Plantes aromatiques

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
prettymikky59
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : lille
Génération : 20 ans et plus

Plantes aromatiques

Message par prettymikky59 »

Bonjour à tous,
je viens ici pour vous demander des renseignements sur mes plantes aromatiques.
Je suis en appartement (sans balcon) sur lille et j'ai acheté de plantes aro. bio en petits pots (oseille, menthe, thym, basilic etc...). Avant hier j'ai mi mes plantes sur l'appui de fenêtre pour leurs faire prendre le soleil et l'air. Hier la plupart des plantes étaient toutes raplapla... Notamment le thym, l'oseille, le persil. Les feuilles étaient comme en manque d'eau mais je n'ai pas arroser car la terre était encore bien humide depuis l'achat.
Aujourd'hui j'ai dû couper l'oseille et l'aneth qui étaient complètement tombées et toutes flétries... Je ne comprend pas... Les pots sont en plastiques bio recyclé sauf pour l'oseille, c'est un pot special bio fait à base de mélange de terre et je ne sais pas quoi, c'est un pot assez mou.
Mon ami se demande si je ne devrais pas tout couper et faire sécher mais je voulais les laisser fraiche et m'en servir selon mes envies culinaires..
JE joins des photos des plantes le 1er jour, puis de leur place dans l'appart et enfin d'aujourd'hui.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance et bon week end à tous!!!
1ER JOUR l'oseille
1ER JOUR l'oseille
DSC03095.jpg (78.26 Kio) Vu 1763 fois
🔎 Cliquer sur l’image pour l’agrandir
1ER JOUR la sauge
1ER JOUR la sauge
DSC03096.jpg (69.58 Kio) Vu 1763 fois
DSC03101.jpg
DSC03101.jpg (61.71 Kio) Vu 1763 fois
DSC03103.jpg
DSC03103.jpg (73.48 Kio) Vu 1763 fois
Les pots dans l'appart.
Les pots dans l'appart.
DSC03121.JPG (45.93 Kio) Vu 1763 fois
La sauge raplapla....
La sauge raplapla....
DSC03117.jpg (52.93 Kio) Vu 1763 fois
Le basilic commence à tomber
Le basilic commence à tomber
DSC03118.jpg (79.43 Kio) Vu 1763 fois
Basilic suite
Basilic suite
DSC03119.jpg (57.83 Kio) Vu 1763 fois
DSC03120.jpg
DSC03120.jpg (50.28 Kio) Vu 1763 fois

pomodor
Semis timide
Semis timide
Commune : Amay
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Plantes aromatiques

Message par pomodor »

tes plantes ont elles eu a boire elles semble avoir soif ,les pots contienne de la terre ou simplement un substrat de support il faudrait peut etre et meme certainement les empote en pot plus gros maintenant si elle n'ont jamais connu la terre 'hydroculture etc... risque de ne pas sovoir s'adapter
peut etre un choc thermique entre le magasin et l'apartement ?
en appartement la temperature n'est pas trops haute?

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour prettymikky59,

visIblement tes plantes "cuisent" au soleil et manquent cruellement d'eau. Il est urgent de les rempoter dans des conteneurs plus grands !!!

En attendant tu peux également venir faire un tour ici

A bientôt !
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
prettymikky59
Graine en sachet
Graine en sachet

Merci pour vos réponses. Les pots sont encore bien humide donc je ne les ai pas arrosé. Je pense que je vais rempoter mes plantes la semaine prochaine. Puis-je les mettre dans un même bac ou dois-je les séparer ? J'ai de la menthe, du basilic, de l'oseille, du thym, de l'aneth, de l'estragon, du persil et de la sauge.
Quel terreau dois-je acheter. Je vous remercie et je file me présenter dans la section adequat.

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Je te conseille de les mettre dans un pot individuel :clin: Toi qui est designer je m'étonne que tu ne connaisses pas les dernières tendances pour l'intérieur :lol:

Pour la terre, le drainage des pots est très important. Dépose au fond des récipients une bonne couche de gravier et rempli les d'un mélange riche et poreux (1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable). Arrose régulièrement (mais sans excès).

Bonne cuisine :miam:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Auteur du sujet
prettymikky59
Graine en sachet
Graine en sachet

Merci beaucoup pour la réponse je vais faire comme indiqué. Concernant les dernières tendances intérieures on sera plus dans les couleurs les textures des pots des étagères etc... Rien à voir avec la façon de cultiver une plantes. D'où le mot design je pense lol. En définitif jardinage & design se touchent mais ne se ressemblent pas...
Bon dimanche et merci les conseils.

Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

prettymikky59 a écrit :Rien à voir avec la façon de cultiver une plantes. D'où le mot design je pense lol. En définitif jardinage & design se touchent mais ne se ressemblent pas...
Tu as des systèmes verticaux très pratiques pour la culture et ingénieux pour l'arrosage, c'est tout indiqué pour le type de ton habitation :clin:

Loin d'être LA référence mais pour l'avoir fait de nombreuses années ici :clin: (c'est loin d'être exhaustif).

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chtipat59123 »

bonsoir pretty en apparence tes pots sur le dessus semblent humide mais vu la hauteur de tes plants et la petitesse de tes pots les racines doivent depasser du pot et sont a l'air libre donc plus sensible a la chaleur et au manque d'humiditè.c'est pour cela qu'elles tombent! comme tout le monde le dit il y a urgences a rempoter!!!! :sage:
Verrouillé

Retourner vers « Intérieur et véranda. »