Le potager et le jardin de Bernadette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

:top: merci à vous !

Oui, une passion, mais en très petit quand même... J'aime jardiner depuis ma plus tendre enfance. Ici j'ai aménagé en pensant à mes vieux jours: tout en "mini", entretien facile... Je préfère moins de surface mieux valorisée que d'être toujours débordée comme ça a été le cas avant. J'ai l'équivalent de 20m2 en surface de potager (bacs et serre) et la possibilité d'un lopin dans le terrain commun, là j'ai dégagé une dizaine de m2 pour des légumes qui occupent longtemps le terrain et aussi pour le compost.

Voilà le plan, le tout fait +/- 10 mètres/20, on voit les bacs que j'ai déplacés l'an dernier, mais on ne voit pas ce qu'il y a dans le terrain commun. Les ronds roses sont des arbres fruitiers variés, du groseillier au poirier...
Il ne reste que le cabanon à construire, mais ce sera sans doute pour l'an prochain !

Image


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8869
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Gerro »

Bonjour bernadette,

Sympa tout cela. J'adore ton plan de ton terrain :super:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Labelette »

:elo:
Tes plants de maïs sont super et ton plan réalisé est très bien organisé :super: Poule + jardin = :top:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

Petit tour au jardin, où on commence à voir le résultat.

Un rosier grimpant qui a décidé d'aller sur la terrasse de la voisine d'en haut en passant derrière le bardage
Image

le petit talus devant la serre, en attendant les cosmos et tournesols...
Image

le premier "grand" parterre potager avec haricots, betteraves, 2 choux, arroche, radis, haricots, fenouil (pas visible: il fait déjà presque 2m de haut), pourpier sauvage, tomates cerises spontanées, lentilles, persil, ciboulette, quelque carottes etc
Image

le petit parterre derrière la serre: concombres, fraises, radis et fleurs qui poussent entre les planches
Image

le deuxième grand parterre... bon, il faut s'y retrouver ! Il est comme j'aime: une jungle qui sera de plus en plus fleurie ! Fèves, laitues, légumes vivaces, fraises, pois, topinambours, cerfeuil et roquettes montées en graines, arroches et fleurs comestibles
Image

le même vu de l'autre côté, avec les pois à rame
Image

une rangée de framboisiers (le fleurs ont l'air d'avoir gelé, snif...
Image

la petite mare (vous l'auriez deviné tout seuls hein! :lol:
Image

fraisiers à la fois retombants et remontants dans la serre: les fraises sont délicieuses, un peu acidulées et très parfumées. Malheureusement peu de pollinisateurs: il y a plein de bourdons qui récoltent le sucre des nombreux pucerons sur le pommier devant l'entrée de la serre, du coup je fais leur boulot avec un pinceau
Image

au sol: tomate, laitues qui sont là depuis 2 mois et dont je récolte les feuilles quotidiennement, radis, roquette et un "izkuz" ramené du Sikkim cet hiver (genre de christophine)
Image

toujours dans la serre: laitues à couper et haricots les feuilles sont "anormalement" grandes (largeur jusque 25 cm!) Espérons que les haricots le seront aussi... je crains que non, on verra, les fleurs arrivent en nombre, ça me fait espérer. J'avais rempli ces bacs avec un compost de 2 ans ayant déjà nourri des cucurbitacés): trop riche en azote ? (on m'avait dit le contraire, donc j'ai ajouté un peu de fumier séché en granulé). Kiwi à replanter.
Image

le parterre du fond, où le sol est encore très pauvre: première petite "tour" à pommes de terre (il y en aura 3, donc 3 mètres en tout, 5 pdt par panier), le but est d'abord de les protéger des armées de campagnols, choux brocolis et de Bx, maïs + haricots et sur l'ancien compost les cucurbitacés. Dès qu'il pleuvra, il y aura entre tout plein de fleurs des champs. Je mettrai là aussi les melons dans un tunnel. Il y a aussi des tomates dans le fond.
Image

les oeufs de ce matin: le petit est de "Pompon" (le poussin "soie" de l'an dernier), le grand pèse 110 grammes, il vient d'une grosse poule rescapée d'une attaque de renard chez le voisin; elle est gentille de me remercier ainsi de l'hospitalité ! Donné aux enfants des voisins qui auront la surprise de voir 2 jaunes, certainement !
Image


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par epimedium »

:elo: Magnifique travail Bernadette, je suis évidemment un grand fan de cette jungle ! :super:


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8065
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par freddyh »

:super: Quel boulot et les variétés :love:


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Bernadette B »

oui deux des parterres sont encore "lisibles" mais pas pour longtemps :lol:
Côté maïs: ils seront encombrés de haricots grimpants, à leur pied des potimarrons et butternut + fleurs des champs...

J'adore mais il faut quand même gérer pour qu'ils ne s'étouffent pas mutuellement et aient assez de lumière...


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13721
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le potager et le jardin de Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

MAGNIFIQUE! Oui je cris d'admiration!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »