Effondrement des populations observées dans mon jardin

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Effondrement des populations observées dans mon jardin

Message par epimedium »

:elo: Je suis bien triste une nouvelle fois : ce we, l'association de protection de nature "Natagora" organisait comme chaque année un recensement des oiseaux et force est de constater que les oiseaux se font chaque année plus rares au jardin, c'est même dramatique chez moi, j'espère que ce constat n'est pas généralisé même si ... En plus de toutes les causes classiques (pollution, disparition de l'habitat, changements climatiques), il y a eu une série d'épidémies qui ont ravagé des populations d'oiseaux comme récemment les merles et autres passereaux (virus usutu) , les pinsons et autres verdiers (trichomonose),... Néanmoins, tout cela me semble particulièrement interpellant :sos:



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Effondrement des populations observées dans mon jardin

Message par jean claude »

hello
honte a moi, je n'ai pas fait le recensement, pourtant avesien depuis 1973,
ici au jardin les merles sont revenu les grimpereaux cherchent a nicher dans la toiture
les cheveches crient mais la gros becs, pinsons, chardonnerets ne sont plus la


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23763
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Effondrement des populations observées dans mon jardin

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Dimanche, avec mon petit-fils, nous avons fait le recensement des "oiseaux du jardin".
La baisse pour certaines espèces se confirme.
Les plus nombreux ce dimanche sont, les mésanges charbonnière, bleues, verdiers d'Europe, chardonnerets élégants et moineaux domestiques.
Pas de pigeons ramiers, et un rouge-gorge.
:pote:


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Effondrement des populations observées dans mon jardin

Message par valeriec »

Bonjour,
Cette année, je n’ai pas fait de recensement dans mon jardin qui est plutôt en pleine agglomération mais il ne semble pas y avoir de modification des différentes populations observées. Je n’ai juste pas encore vu les verdiers, dont un couple fréquentait le jardin depuis 2 ou 3 ans que je ne vois plus. Donc il y a toujours autant de pigeons ramier, Bizet, de tourterelles, d’étourneaux, de choucas des tours, de pies, d’accenteurs mouchet, de moineau, de pinson, de mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges noires, de rouge-gorge, de troglodyte mignon. Et bien sûr, il y a malheureusement toujours ces fameuses perruches vertes à collier bleu.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Effondrement des populations observées dans mon jardin

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Cela peut-être du en partie à l'été pourri 21? (très peu d'insectes à cause du froid, de la pluie pour les petits)
Je ne l'ai jamais fais dans mon petit jardin mais je trouve qu'il y a plus d'oiseaux qu'avant, récemment j'ai vu un troglodyte mignon et une grive musicienne , les merles reviennent mais sont encore rares, je n'ai pas vu de mésange bleue ou à houppette cette année, que des charbonnières, accenteur, rouge george, moineaux, tourterelle, pigeon mais pas ramier,


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8027
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Effondrement des populations observées dans mon jardin

Message par freddyh »

:elo:

Depuis le déménagement plus de jardin, mais vue sur une prairie arborée de quelques arbres et entourée d'habitations, donc plus de nourrissage(dommage). A part quelques pies et des corneilles pas vu d'autres espèces.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Effondrement des populations observées dans mon jardin

Message par epimedium »

freddyh a écrit : 01 févr. 2022 08:55 :elo:

Depuis le déménagement plus de jardin, mais vue sur une prairie arborée de quelques arbres et entourée d'habitations, donc plus de nourrissage(dommage). A part quelques pies et des corneilles pas vu d'autres espèces.
:elo: Freddy, en parlant de corvidés, j'avais quasi en permanence des couples de pies dans mon jardin et ceux des voisins, lesquels se disputaient un territoire, mais depuis que les corneilles, de plus en plus nombreuses, se sont installées confortablement dans le quartier, les pies sont de plus en plus rares et ne sont plus que de passage ! :hum:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Effondrement des populations observées dans mon jardin

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

ici il y a beaucoup de pies mais elles craignent les tourterelles si une se dirige vers une pie celle-ci s’envole! :chut: Et il y a de plus en plus de perruche mais elles ne se posent pas dans mon jardin.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »