L'hôtel à insectes

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Beatrice17
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 16:24
Commune : Croixdalle
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

L'hôtel à insectes

Message par Beatrice17 »

bonjour
j'ai vu la ribambelle de coccinelles sur la photo et je suis restée sans voix.

j'adorerai placer un hôtel à insectes dans mon jardin et je souhaiterai avoir des Cocc afin d'éliminer les pucerons qui vont sur mes rosiers.

est-ce une bonne idée ou avez-vous d'autres idées? Pour mes rosiers et pour trouver une activité ludique.

merci


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'hôtel à insectes

Message par valeriec »

Bonjour Béatrice,
Tu pourrais à la fois mettre un hôtel à insectes et également acheter des larves de coccinelle mais plutôt des européennes) et pas des asiatiques pour respecter la géographie de l’espèce) de manière à repeupler rapidement que le jardin, cela permettra aux larves qui vont se développer de manger immédiatement les pucerons.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

L'hôtel à insectes

Message par eveliotis »

Beatrice17 a écrit : 20 janv. 2022 21:35 bonjour
j'ai vu la ribambelle de coccinelles sur la photo et je suis restée sans voix.

j'adorerai placer un hôtel à insectes dans mon jardin et je souhaiterai avoir des Cocc afin d'éliminer les pucerons qui vont sur mes rosiers.

est-ce une bonne idée ou avez-vous d'autres idées? Pour mes rosiers et pour trouver une activité ludique.

merci
:elo: Béatrice,

as-tu remarqué que les coccinelles sont fausses sur la photo :rech:

L'hôtel à insectes ne bénéficiera qu'aux abeilles solitaires et leurs parasites ainsi que quelques araignées et peut-être des perce-oreilles.
Je n'ai jamais vu de résultats pour les coccinelles et papillons.
Je ne pense pas que l'hôtel à insectes soit d'une grande utilité si ce n'est un sympathique poste d'observations et un objet didactique pour les enfants.

Pour attirer des cox dans ton jardin, il faut privilégier des plantes hôtes indigènes et un carré non entretenu où tu laisses les plantes sauvages endémiques et des orties pousser naturellement.
Planter du fenouil sauvage, une angélique et autres apiacées sont autant d'attraits supplémentaires :chut: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32345
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Philippe »

Salut John :elo:

L'hôtel abrite plus aisément les bourdons, notamment Bombus monticola mais il peut effectivement aussi attirer l’osmie, une petite abeille solitaire. On a tous eu un moment ce locataire dans nos volets ou chassis de fenêtres. Derrière la capsule d'argile il y a visiblement une larve, ou parfois compartimentées pour d'autres... :yo: J'avais déjà observé ce manège avec mon fils, l'insecte allait à une cinquantaine de mètres découper des pétales de roses pour ensuite confectionner cet habitat :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

L'hôtel à insectes

Message par epimedium »

elo: Je rejoins ce qui a été dit précédemment, l'hôtel à insectes est d'une utilité très relative au jardin et ne va certainement pas aider efficacement à lutter contre les pucerons, par contre comme le souligne Philippe, j'ai réalisé un hôtel à insectes avec mon petit-fils et je m'en réjouis car même si je suis déçu par le peu de fréquentations en termes de biodiversité, c'est néanmoins un marqueur de la saisonnalité car chaque année au début du printemps, il est très aisé d'y observer les osmies et ensuite quelques insectes, moins remarquables, à quelques exceptions près, plus discrètes en été....
Concernant la coccinelle et surtout sa larve, si elle a l'avantage de dévorer beaucoup de pucerons mais elle dépend ainsi d'une population toujours existante de pucerons au jardin, donc comme le souligne Eveliotis, il faut des plantes sauvages au jardin ou dans l'environnement proche pour abriter en permanence des populations de pucerons. De plus, les coccinelles ont le désavantage, selon moi, d'être assez efficaces durant une période assez courte de l'année. Mais heureusement, pour lutter contre les pucerons, les prédateurs sont très nombreux : en plus des redoutables larves de chrysopes, syrphes et autres forficules (moins dépendants des larves de coccinelles pour rester durablement) il y a aussi des guêpes parasites des pucerons, des acariens, des araignées, des coléoptères carabiques, des staphylins, des punaises anthocorides sans parler des champignons et des bactéries qui peuvent s''en prendre aux colonies de pucerons quand elles sont très importantes et j'en passe et des meilleurs comme les mésanges par exemple !
Bref, tous ces petits animaux ont besoin comme on l'a dit d'un univers sauvageon ou tout au moins, il faut favoriser les fleurs simples (et donc pas les fleurs fleurs pleines ou doubles) et certainement favoriser la floraison d'un maximum d'ombellifères (apiacées) (on y verra davantage d'insectes que dans un hôtel à insectes :chut: )
En plus, d'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition des pucerons :
- la situation de la plante (situation trop abritée et non ventilée)
- certains cultivars sont plus sensibles ou moins adaptés à son jardin
- trop d'engrais azotés (organique ou minéral) que je supprimerais , préférer les couverts végétaux plus carbonés (broyats, pailles) en cas d'attaques récurrentes de pucerons, la forme d'azote ainsi générée et utilisée par la plante aura indirectement une influence plus positive sur la population de pucerons ( à développer éventuellement dans un autre post...)
- de manière préventive, apporter peut-être du lithotame (disponible en bonne jardinerie) riche en silice qui va renforcer l'épiderme du limbe et donc diminuer l'appétence des feuilles



Beatrice17
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2022 16:24
Commune : Croixdalle
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

L'hôtel à insectes

Message par Beatrice17 »

Bonjour

un grand merci à vous pour le temps que vous avez consacré à me répondre.
je quand même en faire un ne serait-ce que pour le bricolage.

cordialement


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

jean claude a écrit : 26 mai 2020 00:26 Bernadette
faut pas abuser de la top Lesse Reuh.gif
pour les hotel à insecte en Verre Nicolas Verecken les déconseille , car tout va moisir
et si tu veux j'ai du verre de 10mm pour en faire ou des éprouvettes en pyrex
Coucou JC
Retour d'expérience : les oeufs d'osmies qui ont été pondus dans les tuyaux en verre se sont développés normalement, les osmies sont toutes sorties, aucun problème donc. Mais comme précisé plus haut, c'est sans doute parce que Bernard les a "plantés" dans l'argile à un bout.
Par contre plusieurs sont cassés. Il a trouvé la solution et va arranger ça pour que ça n'arrive plus.

Amitiés ! :chapo:



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par jean claude »

tu as de la chance, ceux que j'avais mis il y a quelques années moisi au fond et parasiter a l'entré mais au millieu c'est ok


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »