Nèfles du japon

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nèfles du japon

Message par epimedium »

:elo: En déambulant au centre de Liège, j'ai eu la confirmation que la production de nèfles allait être abondante en 2019 ! Ce fruit est vraiment délicieux et n'a besoin d'aucun artifice culinaire pour être apprécié à sa juste valeur et pourtant lorsque je l'achète en magasin, je le trouve farineux, mou et ils finissent sur le compost :jaune: mais ceux-ci sont croquants, fermes et sucrés :yo:

Au jardin botanique de Liège


Image

Près du commissariat principal de police de Liège

Image

Image

Image


Si au centre de Liège et surtout sur le versant des coteaux de la Citadelle, on peut réussir la culture et la récolte de fruits délicieux, chez moi, c'est un véritable challenge malheureusement mais on ne sait jamais ???

:chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nèfles du japon

Message par valeriec »

:elo: epimedium
Je ne connais pas bien la culture des nèfles, il faut pour ces arbres des coins plutôt ensoleillé d’ou Leur plantation sur les coteaux ? Et tu penses que chez toi ça sera plus difficile parce que c’est plus ombragé…


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nèfles du japon

Message par epimedium »

:elo: Les arbres photographiés sont dans le centre ville, sur les coteaux de la ville , c'est le versant ensoleillé de la vallée de la Meuse, jadis on y trouvait beaucoup de vignes. On y trouve maintenant chez les particuliers quelques néfliers mais surtout des figuiers avec 2 récoltes par an (ce qui est remarquable en Belgique !) Moi, j'habite de le l'autre côté de la vallée , exposition nord, tout au-dessus de la vallée, le long de la ligne 38 (à l'intention de Freddy et de Jacques) dans le quartier des Fagnes (rue du même nom chez moi), la ligne 38, ancienne ligne de bus (transformée en chemin de Ravel) relie Liège à Verviers et en fonction de la météo et du vent (nord - nord est), cela nous amène de l'air glacial en provenance des fagnes de Polleur. Mais malgré tout, j'essaie de trouver et de créer l'endroit le plus adapté pour la culture de ces plantes peu rustiques et encore moins enclines à produire des fruits car ils fleurissent fin d'automne, voir début d'hiver et quel parfum, un parfum envoutant de massepain, tellement de saison en plus ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nèfles du japon

Message par valeriec »

:elo:
J’ai compris :clin: c’est vrai que j’avais été une fois du côté de Ivoz Ramet et j’avais trouvé que c’était sympathique parce que très boisé mais le versant me paraissait très sombre et quand je regarde l’exposition en effet c’est également à cette endroit là plutôt plein nord… Cela ne doit pas être très facile pour toi quand même mais, félicitations, les photos de ton jardin sont toujours magnifiques :super:

J’ai plusieurs questions de débutante, le néflier du Japon donne des fruits à manger ? Si on part d’un noyau/ pépin ( au fait c’est quoi dans une nèfle ..) au bout de combien de temps a-t-on la mise à fruit et les fruits sont-ils identiques à l’arbre mère ? Et quelle est la taille minimale et maximale de cet arbre, c’est surtout la taille minimale qui m’intéresse (est-ce que ça se taille) ? J’ai vu que cela pouvait se greffer sur des cogniassiers et, par le plus grand des hasard :ohoh: ,j’en fait pousser au jardin tu crois que c’est jouable ?

Tu vois où je veux en venir… C’est toujours pour l’adaptation à mon jardin qui est très petit :ohoh: et je me demande si cela pourrait convenir....
:mer6: pour tes réponses


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nèfles du japon

Message par epimedium »

:elo: Valérie, je n'ai malheureusement pas de réponse précise à tes questions ! Je n'ai jamais réussi à avoir des fruits donc je n'ai aucune expérience personnelle. Chez moi, j'ai un sujet en pleine terre dans un endroit protégé et conçu pour lui mais il souffre, trop que pour espérer une fructification à mon avis :hum: Je dois donc retailler les parties gelées chaque année ou presque. Cela répond à une de tes questions, oui il supporte la taille !
Les grosses graines germent facilement et la plante grandit vite, je ne connais pas les différentes variétés car sa culture reste encore trop confidentielle ! Cela reste toutefois un très bel arbuste, lequel a un port en parapluie qui permet la culture de plantes à son pied; cette année, je vais glaner quelques fruits d'un de ces arbres, étant sûr de leur goût, pour les semer, on verra bien ! Dans de bonnes conditions, il pousse relativement vite ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nèfles du japon

Message par valeriec »

:elo: epimedium
:mer6: déjà pour ces différents renseignements, je crois que la greffe sera à tenter quand mes pieds de coings auront un peu grandi. De ton côté, tu nous tiendras au courant pour tes semis ? :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Nèfles du japon

Message par sub »

epimedium a écrit : 26 janv. 2019 23:05je vais glaner quelques fruits d'un de ces arbres, étant sûr de leur goût, pour les semer, on verra bien ! Dans de bonnes conditions, il pousse relativement vite ! :chapo:
Salut epimedium,

Merci pour le sujet, je ne connaissais que le Néflier commun, j'ai regardé quelques pages sur sa culture et pour la fructification, cela risque d'être difficile:
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-18 ... japon.html
Le fruit comportant un noyau ressemble beaucoup à l’abricot mais ne se récolte qu’après 8 à 10 ans sur les sujets semés et 5 ans sur les arbres greffés. En outre, il lui faut de la chaleur et du soleil pour se développer : seules les régions du Sud auront une chance d’en voir arriver à maturité en mai-juin.

C'est une plante qui se cultive très bien pot sur un balcon ou une terrasse où il sera plus facile de le protéger du froid. Seules les régions du Sud-Ouest et du Midi peuvent l’installer en pleine terre, en isolé ou en haie.


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Nèfles du japon

Message par epimedium »

sub a écrit : 27 janv. 2019 10:18
epimedium a écrit : 26 janv. 2019 23:05je vais glaner quelques fruits d'un de ces arbres, étant sûr de leur goût, pour les semer, on verra bien ! Dans de bonnes conditions, il pousse relativement vite ! :chapo:
Salut epimedium,

Merci pour le sujet, je ne connaissais que le Néflier commun, j'ai regardé quelques pages sur sa culture et pour la fructification, cela risque d'être difficile:
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-18 ... japon.html
Le fruit comportant un noyau ressemble beaucoup à l’abricot mais ne se récolte qu’après 8 à 10 ans sur les sujets semés et 5 ans sur les arbres greffés. En outre, il lui faut de la chaleur et du soleil pour se développer : seules les régions du Sud auront une chance d’en voir arriver à maturité en mai-juin.

C'est une plante qui se cultive très bien pot sur un balcon ou une terrasse où il sera plus facile de le protéger du froid. Seules les régions du Sud-Ouest et du Midi peuvent l’installer en pleine terre, en isolé ou en haie.

:elo: Je suis d'accord avec toi enfin presque car pour l'âge de fructification, cela me semble un délai raisonnable et même minimal, toutefois, les arbres en photo, sont des arbres photographiés dans ma ville et à quelques rares exceptions près, ils donnent des fruits chaque année et je suis loin d'être dans le sud-ouest !!! :ohoh:


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »