L'Amaranthe

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L'Amaranthe

Message par Lisa »

C'est l'année de l'Amarante dans mon potager. J'ai arraché plusieurs pieds mais comme les légumes ne se battent pas en duel pour la cueillette (Bah il y a eu des années foison c'est une année farniente on va dire) j'ai cueilli quelques pieds d'Amarante. Il y en a des dizaines de dizaines j'en trouve dans les Courges, les Aubergines, les PDT, les Carottes les oignons non il n'y en avait pas, dans le Mais non plus et dans les haricots ça ne m'a pas frappée. Ca pousse très vite les pieds se renouvellent alors j'ai mis cela dans la tambouille du jour.
La rissolée comportait oignons, carottes, donc les feuilles d'Amarante, des petites pommes de terre et des haricots. J'ai été étonnée par le goût.
Je n'ai pas l'impression qu'il faille mettre la tige :naz: ça ce n'était pas nécessaire.

Avez vous déjà cuisiné l'Amarante et comment ?

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Passion : Le potager

L'Amaranthe

Message par Lisa »

:hum: :rech: :new: L'Amaranthe se consomme plusieurs grands chefs l'ont utilisée apparemment.
J'avais une petite hésitation. Mais il y a des légumes plus exotiques que j'ai cultivés et .. jamais consommés.
Le réflexe est d'arracher toutes les mauvaises herbes. L'Amaranthe est une herbacée. Les graines sont parait il plus valables sur le plan nutritionnel que bien d'autres.
On devrait demander à Freddyh de nous préparer une recette et on l'essaiera.
La mienne c'est juste en tambouille avec d'autres légumes du jardin qui se trouvent à point au moment de la préparation du repas.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'Amaranthe

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
J’avoue que je n’ai jamais testé l’amaranthe, je commence tout doucement à manger les fleurs ou herbes de mon jardin et pour l’instant je suis plutôt sur les mauves et consoude que je trouve délicieuses. Il faudra je teste cette fameuse amaranthe... :biz:
L’hiver vient... :sage:

Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

L'Amaranthe

Message par auroreg Tournaisis »

John, tu n'as pas déjà goûté? :hum:
Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

L'Amaranthe

Message par eleonore »

Hello
je consomme régulièrement de l'amarante , principalement les jeunes feuilles en potage, dans les purée, quiches,
pourquoi cultiver des plantes , alors que d'autres poussent sans travail :ohoh:

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

L'Amaranthe

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J'ai trouvé des recettes! https://chefsimon.com/recettes/tag/amarante les feuilles c'est comme l'oseille il faut en consommer modérément si on a des calculs rénaux (acide oxalique)
Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

L'Amaranthe

Message par eveliotis »

auroreg Tournaisis a écrit : 22 sept. 2019 22:17 John, tu n'as pas déjà goûté? :hum:
:elo:

j'ai testé sous différentes formes il y a quelques temps déjà :bref:

Vraiment bof bof mais les goûts et les couleurs :ohoh:

Les graines cuîtes comme du quinoa : assez insipide et un peu collantes, je ne leur ai pas trouvé d'intérêt gustatif.

Les feuilles crues en salades, cuites comme des épinards ou en soupe : mouai, pas mieux. Un peu comme l'arroche ...

Original, coloré mais c'est pas gastronomique donc je les laisse encore se ressemer au jardin pour la couleur et la biodiversité mais je ne la consomme plus.

J'ai refait des promenades découvertes plantes sauvages comestibles cette saison et force est de constater qu'une grande partie des plantes sauvages comestibles n'ont qu'un goût de verdure sans plus. Ce n est pas pour rien que certaines aient été oubliées au fil du temps au profit de légumes cultivés et gouteux.
Mais il ne faut pa jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a quand même des choses très intéressantes : pissenlit, ail des ours, passerage, alliaire, ....
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

L'Amaranthe

Message par eleonore »

n'oublie pas la cornouille , pour le moment c'est un des meilleurs fruit
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »