Purins et limaces

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5026
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Purins et limaces

Message par epimedium »

:elo: Quand je fais mes purins, c'est souvent de l'à peu près question quantité (je ne pèse pas) :chut: :ohoh: et je ne ferme pas mes contenants (c'est sûrement un tort !) .
Bon bref, alors qu'actuellement, ce sont surtout des purins de consoudes que je fais et alors que mes récipients à purin sont mis dans un coin du jardin, des centaines de limaces s'y précipitent pour aller s'y noyer ! Rassurez-vous, cela marche aussi pour les orties !
Bon, ce n'est pas le fait qu'elles se noient qui me dérange le plus, mais bon force est de constater que le purin les attire, donc on prend le risque de les attirer encore davantage avec un arrosage de purin dilué !
Donc que faire ? Purin ou pas purin ?
Par contre, j'ai fait un purin moitié feuilles de rhubarbe, moitié feuilles de consoudes et un autre purin 100% consoudes juste à côté, et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup moins de limaces dans le purin contenant des feuilles de rhubarbe ?
Puis-je en déduire quelque chose, je ne sais pas ? :hum: Et ce purin est-il un bon fertilisant pour le jardin, je n'en sais rien du tout ? :hum: :hum: :hum:


Avatar du membre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Purins et limaces

Message par eveliotis »

:elo:

partant du constat que ce que la limace préfère ce sont les végétaux et matières organiques en décomposition et leur odeur qui les attire, cela semble logique.

Comme de préférence on arrose le matin ou le soir, l'apport d'humidité facilite aussi leurs déplacement. (Sachant quand même que la majorité des limaces ne se déplacent pas de plus d'1 à 3 m sur une nuit :chut: )

La rhubarbe est réputée répulsive, donc là encore cela a l'air de se vérifier.

Enfin, certains préconisent des purins mixtes qui seraient aussi intéressant en fertilisation qu'un purin uniquement d'ortie.
Donc, ajouter une plante répulsive me semble un bon compromis (rhubarbe, fougères, lavande, tanaisie, armoises, etc)


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5026
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Purins et limaces

Message par epimedium »

La tanaisie, je préfère la planter au jardin à certains endroits, voire utiliser des feuilles en paillage temporaire ou à renouveler car en purin, cela m'a l'air assez costaud ! :hum:


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »