Ce constat me fait prendre encore plus conscience du savoir-faire et donc du savoir-vivre de mes grands-parents qui certes ont souffert d'avoir vécu les 2 grands conflits mondiaux de 14-18 et de 40-45, et ont donc appris une valeur conséquente aux choses de par leur privation !
Mon jardin ne se prête pas aux cultures potagères sur de grandes surfaces en raison d'un sol pas fertile du tout et surtout d'une exposition nord; raison pour laquelle j'ai consacré plus d'espaces aux cultures d'agrément !
Une des solutions pour moi a été de trouver d'autres petites parcelles où je pouvais mettre quelques légumes, à commencer déjà par un de mes frères qui a trop de surfaces à entretenir suivant ses propres envies. Au final, je peux estimer que durant la période estivale et le début de l'automne, je peux subvenir à concurrence de 75% de nos besoins végétaux, 75% car même si en quantité, il n'y aurait pas de souci, je n'ai pas une diversité suffisante (pas d'oignons, pas d'asperges,pas de petits pois, et surtout pas de pdt) mais en hiver, je n'ai presque plus rien du tout et idem pour le début du printemps et ce, même si il me reste bien quelques bocaux de confitures, de pickles, et pour la première fois de légumes lacto-fermentés et quelques choux et poireaux verreux dans le jardin !
Cela serait assez intéressant de comparer nos propres expériences et objectifs potagers ?!

dans la zone du message concerné.