oui, tu as raison (moi aussi c'est de la terre venant d'un terrassement). Le problème est qu'elle n'est pas aérée: dure quand elle est sèche, "colle" quand elle est mouillée et il n'y a pas de "vie" dedans.
En plus, elle est adorée des limaces et des campagnols... j'ai dû tout mettre en caissons grillagés avec une barrière anti-limace. Pfff quel boulot pour des légumes ! Mais quel bonheur quand on y arrive !
Tu as raison de dire que les semis directs sont toujours mieux. Je laisse beaucoup de légumes se re-semer: non seulement ils s'adaptent au terrain d'année en année sont plus résistants, mais ils servent d'engrais vert et de couverture du sol au printemps, j'arrache ce que je ne mange pas et le laisse composter sur place.
La raison principale est que la première racine qui sort de la graine est souvent une racine traçante, qui va chercher loin l'humidité, profondément dans le sol. Si elle a poussé dans un petit pot, elle ne rempli pas sa mission et la plante est plus sensible à la sécheresse.
Encore un mot sur l'arrosage. Justement pour favoriser le développement des racines profondes, par temps sec il vaut mieux arroser moins souvent (1x par semaine?) mais en profondeur (vérifier en sondant la terre qu'elle est humide en profondeur) plutôt qu'en surface tous les jours (sauf pour les semis évidemment). Et justement, ça ne convient pas à la terre argileuse qui si elle sèche en surface ne laisse plus rien passer, ni racine, ni arrosage...
J'avais dit à mon fils (qui a construit les maisons) qu'il me faudrait 5 ans pour avoir de nouveau un potager, et j'avais raison... Les "bacs" surélevés ont été la seule solution... mais ils ont aussi des défauts: la terre sèche trop vite par temps chaud et sec...
Tout ça pour avoir le plaisir de manger ses salades ... On doit être un peu zinzin...