Les poireaux et carottes : une première pour moi !

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lilas62
Semis timide
Semis timide
Commune : Calais
Génération : 30 ans et plus

Les poireaux et carottes : une première pour moi !

Message par Lilas62 »

Bonjour,
pour cet été les carottes et poireaux c'est même pas la peine. Même pas osé faire des semis en mars / avril.
Mais par contre j'aimerais pour l'hiver prochain en avoir.
j'ai des graines de :
- carottes de Colmar à coeur rouge 2
- poireau Bleu de Solaise
- poireau bleu d'hiver race Kristina.

Je me fournis en jardinerie pour mes graines. Parce moi pas être très douée, j'y connais pas grand chose en potager. :ohoh:

Dois je débuter mes semis en mini serre ? ou directement en pleine terre ?
Que me conseillez vous pour mon patelain toujours dans les courants d'airs à cause des marées ? sachant que mon tunnel de forcage est pas encore réparé.
et pis je ne peux pas comparer avec vous parce qu'avec ce vent j'ai toujours un décalage de T°. :hum:

merci d'avance pour vos précieux conseils.

Image
Les 4 saisons de Lilas 62 :
automne / hiver : le tricot machine sur Passap Duomatic et Singer mt610.
printemps / été : le jardinage, débutante mais persévérante hihihi

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Les poireaux et carottes : une première pour moi !

Message par reddroopy »

Bonjour Lilas,

suis pas un expert en semis de carottes et poireaux, car avec ma terre argileuse, j'ai beaucoup de mal à faire des légumes racines.

Par contre, tiens, regarde cette belle fiche sur les poireaux : http://www.jardins-du-nord.fr/viewfiche.php?f=98&t=382

Tu y trouveras déjà certains conseils pour les semis de poireaux.

Par contre, je ne pense pas me tromper, mais je crois que tu peux encore semer des carottes et des poireaux en mai, sans aucun problème. Alors pourquoi attendre l'an prochain :clin:

Je suis Charlie :-(

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour Lilas62,

Voici déjà pour les 2 premiers :

La Carotte de colmar à coeur rouge 2

La variété pour la saison d'hiver résiste très bien au froid, Elle se cultive dans un sol aéré, frais, bien travaillé, même les sols argileux peuvent lui convenir. Les sols compact ne sont pas recommandés, les racines auront tendances à se mettre en fourchette.

Semis des graines (Avril à Juillet) - Récolte des carottes (Septembre à Décembre) - Espacement du semis (8cm par 20 à 30 cm) - Température minimale du semis (10 °C)

Sème les graines directement en place dès que tout danger de gelée est écarté, (tu peux les semer très tôt mais sous châssis ou tunnel).
Sème de 2 à 3 cm de profondeur dans une terre bien travaillée en profondeur et espacez les rangs de 20 à 30 cm, éclaircis tous les 8 cm après la levée. Une fois les carottes à maturité, déterre-les à la fourche bêche avec les fanes pour une conservation plus longue. Si tu désires en consommer tout l'hiver, coupe-les juste au dessus du collet et stocke-les recouvert de sable dans une cave ou dehors dans un silo à l'abri du gel.

Les Poireau Bleu de Solaise

Variété d' hiver très rustique. Très résistant au froid donc et se récolte en hiver. On peut avoir des poireaux dans son potager toute l'année. Il suffit d'avoir une variété tardive ainsi qu'une variété semi tardive.

Semis des graines (Mars à Mai) - Récolte des poireaux (Juin à Mars) - Espacement du semis (5 cm par 30 cm en ligne) -
Température minimale du semis (10 °C)

Sème les graines en pépinières ou directement en place de Mars à Mai à environ 1 cm de profondeur et tasse légèrement. Ensuite repique-les en place d' Avril à Août, ou dès que les poireaux ont la taille d'un stylo (pense à couper le feuillage pour permettre un meilleur enracinement)

:clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Lilas62
Semis timide
Semis timide

Message par Lilas62 »

ouaissssssssssss youpi, même pas en retard, je peux encore les faire maintenant.
merci merci merci !!!

Image

emille
Semis timide
Semis timide
Commune : Fleur...baix

Message par emille »

@ reddroopy

Bonjour,
Moi aussi j'ai une terre fortement argileuse... et j'arrive quand même à avoir des carottes! Elles sont pas toujours très belles, parfois fourchu, mais elles ont un gout incroyable !!!
Les poireaux aussi ont arrive à en avoir des correcte mais jamais aussi gros que dans le commerce. Là, je ne fais pas de semi mais j'achète des poireaux à repiquer.
C'est vrai que semer des petites graines c'est pas toujours facile...

Maryka

Message par Maryka »

arrose les avec du purin de consoude, moi j'ai fais une rigole entre chaque ligne et je verse dedans
un bon seau a chaque lignes :clin: tu vas voir la différence

Auteur du sujet
Lilas62
Semis timide
Semis timide

Message par Lilas62 »

bin tu sais maryka et Droopy, bon on ne rigole pas hein !!
ma terre est si pauvre (quand elle est mouillée elle colle au bottes, et j'ai des algues qui poussent dans mon gazon en cas de grosses pluies ! et c'est le casse-margoulette assuré à chaque fois!). Tant et si bien que j'ai du me résoudre à faire mon propre compost. Je n'ai que des pissenlits qui poussent de part et d'autres ! et ils sont de plus en plus rares les années passantes.
donc je ne peux pas faire du purin d'ortie ou de consoude, n'a pas ché moi. faudrait que j'aille chez beau papa cueillir des orties : il laisse son jardin au "naturel". et des orties y'en a à la pelle et à la volée !
mon potager (que j'ai agrandi :lol: ) fait 3m x5m et comme j'ai pas le compas dans l'oeil je vois large :ego:
pis pour couronner le tout j'ai fait mes plantations dans le sens de la largeur, et quand tout aura poussé ché pas comment je vais faire pour aller faire mes cueillettes !

donc tout ça pour vous dire que suis dans le caca, pour le moment ! et que mes poiriaux et carottes je pense que je vais les faire en semis. Ce sera plus pratique pour repiquer dans le bon sens ce coup-ci, comme cela j'aurais le temps de cueillir haricots verts, cornichons, radis, courgettes.

j'en rigole toute seule de mes anneries !! je crois que cette année c'est le pompon !

Image

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Diéval
Passion : Le potager

Message par Mikelyne »

hello lila

tu parles de pissenlits, si tu en es envahie justement, essaie de faire un extrait fermenté de cette plante. Le pissenlit est donné pour être un bon stimulant du sol et de la végétation. Je le teste cette année.

Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »