Cultures associées au potager

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Cultures associées au potager

Message par Bernadette B »

eveliotis a écrit : 03 mars 2022 22:53 Perso la tanaisie j'y crois pas fraîche pour tout et surtout fais attention à l'envahissement rapide. Je l'avais implanté dans mon capitulaire et
après 3 ans cela devenait épidémique !
Sans parler que les pucerons et fourmis aiment bien mais dans ce cas elle fera plus objet de diversion :clin:
ah OK. J'en ai planté dans un coin de jardin, oui elle se répand bien mais je n'ai pas trop de mal à la contenir. Ce que tu dis est intéressant: il vaut mieux alors couper des branches et les poser (par exemple) dans les choux, comme je fais depuis longtemps ?
J'ai encore refait l'expérience ces dernières années avec succès: j'ai vu des piérides s'approcher des choux puis s'éloigner sans se poser. Il y a beaucoup de piérides, elles sont attirées par les lavandes des voisins, mais c'est peut-être une autre sorte ?

Les pétunias autour des choux c'est magnifique et ça couvre bien le sol, j'en avais mis une année + tanaisie et : aucune chenille.

Rien à faire, je veux aussi faire du potager un bouquet de fleurs, c'est sans doute ça mon problème ! :lol:
Dans mes bacs, ça a bien donné pour les légumes feuilles, les mini tomates, radis, lentilles, pois...

Devrais-je en conclure que ceux là acceptent bien la cohabitation, aussi avec les fleurs, mais pas les alliacées ?
fleurs: soucis, capucines, phacélie, escholsias, et un peu de ce qui vient : coquelicots etc

Image
Modifié en dernier par Bernadette B le 04 mars 2022 09:54, modifié 2 fois.


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4677
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Cultures associées au potager

Message par chagran »

:elo: Bernadette,

J'utilise la tanaisie et le myosotis uniquement pour les framboisiers afin d'éviter ( je pense ) la ponte des coléoptères dans les fleurs;
Je n'ai pas eu de ver dans mes framboises depuis 2 ans;
hasard dû à des conditions climatiques défavorables pour ces derniers ou méthode efficace de protection ?
Je n'en sais rien; il faudra encore attendre plusieurs années pour avoir un avis définitif;
Pour éviter la prolifération de la tanaisie, je supprime ( avec les racines ) les pieds de 2 ans et je repique de nouveau plants;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Cultures associées au potager

Message par Bernadette B »

aaah merci chagran ! C'est merveilleux ces échanges d'expériences dans les deux sens. Ça permet de trouver un juste milieu ?

Oui, j'ai toujours mis des myosotis entre les framboisiers simplement parce que je trouvais ça joli et que ça couvrait bien sans épuiser le sol, aussi des escholsias, lierre terrestre... comme quoi.... Résultat: pas de vers mais beaucoup de punaises.

Pour la tanaisie, c'est aussi ce que je pensais faire, même sur une seule saison, et couper les fleurs à temps. Je fais faire un test avec quelque plants.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Cultures associées au potager

Message par Bernadette B »

à propos des fleurs, je fais ici une petite synthèse de ce que je trouve sur le net et de ma petite expérience à propos des fleurs au potager.
- ne pas dépasser 20% de la surface (ça, c'est pour moi :lol: et puis flûte: si j'ai envie de désobéir, je désobéirai, bien sûr ! Non mais...je fais ce que je veux, non ? :grr:

Un bon moyen est de cultiver des fleurs au potager est de les considérer comme des légumes ! :glop:

En italique, celles que je n'ai pas encore goûtées, les autres, je les recommande.
Chrysanthème comestible, mauves de Mauritanie (les feuilles de mauves sont un légume très courant au Maroc, mais je ne sais pas quelle variété), cosmos + bourrache (trop belles ensembles, mais cosmos: aucun goût), soucis , violettes odorantes, hémérocalles (parfum et goût puissants!),monardes, monnaie du pape, roses trémières (notamment les graines),..Si vous apportez une salade à une auberge espagnole, succès garanti ! Au printemps: garnissez la avec des primevères sauvages, monnaie du pape, fleurs de légumes montés en graines,violettes, fleurs de cardamine etc. En été: capucines, bourrache, pétales de soucis, fleurs de crucifères...

Les capucines à mon avis personnel ce n'est pas parce qu'elles sont couvertes de pucerons qu'il n'y en aura pas ailleurs: on dirait qu'elles attirent des pucerons bien spécifiques, noirs. Si je me trompe, merci de me détromper... J'adore en mettre au bord de mes bacs en bois côté Sud, elles retombent le long des parois, empêchant que le soleil tape trop fort dessus sans prendre de place dans le bac. Et puis elles sont un légumes elle-mêmes: feuilles fleurs, capsules de graines comme des câpres., tout est délicieux !

La tanaisie et la lavande éloignent les pucerons (je trouve ça mieux que de les attirer) . Les lavandes entre les rosiers c'est un grand classique.

Les œillets d’Inde et autres tagètes repoussent eux aussi les pucerons et permettent de lutter contre les nématodes. Les oeillets d'inde ont d'excellentes propriétés médicinales.

Quant au souci, il n’est pas seulement une plante mellifère, il éloigne quantité de ravageurs : doryphores (le lin est également utilisé contre le doryphore), mouches blanches, vers du chou, de l’asperge et de la tomate, et les parasites du haricot.
J'en ai toujours mis dans mon potager et maintenant je sais pourquoi ... :yo: L'un de vous s'était étonné qu'il n'y avait pas le moindre petit trou dans les feuilles de choux et betteraves... (j'y plaçais aussi des branches de tanaisie)

Là je suis contente: je me demandais dans mon champ de patates mêlé aux fleurs des champs, lesquelles avaient été si radicalement efficaces contre les doryphores. Il y avait en effet des soucis et du lin, au milieu des coquelicots, nielles, bleuets, chrysanthèmes comestibles... Je conseille vraiment !!! un an j'en avais plein, (et pas encore de poules) j'ai passé des heures à récolter les larves rouges. Replanté des pdt au même endroit l'année suivante avec un mélange de fleurs des champs, c'était magnifique et j'ai vu en tout sur la saison UN SEUL doryphore.

à vous, maintenant !!! :fleur:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13541
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Cultures associées au potager

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Bravo pour ta prose florale! :super:
Je n'ai pas de potager mais j'ai gouté ma mauve de Mauritanie et mes hémérocalles sans vraiment apprécier, j'aime bien les capucines!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Cultures associées au potager

Message par eveliotis »

:elo:

ça va vite ici :ohoh:

Par rapport à ton message précédent le dernier, je n'ai jamais vu de problème avec les fleurs au potager sauf peutêtre pour des concurrence d'eau avec des vivaces ou des annuelles en cas de canicules qui pompent l'eau de pluie de surface avant que celle-ci n'atteigne les racines des légumes.

Chez les maraîchers avec qui je travaille, rarement vu de problème de piérides sur les choux grâce aux fleurs annuelles semées entre les rangs et en pourtour qui les déroutent. Fleurs à prédominance jaune ou bleues-violettes :chut:

M'en vais lire la suite ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Cultures associées au potager

Message par eveliotis »

:elo:
Une fois n'est pas coutume, je reprend ton message pour y inclure mes observations :clin:
Bernadette B a écrit : 04 mars 2022 21:18 à propos des fleurs, je fais ici une petite synthèse de ce que je trouve sur le net et de ma petite expérience à propos des fleurs au potager.
- ne pas dépasser 20% de la surface (ça, c'est pour moi :lol: et puis flûte: si j'ai envie de désobéir, je désobéirai, bien sûr ! Non mais...je fais ce que je veux, non ? :grr:
Quelle idée 20 %, fais ce que tu veux avec la surface que tu as

Un bon moyen est de cultiver des fleurs au potager est de les considérer comme des légumes ! :glop:

En italique, celles que je n'ai pas encore goûtées, les autres, je les recommande.
Chrysanthème comestible, mauves de Mauritanie (les feuilles de mauves sont un légume très courant au Maroc, mais je ne sais pas quelle variété), cosmos + bourrache (trop belles ensembles, mais cosmos: aucun goût), soucis , violettes odorantes, hémérocalles (parfum et goût puissants!),monardes, monnaie du pape, roses trémières (notamment les graines),..Si vous apportez une salade à une auberge espagnole, succès garanti ! Au printemps: garnissez la avec des primevères sauvages, monnaie du pape, fleurs de légumes montés en graines,violettes, fleurs de cardamine etc. En été: capucines, bourrache, pétales de soucis, fleurs de crucifères...

Les capucines à mon avis personnel ce n'est pas parce qu'elles sont couvertes de pucerons qu'il n'y en aura pas ailleurs: on dirait qu'elles attirent des pucerons bien spécifiques, noirs. Si je me trompe, merci de me détromper... J'adore en mettre au bord de mes bacs en bois côté Sud, elles retombent le long des parois, empêchant que le soleil tape trop fort dessus sans prendre de place dans le bac. Et puis elles sont un légumes elle-mêmes: feuilles fleurs, capsules de graines comme des câpres., tout est délicieux !

La tanaisie et la lavande éloignent les pucerons (je trouve ça mieux que de les attirer) .Pas tous les papillons et certains raffolent des lavandes tels les piérides et les autographa gamma. Quant à la tanaisie, elle est couverte de pucerons et fourmis chaque année chez moi.L'erreur avec la tanaisie vient du fait qu'elle soit une cousine du pyrèthre, grand composant insecticide mais pas dans les mêmes concentrations Les lavandes entre les rosiers c'est un grand classique.

Les œillets d’Inde et autres tagètes repoussent eux aussi les pucerons et permettent de lutter contre les nématodes. Les oeillets d'inde ont d'excellentes propriétés médicinales. FAUX et vielle croyance rurale malheureusement. Des études poussées au Canada ont prouvées q'u'il fallait 1m² d'oeillet d'Inde pour éradiquer les nématodes sur la même surface :ohoh:

Quant au souci, il n’est pas seulement une plante mellifère, il éloigne quantité de ravageurs : doryphores (le lin est également utilisé contre le doryphore), mouches blanches, vers du chou, de l’asperge et de la tomate, et les parasites du haricot.
J'en ai toujours mis dans mon potager et maintenant je sais pourquoi ... :yo: L'un de vous s'était étonné qu'il n'y avait pas le moindre petit trou dans les feuilles de choux et betteraves... (j'y plaçais aussi des branches de tanaisie)
Jamais essayé mais sur mes grandes cultures attirant les altises, maintenant on sème de la moutarde quelques semaines avant afin que la moutarde fleurisse et détourne les altises. Encore un truc qui vient des grandes cultures bio du Canada.
Pour le doryphore, on plante du ricin en bordure de culture dans les pays chauds mais ici, impossible vu le rythme du ricin.


Là je suis contente: je me demandais dans mon champ de patates mêlé aux fleurs des champs, lesquelles avaient été si radicalement efficaces contre les doryphores. Il y avait en effet des soucis et du lin, au milieu des coquelicots, nielles, bleuets, chrysanthèmes comestibles... Je conseille vraiment !!! un an j'en avais plein, (et pas encore de poules) j'ai passé des heures à récolter les larves rouges. Replanté des pdt au même endroit l'année suivante avec un mélange de fleurs des champs, c'était magnifique et j'ai vu en tout sur la saison UN SEUL doryphore.
:yo: Ton ramassage a sans doute été plus efficace que les fleurs.

à vous, maintenant !!! :fleur:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Cultures associées au potager

Message par Bernadette B »

merci pour tes précieux :elo: conseils eveliotis !


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »