Ails, feuillage entremêlé pourquoi?
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
JPh Rumilly
Auteur du sujet - Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Ails, feuillage entremêlé pourquoi?
Bonsoir
Mon voisin âgé de 69 ans et jardinier depuis de très nombreuses années, plante beaucoup d’ail chaque année.
Cette année plusieurs pieds ont des formes bizarres qu’il n’a jamais connues ou vues jusqu’à aujourd’hui.
Voici les photos des déformations du feuillage.
Est-ce une maladie ? Laquelle ? Et quel remède ?
Mon voisin âgé de 69 ans et jardinier depuis de très nombreuses années, plante beaucoup d’ail chaque année.
Cette année plusieurs pieds ont des formes bizarres qu’il n’a jamais connues ou vues jusqu’à aujourd’hui.
Voici les photos des déformations du feuillage.
Est-ce une maladie ? Laquelle ? Et quel remède ?

-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
Re: Ails, feuillage entremêlé pourquoi?
bonsoir jph oui effectivement ça me parait un peu bizarre,la verdure a l'air saine pas de taches a part un peu de "rouille" sur la premiere feuille!les feuilles ont l'air de se refermer meme en bout!!regarde si il n'y a pas de petites chenilles dans l'enroulement,je pencherais plutot soit pour une carence ou une degeneresance: cela arrive parfois quand on utilise les caieux des caieux pendants plusieurs annees les maladies finnisent par suivre elles aussi

-
JPh Rumilly

Bonsoir chtipat
Je lui poserai la question demain sur l'origine de ses caïeux ?
Je lui poserai la question demain sur l'origine de ses caïeux ?

-
Maryka
je me demande si ce n'est pas ainsi que la terre était trop sèche et on dirait qu'il y a en un qui est monté ! 
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonsoir,
Le problème vient soit du sol ou du choix des caïeux !
L'ail est parfois récolté sous d’autres latitudes (Chine, Mexique,...), il risque, dans nos régions, d’être incapable de former un bulbe. Parfois traité pour améliorer sa conservation, il risque aussi de ne pas germer. Il peut être porteur de diverses maladies (virus, pourritures, nématodes) qui déprécient la récolte, nuisent à sa conservation, mais aussi contaminent durablement le sol et se transmettent aux cultures ultérieures.
La pulvérisation avec une décoction de tanaisie permet de résoudre également les attaques des les larves de la teigne qui apparaissent en mai et s'attaquent aux tiges de la plante en mai et juin (2 fois par semaine).
Pour la rouille, principale maladie de l'ail (les feuilles parfois se dessèchent), il faut pulvériser à titre préventif de la bouillie bordelaise.
L'ail est parfois récolté sous d’autres latitudes (Chine, Mexique,...), il risque, dans nos régions, d’être incapable de former un bulbe. Parfois traité pour améliorer sa conservation, il risque aussi de ne pas germer. Il peut être porteur de diverses maladies (virus, pourritures, nématodes) qui déprécient la récolte, nuisent à sa conservation, mais aussi contaminent durablement le sol et se transmettent aux cultures ultérieures.
La pulvérisation avec une décoction de tanaisie permet de résoudre également les attaques des les larves de la teigne qui apparaissent en mai et s'attaquent aux tiges de la plante en mai et juin (2 fois par semaine).
Pour la rouille, principale maladie de l'ail (les feuilles parfois se dessèchent), il faut pulvériser à titre préventif de la bouillie bordelaise.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
je suis desolè phill. mais la bouillie bordelaise est inefficace contre la rouille j'en ai fait l'experience sur mon ail et sur mes poireaux!!!!!!!!!!!!!!!Philippe a écrit :Bonsoir,
-
JPh Rumilly

Bonsoir
Pour compléter l'info, ce sont des ails d'hiver qui ont été plantés en octobre de l'année dernière par mon voisin et ce sont également des caïeux de sa production personnelle.
Maintenant j'ai lu un article disant qu'une carence en eau pouvait nuire au développement des caïeux. Après le long hiver froid, nous avons eu un mois d'avril chaud et sec.
Nous n'avons constaté aucun insecte sur les feuilles malades.
Pour compléter l'info, ce sont des ails d'hiver qui ont été plantés en octobre de l'année dernière par mon voisin et ce sont également des caïeux de sa production personnelle.
Maintenant j'ai lu un article disant qu'une carence en eau pouvait nuire au développement des caïeux. Après le long hiver froid, nous avons eu un mois d'avril chaud et sec.
Nous n'avons constaté aucun insecte sur les feuilles malades.