Comment tailler

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
micjoh59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2020 15:38
Commune : Villereau
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Comment tailler

Message par micjoh59 »

Bonjour
J'ai planté une vigne il y a trois ans ,cette année j;ai récolté du raisin , mais comment la tailler ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/50xp.jpg
Cordialement


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8038
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Comment tailler

Message par freddyh »

:elo:

Tu peux déjà aller voir : viewtopic.php?f=103&t=2955=vigne


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Comment tailler

Message par valeriec »

:elo: j’ai bien relu le tropic sur la taille de la vigne et il y a déjà pas mal d’info à assimiler, je rajouterai que pour ma parte je ne taille jamais au mois de mars mais plutôt en janvier ou début février hors gel bien sûr. C’est bien simple pour le retenir, il suffit de penser qu’il faut tailler à la Saint-Vincent qui est le patron des vignerons soit le 22 janvier. Pourquoi à cette date, parce que je trouve qu’en mars si il a fait beau la vigne une fois taillée peut se mettre à « pleurer », ce qui veut dire qu’elle va perdre de la sève par l’intermédiaire des plaies engendrées par la taille, ce que je trouve plutôt regrettable et néfaste pour le pied.

Une question pour toi Michel, tu veux que la vigne s’étende sur ton mur mais à combien de haut ?

Et une autre question, tu peux faire un zoom sur ton pied ?

Une dernière question, tu l’as déjà taillé court avant ?

Et oui...j’aime bien poser des questions :mdr:


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
micjoh59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2020 15:38
Commune : Villereau
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Comment tailler

Message par micjoh59 »

Bonjour Valeriec
c'est un pied acheté en octobre 2018 chez Baumaux
je ne l'ai jamais retaillé sauf les branches avec des grappes (deux feuilles eu dessus de le grappes) , cette année j'ai eu une dizaine de grappes
je peux encore la laisser monter d'une quarantaine de cm
pour le zoom du pieds , ce sera demain ,il fait noir



mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Comment tailler

Message par mogui »

La taille dépend un peu de l'espace dont on dispose en hauteur comme en largueur.
Tant qu'il y a de la place on peut laisser la vigne s'étendre à son gré (je parle de vigne pour le raisin de table).

Par contre il faut tailler les petites branches dés que les grappes apparaissent, si on veut que le raisin grossisse correctement. Tous les gourmands doivent être coupés en laissant éventuellement un ou deux nœuds. Sinon toute la séve part dans ces jeunes rameaux.



Auteur du sujet
micjoh59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2020 15:38
Commune : Villereau
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Comment tailler

Message par micjoh59 »

qu'appelle t'on gourmand serais t'il possible de le flécher sur mon image
Merci



mogui
Semis timide
Semis timide
Messages : 162
Enregistré le : 30 juil. 2020 12:41
Commune : MOUCHIN
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Comment tailler

Message par mogui »

J’essaierai de voir demain si je peux prendre des photos sur ma vigne.

Sur ton plant de vigne il n'y a rien à tailler actuellement, sauf si tu souhaites la limiter fortement.
La taille dont je te parle s'effectue en début d'été, lorsque les grappes de fruits se forment.
Les branches de ta vigne vont bourgeonner puis faire de nouvelles branches. Certaines branches vont porter des grappes. Sur celles là il faut couper après la grappe, en laissant juste une paire de feuilles pour tirer la sève.
D'autres branches de l'année, que j'appelle des gourmands, ne portent pas de fruits. ces branches là doivent être coupées assez court. Tu peux éventuellement en laisser courir une ou deux si tu souhaite laisser ta vigne prendre du volume.
Ces branches là vont s'allonger de plusieurs mètres puis devenir ligneuses l'année d'après.

Donc pas de taille pour toi dans l'immédiat. Par contre, à ta place, je conduirais ma vigne de manière à ce qu'elle monte plus haut, au minimum 2 mètres pour les branches du haut.


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »