jardin "ratiboisé"

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
laroseclochette
Semis timide
Semis timide
Messages : 232
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:11
Commune : lille
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : lille

jardin "ratiboisé"

Message par laroseclochette »

Bonjour :elo:
voilà le jardinier est passé, d'une jungle je suis passée au désert, ça me fait tout drôle, il va falloir que j entretienne maintenant et que je fasse quelque chose pour le regarnir,

je vous envoie les photos bientôt sur ce fil! :)


La nature est belle et simple elle demande de l'attention, de la tendresse et nous le rend par de beaux fruits!
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32299
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

jardin "ratiboisé"

Message par Philippe »

laroseclochette a écrit : 02 oct. 2020 15:06

je vous envoie les photos bientôt sur ce fil! :)
Avec plaisir :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

jardin "ratiboisé"

Message par valeriec »

:elo: ce qui est bien c’est que l’automne est une bonne saison pour les plantations. :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

jardin "ratiboisé"

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Oui c'est parfait! :super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
laroseclochette
Semis timide
Semis timide
Messages : 232
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:11
Commune : lille
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : lille

jardin "ratiboisé"

Message par laroseclochette »

Bon je suis pas sage j'ai pas encore envoyé la photo avant après,
je souhaite planter des fleurs et des simples, des aromates (oui oui je sais j'insiste lol) les quels puis-je planter maintenant?
je ne connais pas la nature de mon sol que je garde volontairement sans gazon, il y poussait des bleuets et des dahlias j'ai des pommiers et poiriers en espalier, rosiers et clématites, je souhaite réentendre et voir mésanges et autres insectes bourdonnants,

merci à vous


La nature est belle et simple elle demande de l'attention, de la tendresse et nous le rend par de beaux fruits!
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

jardin "ratiboisé"

Message par valeriec »

:elo: hello
D’abord tu peux identifier la nature de ton sol en faisant le test du boudin, je te mets le lien internet
http://www.agritecgroup.com/astuces-agr ... oudin.html

En fonction de ton sol tu pourras soit apporter un peu de terreau, soit un peu de sable, soit un peu de terre de bruyère en fonction de la plante à installer. Sur le net ou sur le site du jdn, tu peux trouver facilement quel sol et quelle exposition ( ombre ou lumière ou abrité proche d’un mur ou plein vent) vont avec quelle plante.

Après tu peux planter actuellement toutes les vivaces, c’est le moment ( mais pas les dahlias, eux il faut conserver les racines tubéreuses sans terre dans un cageot au sec à l’obscurité) , donc des aromates (thym romarin sariette laurier sauge hysope céleri perpétuel oseille menthe et autre) peuvent être plantés en ce moment car ils sont tous vivaces.

J’ai dit planter donc avec un plant développé déjà en pot, le semis est possible mais plus aléatoire. Il est aussi possible de tenter actuellement la bouture pour toutes les plantes ligneuses avec une tige qui s’est formée cette année (pas toute jeune), la tige doit présenter une sorte de bois déjà un peu dur, on dit une tige « aoûtée (romarin laurier et sauge cela marche bien), la technique toute simple est : tu prends une tige Aoûtée de la plante ( demande à tes proches quels sorte d’aromates ils ont), tu découpes des morceaux de 20 cm et tu mets tous les morceaux en terre ( 2/3 en terre, 1/3 à l’extérieur), après cela sera un peu tard. Un conseil, fait une dizaine de bouture de chaque plante, il y en a bien une qui va réussir.

Enfin si tu veux des mésanges il va peut être falloir mettre quelques arbustes ou fruitiers :clin: c’est le moment aussi.

Bon courage


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
laroseclochette
Semis timide
Semis timide
Messages : 232
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:11
Commune : lille
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : lille

jardin "ratiboisé"

Message par laroseclochette »

@valeriec
ton explication m'est très utile, je vais samedi à une vente de plante à lille je vais acheter des vivaces,
cependant qu'est ce qu'une plante ligneuse?
belle journée à toi! :)


La nature est belle et simple elle demande de l'attention, de la tendresse et nous le rend par de beaux fruits!
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

jardin "ratiboisé"

Message par valeriec »

:elo: je te fais un résumé qui n’inclus pas les exceptions, une plante ligneuse est une plante qui contient de la lignine, c’est une plante qui fait des tiges qui ressemblent à du bois ou qui fait des branches, une remarque donc tous les arbres sont ligneux. L’inverse est une plante herbacée ( tige verte plutôt souple).

Romarin : ligneux
Sauge : ligneux
Menthe : herbacée
Cerfeuil: herbacée
Rosier : ligneux
Géranium : herbacée


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »