques. Il faut remarquer que certains semenciers commencent à proposer des nouvelles variétés dans le traditionnel.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

quand semer ?

Message par Filaine »

eveliotis a écrit : 03 nov. 2017 10:59 je dispose ces bacs à l'extérieur à mi-ombre au pied d'un mur pour éviter un excès d'humidité.
Merci Eveliotis, du coup, je file au jardin :clin:
Lisa a écrit : 03 nov. 2017 13:15 Je ne sais pas comment c'est pour vous mais pour moi tant que les basiques (ail oignons aubergines poivrons piments tomates carottes panais choux PDT) ne sortent pas régulièrement j'ai du mal à me concentrer sur d'autres plants.
:elo: Lisa. Dans ta liste, je cultive seulement tomates, carottes et panais mais c'est vrai que ce n'est pas toujours gagné avec la levée :ohoh:

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »