A ne pas faire au jardin...

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

A ne pas faire au jardin...

Message par valeriec »

:elo: à toutes et tous,
Nous discutons et échangeons très souvent sur nos réussites, ce qui est tout à fait normal puisqu’il vaut mieux conseiller quelque chose qui marche que quelque chose qui ne marche pas :clin: . Cependant, je trouve que les expériences négatives sont aussi enrichissantes que les expériences positives, dans les deux cas elles font avancer notre connaissance globale du monde vivant. C’est la raison de l’ouverture de ce poste, suite à un essai malheureux au jardin que je vais vous détailler par la suite. L’objectif est donc ici de partager sur des remèdes ou des trucs et astuces que nous avons expérimentés au jardin et qui se sont révélés extrêmement néfastes pour ce dernier, l’idée étant de plutôt parler des choses qui ont été très nocives plutôt que des choses qui n’ont pas marchés…Si le cœur vous en dit, à vos tablettes, clavier d’ordinateur, ou microphone, pour nous conter une de vos expériences désastreuses :pasglop:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

A ne pas faire au jardin...

Message par valeriec »

:elo: Il était une fois…une glue de mauvaise aloi...


Bon je commence par il était une fois car c’est un peu comme un conte, et vu la période c’est plutôt un conte horrible de la Toussaint. Dans ma lutte perpétuelle contre les pucerons qui envahissent certains de mes fruitiers, outre le fait de favoriser bien évidemment les coccinelles et autres formes de ravageurs en n’utilisant pas de produits chimiques, je me demandais comment faire pour empêcher ces satanés fourmis d’aller élever leurs colonies de pucerons sur les feuilles de mes cerisiers et pruniers, les poiriers et le pommier n’étant pas touchés par ce problème.



Il y a trois ans de cela j’avais commencé par peindre en blanc (du blanc arboricole fait Maison) les troncs de différents fruitiers, j’étais plutôt contente du résultat, le seul inconvénient était lorsque je m’étais en peinture les troncs, il y en avait plein partout autour au sol.



Ayant entendu parler de la glue, il y a deux ans, j’ai tenté l’expérience des bandes de glue, je trouvais ça un petit peu compliqué à fixer dans le sens où j’avais toujours l’impression d’avoir de petits interstices sous le papier qui laissaient passer les fourmis, en fait je n’osais pas trop serrer sur les troncs de peur d’étrangler ce dernier.



Pour pallier à ce problème l’année dernière, j’avais trouvé de la glue en bombe, un peu cher à l’achat, mais il suffisait apparemment de pulvériser sur le tronc donc facile d’application et sans problème d’interstice, grave erreur :naz: , cela abîme totalement le tronc des jeunes fruitiers en plein de pousse… Surtout à ne pas faire... :sage:



Et donc cette année, en regardant sur Internet qui est une mine d’informations en tout genre (les bonnes comme les mauvaises :ohoh: ), j’avais vu une personne qui expliquait qu’il suffisait de mettre du film plastique de ménage autour du tronc, de faire un petit rebord tout en bas, et de pulvériser ou d’appliquer, sur ce film plastique la glue, cette dernière ne pouvant couler le long puisqu’il y avait le rebord en bas. J’achète un pot de glue, cela me paraissait nettement plus économique que la bombe, je filme mes troncs et je tartine généreusement de glue... Enfer et damnation :idee: :snif: :pasglop: , je me suis rendue compte que sous le film plastique et donc sur le tronc s’étaient développé plusieurs dizaines de petites excroissance de bois qui ressemblent à des galles avec une pourriture orange... :naz: Et donc pour moi ce retour d’expérience c’est que plus jamais je n’appliquerais cette technique. :rouge:



Résultats des courses, j’ai dû enlever cette infamie, nettoyer les troncs avec une éponge et une brosse douce et du savon noir, j’ai rincé, et j’ai pulvérisé un peu de bouillie bordelaise sur le tronc… Et d’ici 1 semaine je vais retourner à ma bonne vieille technique du blanc arboricole :sage: :sage: :sage:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13721
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

A ne pas faire au jardin...

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

On avait essayé la glu mais on s'en met partout en touchant l'arbre et cela abime le tronc alors OUI à ne pas faire.

Ne pas mettre l'alvéole à gazon pour pouvoir rouler dessus en voiture, c'est bien trop galère pour retirer les adventices et enfin au bout de 3 ans de nombreux semis, cet automne on dirait que cette fois que le gazon va s'en sortir( surtout du trèfle )


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

A ne pas faire au jardin...

Message par mogui »

Comme mon sol est très argileux, j'ai tenté, sur de mauvais conseils, d'y ajouter un peu de sable de rivière.
Résultat des courses : argile + sable ça fait du béton :bref:
Heureusement je n'avais pas sablé une grande surface !


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

A ne pas faire au jardin...

Message par epimedium »

mogui a écrit : 29 oct. 2020 14:04 Comme mon sol est très argileux, j'ai tenté, sur de mauvais conseils, d'y ajouter un peu de sable de rivière.
Résultat des courses : argile + sable ça fait du béton :bref:
Heureusement je n'avais pas sablé une grande surface !
:elo: Il faut utiliser du sable grossier de rivière, quel sable as-tu utilisé ? :hum:



mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

A ne pas faire au jardin...

Message par mogui »

epimedium a écrit : 29 oct. 2020 14:12 :elo: Il faut utiliser du sable grossier de rivière, quel sable as-tu utilisé ? :hum:
Je ne sais pas s'il est grossier. Il est bien poli en fait :lol:

Sérieusement, je ne me souviens plus de la granulométrie. Assez fin je dirais ...

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13721
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

A ne pas faire au jardin...

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Contre le sol argileux, et aussi du remblais je mets chaque hiver des feuilles + de carton par dessus


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4722
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

A ne pas faire au jardin...

Message par chagran »

mogui a écrit : 29 oct. 2020 14:04 Comme mon sol est très argileux, j'ai tenté, sur de mauvais conseils, d'y ajouter un peu de sable de rivière.
Résultat des courses : argile + sable ça fait du béton :bref:
Heureusement je n'avais pas sablé une grande surface !
J'ai aussi une terre argileuse; Elle a l'avantage d'être productive et de bien conserver l'humidité.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'améliorer, c'est le bêchage profond et l'adjonction par enfouissement de compost et terreau de feuilles;
Il ne faut pas recouvrir ce type de sol de paillis ou de feuilles l'hiver car son travail deviendra impossible au printemps à cause de l'humidité stagnante;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »