Les poules: le blé et autres trucs

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Les poules: le blé et autres trucs

Message par Bernadette B »

Je donne à mes poules un mélange bio pour pondeuses, mais elles laissent le blé. :cuicui:
Comme pour nous, leur donner des féculents à volonté les engraissent et peuvent même ralentir la ponte. J'ai souvent entendu qu'il ne faut leur donner, par jour, que ce qu'elles mangent en 10 minutes.
En effet, le coq que j'avais sacrifié l'an dernier, bien que très jeune, était déjà plein de graisse.

J'ai pris la mauvaise habitude de leur donner à volonté parce qu'il y avait des poussins et aussi des mues, mais maintenant elles ont plein de vers et insectes à manger, je vais réduire les quantités, du même coup, les moineaux iront ailleurs :lol:
Il y avait 7 moineaux quand je suis arrivée ici il y a 9 ans, maintenant ils sont une quarantaine. J'aime bien ces petits galopins, mais ils iront manger aussi chez les voisins.

Pour résoudre ces deux problèmes je vais donc revenir à ces quantités conseillées, mais si j'ai ouvert ce fil, c'est parce que j'ai trouvé un bon truc pour le blé qui reste dans la mangeoire: le faire germer, du coup elles adorent et ce n'est plus grossissant, si le blé pousse bien cela leur fait de la verdure (les chats en raffolent aussi, l'herbe à chat qu'on vend, ce n'est rien d'autre que ça).

Un autre truc est de leur donner des orties coupées. Sur pied, elles ne les mangent pas mais un peu fanées elles adorent.

Pour l'hiver, j'en fais sécher et je j'écrase les feuilles pur les mettre dans des sacs pour en avoir tout l'hiver pour elles et pour moi. Excellente source de protéines et d'autres bonnes choses, c'est précieux !

Si elles n'ont pas assez de verdure, je leur donne aussi du choux hâché (par exemple les feuilles des choux fleurs et tiges des brocolis, ainsi que les feuilles bien sûr).

Voilà si vous avez des trucs et conseils à partager, merci d'avance !


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Les poules: le blé et autres trucs

Message par valeriec »

:elo: Bernadette,
Je n’ai pas de poules mais je lis toujours avec plaisir et avidité :lol: toutes tes indications et trucs sur l’élevage de ces bestioles, pour le blé je me demandais si tu ne pouvait pas également le broyer au mixer, c’est ce que je fais pour le mélange que j’utilise pour les oiseaux du jardin, il est assez grossier avec du blé et du maïs en grains entiers, un petit coup de mixer et tout le monde en mange. Merci pour l’info des orties séchés :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Les poules: le blé et autres trucs

Message par Bernadette B »

:elo:
en fait, le blé n'est pas un aliment qui leur convient, parce qu'elles mangent avant tout des insectes, des vers et de la verdure (herbe,...). Elles n'ont pas besoin de céréales, ou alors très peu. Ou alors justement par gourmandise, et là on voit qu'elles préfèrent le maïs.
Ma "petite sauvage" a vécu seule dans la nature pendant plusieurs mois (nous sommes seuls au milieu de champs et des bois) donc elle n'a pas eu de céréales, mais des insectes et vers à gogo.
Quand j'avais des poussins, je leur faisais un petit" buffet": un ravier avec des protéines (oeuf brouillé, restes de viande...), un avec des légumes hâchés (surtout des choux) et un avec du boulgour ou quinoa cru. Ils mangeaient quasi uniquement les protéines et les légumes. Ils savent ce qui est bon pour eux.
Seuls les poulets destinés à être consommés sont nourris avec beaucoup de céréales et les mangent parce qu'ils n'ont rien d'autre.

C'est par facilité qu'on leur donne des mélanges mais il ne contiennent jamais assez de protéines et trop de céréales.

Donc je préfère transformer ce blé en graines germées qui sont bien plus bénéfiques pour elles et surtout moins caloriques.
Je suis très contente d'avoir trouvé cette idée en surfant sur le net, il suffit de les laisser au sol, mouillés par la pluie ou un peu arrosés. :super: Je vais faire l'essai et voir si elles le mangent parce que une idée, c'est bien, mais encore faut il qu'elle soit bonne !
:lol:



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Les poules: le blé et autres trucs

Message par jean claude »

Hello Bernadette
lorsque j'étais à Namur, j'avais des coupoles en plexi et je les posait au poulalier pour faire germer les graines, les poules adoraient
aussi j'ai connu une personne qui donnait des vers de farines à ses poules, des vers élevés avec amour :ohoh:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32341
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Les poules: le blé et autres trucs

Message par Philippe »

Salut :elo:

Moi j'ai 2 "soies" (on ne peut plus dire n***e soie)

Elles sont très compliquées à satisfaire, elles ne mangent jamais la même chose et un coup en miette, un coup en morceau... bref ça en devient très compliqué même dans l'achat de graines :sos: De ce fait, je suppose, elles ne pondent plus :ohoh:

Merci pour ce sujet que je vais suivre avec attention :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Les poules: le blé et autres trucs

Message par Bernadette B »

:elo:

il me reste aussi 2 soies (j'en ai donné 2 à une amie qui avait eu la visite d'une renard). Ce sont des princesses, ça pond 10 œufs puis ça entre en couvaison... 3 jours en isolement leur en fait passer l'envie, mais pas toujours. Ce ne sont pas des mitraillettes, c'est clair ! Mon frère les appelle "les couveuses compulsives", même s'il n'y a pas d'oeuf, elles couvent leurs pattes !

Je les vois manger de tout, comme les autres, quoique quand elles picorent, je ne peux pas voir ce qu'elles sélectionnent.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13521
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les poules: le blé et autres trucs

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je ne savais pas que les poules étaient si difficiles! Les poules, lorsque j'étais enfants mangeaient les élastiques et ceci plusieurs fois les même.... :hum:
( élastiques coupées qui tenaient les bottes de fleurs et qu'elles prenaient pour des grands vers). Elles ne restaient à la maison que jusqu'à l'été, c'était les poussins de pâques dans la vitrine.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8859
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Les poules: le blé et autres trucs

Message par Gerro »

Bonjour,

Oui, les poules et le blé c'est tout une histoire. Chez moi aussi, il y a des moments ou elles laissent le blé. Je prends en général un mélange pour pigeons, il y a un peu de tout avec le blé.
De l'automne à au début du jardin, elles profitent de *un forum de jardinage* pour manger herbes, insectes.... même des fois des légumes qui repoussent.
Ensuite quand je refais du jardin, elles restent dans un enclos et là je leur donne tous les jours de l'herbe, les tontes de pelouses, des orties aussi...

Je chasse les limaces pour leur donner, ça va elles ne courent pas trop vite. Les poules adorent aussi les œufs de fourmis.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « L'élevage »