Taches marrons sur poivrons

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Taches marrons sur poivrons

Message par Kiwineur »

Les feuilles se portent plutôt bien, hormis une ou deux micro-tâches à cause de quelques pucerons, c'est juste un poivron qui a été touché (cela dit, les autres ne sont encore qu'au stade de fleur).
Mais si ce n'est pas le soleil mais plutôt une tâche bactérienne, de quoi ça vient ? Ça arrive aléatoirement sans que l'on puisse faire quoi que se soit ?


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Taches marrons sur poivrons

Message par valeriec »

:elo: les bactéries et champignons des plantes sont naturellement présents dans l’environnement, quand les conditions de température humidité et hygrométrie sont réunies ils se mettent quelquefois à proliférer, il faut alors les contenir et dans ton cas éliminer les parties atteintes. Une bonne aération ( des plants pas trop serrés), une bonne exposition ( plein soleil), et un apport régulier d’eau ( moi j’arrose tous les 10 jours si il ne pleut pas, sinon c’est la pluie qui fait le travail) et sans toucher le feuillage sont toujours des plus pour la lutte préventive contre les indésirables. Après certains cultivars sont plus sensibles que d’autres aux maladies, mes piments doux des Landes ont souvent le même problème que toi, mes piments thai Chili orange, jamais.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Taches marrons sur poivrons

Message par epimedium »

:elo: Si on opte pour l'hypothèse d'une petite attaque bactérienne, elle peut être due notamment à l'attaque de quelques insectes suceurs, je pense surtout à la punaise verte, qui en goûtant un peu de sève de poivron, a injecté un petit cocktail bactérien. :chapo:



Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Taches marrons sur poivrons

Message par Kiwineur »

Merci pour vos retours, :pote:
J'ai retiré le poivron abîmé et j'ai fait une petite structure pour atténuer très légèrement les rayons du soleil, au cas où celui-ci serait trop fort sur mon balcon.

Le problème vient peut-être bien d'un insecte puisque j'ai effectivement retrouvé à plusieurs reprises des œufs et des larves de punaises vertes sur mes plants de tomates. Difficile de les contenir, je retire les feuilles porteuses à chaque fois mais elles semblent vraiment apprécier mes plants de tomates pour pondre !

Ce n'est d'ailleurs pas le seul nuisible qui m'embête, toutes mes salades, roquettes et même le persil se sont fait dévorer pas des larves mineuses, un vrai fléau !! Je vais mettre un filet anti-insecte voir si cela aide !

On va voir comment ça se passe pour la suite !
En tout cas, merci pour votre aide 🙂


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Taches marrons sur poivrons

Message par eveliotis »

:elo:

Très possible en effet que la pourriture de tes poivrons soit la cause d'un insecte piqueur-suceur :pote:

Pour la roquette, persil etc tu as une photo ? Si ce sont de minuscules petits trous il est vraisemblable que ce soient les altises qui adorent ces plantes et l'atmosphère sèche de l'été (un arrosage en pluie les fait fuir ou une floraison jaune autour du jardin pourrait les attirer :chut: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Taches marrons sur poivrons

Message par Kiwineur »

eveliotis a écrit : 27 juil. 2020 22:13 :elo:

Très possible en effet que la pourriture de tes poivrons soit la cause d'un insecte piqueur-suceur :pote:

Pour la roquette, persil etc tu as une photo ? Si ce sont de minuscules petits trous il est vraisemblable que ce soient les altises qui adorent ces plantes et l'atmosphère sèche de l'été (un arrosage en pluie les fait fuir ou une floraison jaune autour du jardin pourrait les attirer :chut: )
:elo:
Je n'ai pas de photo des laitues et de la roquette car j'ai tout viré et ressemé avec un voile de protection cette fois, mais il s'agissait bien de mineur puisqu'il y avait des sortes de grandes galeries dans les feuilles avec des toutes petites larves dedans ! J'ai pu profiter brièvement de la roquette mais le 3/4 des laitues étaient non consommables, seul le cœur n'était pas touché !

J'ai retrouvé aussi une ou deux larves de ce genre dans mon persil plat mais beaucoup moins !
Par contre, il a toujours des nouvelles tâches bizarres, je t'ai mis deux photos pour te montrer.

Image
Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Taches marrons sur poivrons

Message par eveliotis »

:elo:

cela me fait penser à des dégâts causés par des thrips :rech:

Pas facile à gérer ces larves mineuse comme les thrips. Un voile anti-insecte est efficace mais il faut procéder à une rotation de culture car les larves poursuivent leur métamorphose dans le sol et les débris végétaux


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Kiwineur
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2020 13:58
Commune : 73200
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Taches marrons sur poivrons

Message par Kiwineur »

eveliotis a écrit : 29 juil. 2020 14:08 :elo:

cela me fait penser à des dégâts causés par des thrips :rech:

Pas facile à gérer ces larves mineuse comme les thrips. Un voile anti-insecte est efficace mais il faut procéder à une rotation de culture car les larves poursuivent leur métamorphose dans le sol et les débris végétaux
:elo:
J'ai regardé mais pourtant je n'en ai pas vu (des thrips), ils doivent bien se cacher ! J'ai déjà mis un voile sur mes autres salades, je vais faire pareil ici !
Pour le cas du persil, d'après les photos, penses-tu qu'il reste tout de même consommable ?

Merci pour ton avis :pote:


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »