Haie brise vue de Graminées

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3453
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie brise vue de Graminées

Message par waldi57200 »

:elo:

Après ma haie de bambous brise vue sur le côté gauche il y a 2 ans, je m'attaque cette automne au côté droit .

Toujours le même cahier des charges pour moi, éviter les gros entretiens car je me projettes pour plus tard mais tout en cherchant un effet esthétique pas trop vilain.
Pour cette haie après pas mal de recherche cet été, mon choix s'est porté sur une graminée : Miscanthus sinensis "Gracillimus"

J'ai réceptionné une partie de mes graminées mais problème d'acheminement pour le second colis qui arrivera lundi.

Donc cet après midi, préparation des trous avec du gravier au fond pour le drainage et plantation d'une graminée pour essai. Au total une 12 graminée pour une longueur de la haie de 10m.

Si vous avez des conseils, je suis bien sur preneur :super:

Image

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23767
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Haie brise vue de Graminées

Message par JPh Rumilly »

:elo: waldi
Bonne préparation.
:pote:


Image
Avatar du membre

nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Haie brise vue de Graminées

Message par nouss »

:elo:
Bonjour Waldi

franchement, c'est du super bon boulot :super: les trous sont tip top !

je pense que pour les conseils , cela serait plutôt à nous de te les demander LOL..enfin ! pour ma part 😉

bon dimanche


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8859
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Haie brise vue de Graminées

Message par Gerro »

beau travail. perso, je n'y connais rien du tout, donc je ne pourrais te conseiller :hum:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3453
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie brise vue de Graminées

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci pour vos gentils commentaires :pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Haie brise vue de Graminées

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

beau et propre travail comme d'habitude :super:

Le gravier pour le drainage n'est pas utile pour ce type de graminée qui supporte sans problème de vivre même les pieds dans l'eau. Mais le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien donc ce qui est fait est fait :clin:

Afin de limiter les entretiens futurs, as-tu l'intention de poser une bâche anti-racines autour et entre les plants ?
Dans ce cas, je ferai plutôt une tranchée complète afin d'une part d'ameublir le sol entre les plants et d'éliminer les adventices entre eux.
La pose de la bâche n'en sera que plus facile (juste une fente au centre de la bâche sur toute sa longueur plutôt que des découpes et sardines à chaque trou :chut:

Il faut savoir que les miscanthus mettent environ 2 à 3 saisons à s'installer, c'est-à-dire qu'elles poussent peu au début mais installent leur système racinaire donc pas de panique si tu trouves que le démarrage est lent.

Ces graminées grossissent ensuite rapidement de façon circulaire et après quelques années tu peux avoir des souches de 50-60 cm de diamètre, donc l'installation d'une bâche peut aussi les contenir car à ce stade on ne sait plus les sortir manuellement pour les diviser par exemple. Là je parle d'un cas vécu :ohoh:

Enfin, mais je suppose que tu y as bien réfléchi, les graminées ne sont pas persistantes, donc le vis à vis sera toujours là de mars à juin (entre la période de taille et la repousse à une hauteur appréciable.
Ce qui est génial c'est que tu vas récupérer en fin d'hiver une belle quantité de matière organique pour le compost ou le paillage au potager :super:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3453
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Haie brise vue de Graminées

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis

Toujours des explications bien détaillées :super:

Alors pour le gravier j’avais lu sur un site qu’il fallait un bon drainage donc comme pour la haie de lavande gravier.

Pour la bâche anti adventices, j’étais dans l’optique de mettre un paillage autour de chaque pied après l’hiver car plus esthétique et surtout je ne pars pas pour limiter la pousse bien au contraire :ohoh: mais il me reste de la bâche de ma haie de lavande donc pourquoi pas.

Concernant le temps d’installation de 2 à 3 saisons non je n’étais pas au courant, ce que j’ai pu lire s’est quand 1 an il avait sa taille maxi. Je suis patient du moment que la croissance se passe bien.

Le fait de devoir les rabattre en mars avril, je me doutais que pour le vis à vis s’était sur une certaine période. Du moment que les 3 mois d’été soit optimum s’est ok pour moi.

Encore merci :pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Haie brise vue de Graminées

Message par eveliotis »

:elo:

avec plaisir Waldi :top:
On est là pour le partage d'expériences qui peut nous faire gagner du temps et de l'énergie.

Grâce à la plantation automnale tu gagneras sur les arrosages estivaux 2023 (mais à ne pas négliger tout de même si sécheresse).
La taille adulte dépend de la taille à l'achat mais en général 2 à 3 ans sont nécessaire pour leur développement optimal.

Je te conseille vivement le bâchage sinon les adventices vont s'installer entre les plants, voire dans leur centre et après les racines de ces dernières seront inextricables. Ou alors, si pas de bâche, un décaissement de 10 cm de profondeur sur toute la longueur pour installer un paillage épais qui ne bougera pas aux premiers vents ou premiers orages :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »