2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

:elo: Première grosse chasse aux (petites) limaces :grr: et distribution de ferramol pour protéger mes jeunes semis de carottes hâtives, de radis, de salades, d'épinards, de moutarde chinoise et autres salades ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13569
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
:bref: Grrreu. :grr: Epimedium!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1779
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Bernadette B »

Fleur de Shakty a écrit : 10 avr. 2021 08:21 :elo: Bonne idée Bernadette les étirements, mais puiser dans le ruisseau :jaune:
rassure toi, à la fin, j'ai eu une pompe... mais le mal était fait. Une radio montre que je suis à 1mm du nerf sciatique, je l'ai échappé belle et j'entretiens bien mon dos (musculation, étirements) et je n'ai jamais eu mal. Là où j'habite depuis bientôt 10 ans, j'ai une réserve d'eau de pluie de 20.000 litres avec évidemment une pompe et un tuyau d'arrosage.
Ah que c'est facile ! :lol:

Aujourd'hui j'ai choisi l'emplacement des 4 plants dans la serre: 2 tomates (coeur de boeuf et noire de crimée), 1 poivron et 1 aubergine. L'an dernier, les melons n'y avaient rien donné, même pas poussé... je ferai encore un essai, mais je continuerai à en mettre à l'extérieur, sous un tunnel et le sol tapissé de pierres pour servir de volant thermique, j'y ai une belle production (4 fruits par plan, melons et pastèques)


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13569
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Pour maintenir les lombaires lorsqu'on a des disques écrasés. il faut avoir des abdos profonds solides bien musclés. Je fais ces exercices chaque jour surtout les 2 et 3 eme plus doux. Bernadette et je ne me coince plus le dos ni crise de sciatique sans cesse comme avant!


Pilates
chaise renversée merci pour l'illustration de je en sais qui.
Image

oublié de dire: Il faut serrer fortement les muscles du ventre pendant tout l'exercice.

Allongé sur un tapis, les jambes soulevées en chaise renversée, maintenir la nuque avec les deux mains croisées et soulever la nuque sans appuyer sur la nuque. Soulever la tête. On peut ajouter un mouvement en amenant la tête vers un genoux puis l’autre.

En position de chaise, sur l’expir descendre lentement une pointe de pied vers le sol, remonter sur l’inspiration. Expir suivant avec l’autre jambe. Faire au moins une quinzaine de descentes. Repos
En position de chaise, inspiration, à l’ expir étendre lentement une jambe devant à l’horizontal, revenir en inspirant. Alterner avec les deux jambes. Repos
En position de chaise, monter les jambes verticalement, puis monter les bras, écarter bras et jambe formant un V. Revenir bras et jambes // faire deux fois. Rester dans la posture jambes vers le plafond/ inspiration, sur l’expiration soulever légèrement le bassin, revenir sur l’inspiration. Attention à ne pas mobiliser les muscles du haut du dos, ni d’appuyer sur les mains.

Repos respiration ventrale
Modifié en dernier par Fleur de Shakty le 11 avr. 2021 10:08, modifié 1 fois.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1779
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Bernadette B »

Super, Fleur ! Oui, ça doit être efficace

Je précise que je n'ai jamais eu mal au dos, j'ai juste un peu moins de mobilité au niveau des lombaires. On a remarqué le tassement suite à une radio faite pour autre chose.

Mes exercices favoris sont certaines postures de yoga et d'autres mouvements glanés à gauche ou à droite, et aussi la danse orientale, qui renforce les tout petits muscles entre les vertèbres et "dérouille" toutes les articulations. En sortant d'une séance, j'ai l'impression qu'on a mis de l'huile dans toutes mes articulations et que l'énergie circule partout, j'adore !

Et bien sûr de temps en temps des exercices généraux, j'aime bien "fit-tonic" sur RTBF, il y a de tout: du plus dynamique cardio au plus "zen" en passant pas l'aérobic, la musculation...selon l'inspiration du moment.

C'est bien de parler de ça de temps en temps parce que ça peut donner des idées à ceux qui ne pensent pas à compenser les déséquilibres du jardinage, faire 10 ou 15 minutes après peut réellement éviter des douleurs qui peuvent devenir handicapantes avec le temps, c'est trop bête... Le jardinage n'est vraiment pas une bonne "gymnastique"


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13569
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Une technique douce pour les seniors mais très complète pour la santé car faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise le qi gong!

Ici la chaine youtube de ma professeur, avec des méthodes en détails ( en dessous de chaque vidéo il y a aussi par séquence de mouvement et même un lien du texte détaillé de chaque méthode. Vidéos et chaine fait par mon mari, en prime on voit une partie de notre séjour dans les 2 dernières


https://www.youtube.com/channel/UCLfNkQ ... uqzbBciocw

Toujours pratiquer en détente... Si on a mal aux bras attention à la méthode le corps de jade, ne pas faire 3 fois les mouvements, essayer plutôt les 9 tours ou Lohan chi gong ( cette vidéo qui a été faite par Sophie dans son jardin pendant le 1er confinement comprend aussi des auto-massage et échauffements )


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1779
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Bernadette B »

le chi qong, c'est super ! En fait on a un tel choix actuellement qu'on peut trouver ce qui nous convient le mieux. ;-)


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13569
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Mais depuis octobre on est pas retourné en cours :bref:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »