Feuilles de tomates qui jaunissent

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
christ02
Semis timide
Semis timide
Messages : 94
Enregistré le : 17 mai 2013 11:56
Commune : sermoise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par christ02 »

:elo:
Je voudrais savoir pourquoi les feuille du bas de mes pieds de tomates jaunissent, c'est sont des Tigerella (orange et tigrée jaune ede calibre moyen) et 2 autres tomates cerise jaune qui sont un peu pareille. Et un autre pied de cerise jaune qui a les feuilles un peu jaune mais moins atteintes, et non paillée à un autre endroit. Elles ont une toile de paillage et une petite épaisseur de gazon. Celles paillées, je les arrose environ 3 fois par semaine et moins que les autres. Les tomates dont les pieds sont atteintes n'ont rien, les mûrissent normalement.
Est ce grave ?
:rech: :hum: :mer6:
Image
Image


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8051
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par freddyh »

:elo:

Peut-être la chlorose ?


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24526
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par eveliotis »

:elo:

je ne pense p)as à une chlorose car les feuilles jaunies laissent toutes les nervures très vertes généralement.

Ici c'est assez révélateur d'un sol trop pauvre a priori et un peu d'excès d'eau.
Un petit coup de boost au purin de consoude si tu as ça sous le coude ou alors un engrais géranium 2x/sem sera bénéfique.

Pour les arrosages, normalement la pluie épisodique de ces derniers temps devrait suffir. Un arrosage (pluie ou manuel) par semaine doit être suffisant :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par valeriec »

:elo: je dirai que ces tomates ont un peu faim en terme de nutriments, :pote: avec Eveliotis un peu de purin de consoude sera sans doute bénéfique.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par epimedium »

valeriec a écrit : 23 juil. 2020 21:54 :elo: je dirai que ces tomates ont un peu faim en terme de nutriments, :pote: avec Eveliotis un peu de purin de consoude sera sans doute bénéfique.
:hum:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par valeriec »

:elo:
epimedium a écrit : 23 juil. 2020 22:34
valeriec a écrit : 23 juil. 2020 21:54 :elo: je dirai que ces tomates ont un peu faim en terme de nutriments, :pote: avec Eveliotis un peu de purin de consoude sera sans doute bénéfique.
:hum:
Tu es dubitatif Michel ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
christ02
Semis timide
Semis timide
Messages : 94
Enregistré le : 17 mai 2013 11:56
Commune : sermoise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par christ02 »

Re.
J'ai regardé sur le net et je pense pas non plus à la chlorose, ça ressemble pas vraiment. C'est à dire jusqu'à ce que j'arrête l'engrais potassium il y a plus d'un mois passé, ils étaient très beaux, bien vert. Et ça a jauni quelques semaines plus tard après l'arrêt de cet engrais. Du coup depuis la semaine dernière j'ai recommencé l'engrais potassium une fois par semaine. Mais pour l'instant, j'attends de voir si il y a un changement. Je n'étais pas sûr que c'était à cause de l'arrêt de cet engrais.
C'est la 1ère année que cet endroit est cultivé, un terrain un peu sableux et terre peu forte. Je l'avais bien nourri avant de len cultiver, de l'engrais en granulés, terreau, compost. Mais pas assez certainement. En attendant je vais couper les feuilles et/ou les branches.
Je précise que mon engrais potassium est d'origine naturel est utilisé en agriculture biologique. On m'a toujours dit qu'une fois les fruits /légumes formés, on arrête l'engrais, mais je vois que ce n'est pas possible.


Pensez vous que je puisse continuer l'engrais potassium ? Ou un en mètre un autre ? :mer6: bonne soirée.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Feuilles de tomates qui jaunissent

Message par epimedium »

valeriec a écrit : 23 juil. 2020 22:47 :elo:
epimedium a écrit : 23 juil. 2020 22:34
valeriec a écrit : 23 juil. 2020 21:54 :elo: je dirai que ces tomates ont un peu faim en terme de nutriments, :pote: avec Eveliotis un peu de purin de consoude sera sans doute bénéfique.
:hum:
Tu es dubitatif Michel ?
:elo: Mon message est passé à la trappe ??? Je disais que je pensais davantage à un problème de sol, propriétés physico-chimiques, structure, alcalinité excessive, ce qui peut empêcher une assimilation optimale des nutriments et comme dit Eveliotis, aggraver les problèmes d'asphyxie en cas d'arrosage abondant. Si effectivement, l'assimilation des nutriments est rendue ardue, un engrais potassique pourrait compenser ce problème mais sans résoudre le coeur du problème. Je préfèrerais ajouter du compost en l'incorporant légèrement au sol par griffage du sol, avec un paillis végétal par dessus. :chapo:


Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »