les agrumes

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les agrumes

Message par nouss »

Saphirella a écrit : 03 oct. 2022 22:10 :elo:
Merci nouss pour les conseils sur le citron caviar, je vais essayer de le tailler un peu plus "sévèrement" car jusqu'à présent je le taillais juste pour qu'il garde sa forme de boule!
:elo: bonjour à vous , bonjour Saphirella, je pense que si vous l'avez taillé en boule , ça devrait suffire 😉 au fait ? tu aurais une photo ?

il y a ! oups de chez oups , que je saute trop souvent du coq à l'âne , et quand je parlais des agrumes qui aimaient être taillés , je pensais plutôt aux autres agrumes , mais pas trop au caviar, car lui, si vous le taillez de trop , va vous faire trop de ramifications, et vous n'y mettrez plus la main pour chercher un éventuel fruit , ça fait des épines de partout
et pour les autres agrumes , ça arrive aussi qu'ils fassent des gourmands, vi vi ! des gourmands , les tiges ou branches poussent trop vite et il leur manquent un aspect rigide ( ceux là , dès qu'on les voit, on les coupe illico )

bonne journée à vous :biz:

ps, s'il y a quelque chose qui ne vous semble pas dans la norme ou correcte , n'hésitez pas de me le faire savoir, je suis d'une écervelée , comme c'est pas possible


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

les agrumes

Message par epimedium »

:elo: Magnifiques agrumes, très beau travail :super:


Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les agrumes

Message par nouss »

:elo: Merci epimedium
bonne journée


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

les agrumes

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J'avais loupé ce post! Formidable, tu m'étonnes de jour en jour... :super: Comment tu fais pour transporter tout ça à l'abri, cela doit devenir un problème lorsque les pots deviennent de plus en plus gros...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les agrumes

Message par nouss »

:elo: là aussi Merci Fleur

ahh pour ce qui est de mettre les agrumes à l'abri , pour les plus lourd, je laisse ce soin à zhom :clin:
en fait , les pots ne seront pas aussi vite plus grand ..déjà , certains agrumes sont déjà dans des pots trop grands ,

un petit problème au début, car je ne savais pas ..on m'avait même grondé 🤣 alors au lieu de faire des fleurs, les agrumes avaient surement fait bien plus de systèmes racinaires ..en fait , un agrume n'a pas vraiment besoin d'un grand espace de terre , il y a juste les nutriments qui sont vraiment important,, tiens ! comme par exemple, des apports de peaux de bananes , soit en purin, soit séchées , ou telles quelles ! là , aucun mode d'emploi vraiment strict de comment leur administrer


pour les abriter, on a une serre, un abri construit spécialement pour eux ( super, ça me sert de serre par la suite yyess ! ) et sous l'escalier de l'entrée qu'on fermera avec plusieurs épaisseurs de bâches , vi vi, ça fait un peu fourbi à un certain angle, mais en principe, ça ne se voit pas de la route 😁

quelques variétés resteront dehors , puisqu'ils supportent le froid, et si vraiment , ça devait vraiment geler fort, plusieurs couches de voile d'hivernage et cartons autour des pots

bonne journée


Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les agrumes

Message par nouss »

:elo:
bonjour à vous

histoire d'avoir un petit suivi , comme ça , au hasard d'un pied agrume
pas mal sont bien chargé , je suis contente

Image

et sur le même plant , je pense qu'il y a une belle promesse de fruits

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

les agrumes

Message par Fleur de Shakty »

:super: pour la fin de l'hiver!
La floraison de juin n'a rien donné je n'ai que 3 citrons sanguins bon à manger d'une floraison-Je-ne-sais-quand hiver ou printemps lorsqu'il était dans la véranda...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les agrumes

Message par nouss »

:elo:

Fleur :clin: ..je tiens tout de même à souligner, que tout n'est pas aussi rose

le calamondin et le yuzu , ne m'ont absolument rien fait cette année , d'ailleurs, le yuzu , ça fait presque 3 ans que je l'ai , ne m'a jamais rien fait , de même qu'un caviar , mais celui là , j'ai une petite idée du pourquoi ..je l'avais transplanté dans un pot bien trop grand, il a dû surement privilégier de faire le système racinaire , de plus , ce qu'est là que vers la fin de l'été , qu'il a commencé à être beau

pour mon sanguin meyer, je viens de compter ..il porte 12 fruits


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »