Le changement climatique impacte-t-il votre façon de jardiner

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : LIEGE
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par epimedium »

:elo: Vu l'évolution du climat et notamment personnellement marqué par les années 2019 et 2022 alors qu'on nous promet des années de plus en plus chaudes, je voulais savoir si vous adaptez votre façon de jardiner car dans certaines régions, il devient de plus en plus difficile de jardiner durant les mois chauds d'été même si en Belgique, on a encore été, je trouve, relativement privilégié pour ce qui est des températures, pas au niveau des précipitations ! Faut-il semer plus tôt eu encore prolonger les saisons , jardiner comme les anciens me semble en tout cas tout à fait révolu :hum:

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour epimedium :elo:

sujet bien venu :super:

Pour l'instant j'observe plus que je ne modifie ou m'adapte. A terme il est évident que je changerai et suivrai ce que la nature nous imposera de nouveau...

:voir: Ton sujet a été déplacé dans Côté techniques > Aux différentes techniques (je pense qu'il est plus approprié et ouvert)

Origine : Côté jardin > Le coin potager > Les légumes d'aujourd'hui

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Commune : Villepreux
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il y a les problèmes d'été mais aussi d'hiver trop doux et de printemps froids par ex pour les arbres fruitiers

Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chagran »

:elo: Pour l'instant, la situation n'est pas encore critique mais il va falloir s'adapter;
On a depuis quelques années 2 longues périodes sans pluie;
Il faut , je pense ,semer plus tôt en saison;
L'an dernier, les graines de carottes et de betteraves rouges sont rester plus d'un mois en terre sans germer;
Elles ont attendu la première pluie et sont passées quand même;
Le manque d'eau provoque aussi une production plus tardive et des légumes et des fruits de plus petite taille;
La solution est de compléter artificiellement ce manque d'eau : arrosage, implantation de pots en terre cuite comme réserve d'eau pour certaines plantes ....
Pour ma part, je limite au maximum ces arrosages et laisse faire la nature;
L'ombrage artificiel protège également des fortes chaleurs ...
A voir cette année encore avant de prendre une décision !

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège

Message par eveliotis »

il y a beaucoup à dire sur le sujet, ce qui le pérennisera et c'est :super:

Depuis des années nous privilégiions un emplacement du potager le plus au soleil possible, aujourd'hui, à la création je choisi les endroit à mi-ombre, sinon, je plante des arbres autour du potager en choisissant les ombres portées.

Le paillage prend de plus en plus ses marques. Malgré que tout soit en sa faveur, certains jardiniers le méprisaient encore et ce qui est bête c'est que généralement c'était pour des questions esthétiques.

Je me méfie de l'avancement de certaines cultures en saison. En effet, malgré des périodes de chaleur plus précoces, cela n'a pas empêché ces dernières années de subir des coups de froid ou gelées occasionnelles (je ne sais plus si c'est en 2022 ou 2021 mais après + de 20°c en février on a eu une vague de froid en mars :ohoh: )
Toutefois, il est vrai que nous passons au travers des St de Glace de plus en plus souvent et un avancement des plantations peut se faire en contrôlant la météo à +- long terme.

Je mise aussi sur l'avenir en plantant de plus en plus d'espèces ou variétés plus sensibles aux longues périodes de froid.

Enfin et surtout, je suis adepte des principes de forêt comestible, voire d'agroforesterie qui à terme (5 à 10 ans) produit un équilibre naturel.

Le plus difficile je trouve est d'adapter ses variétés de légumes notamment en s'orientant vers des semences qui autrefois s'utilisaient essentiellement sous le niveau de la Loire.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

:elo: Dans mon allée de garage empierrée, les adventices ont déjà germé en nombre :grr: mais cela signifie aussi que certains légumes peuvent germer dans nos jardins comme les salades et épinards, par exemple. Chez moi, ces graines ont germé avec le temps relativement doux qu'on a connu ces derniers jours. Même si la météo sera plus froide la semaine prochaine, ce n'est pas un problème car les petites plantules sont beaucoup plus résistantes au froid et aux gelées que des plants plus développés ! De manière plus générale, je pense qu'on devra se montrer inventif (châssis, voiles de protection, mini-serres) pour décaler certaines cultures de telle sorte que leur période de culture coïncide au minimum avec le plein été, convaincu pour ma part que les choses vont aller en s'aggraver en moyenne.
Concernant les légumes-fruits, dits du soleil, j'ai été frappé l'année dernière par les échecs relatifs de beaucoup de jardiniers du sud de la Loire, voir même du centre de la France, par les échecs de culture des tomates, de cucurbitacées et autres poivrons en raison surtout des fortes chaleurs, car même si ces légumes sont correctement arrosés, des températures supérieures régulières à 32°C ou 35°c handicapent la photosynthèse d'une part et font avorter la floraison ou encore brûlent les fruits présents ! Sincèrement, je pense qu'il sera de plus en plus difficile de cultiver avec des résultats optimaux ce type de légume dans ces régions, même avec des ombrages (surtout quand les températures nocturnes ne descendent pas en-dessous de 30°C). Et ici, je parle du petit jardinier amateur qui peut encore trouver des solutions pour stocker un maximum d'eau l'hiver afin d'arroser son jardin en été pour dépendre un minimum du réseau de distribution d'eau surtout en cas de restriction d'arrosage !

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Hello :elo:
epimedium a écrit : 13 janv. 2023 15:21 leur période de culture coïncide au minimum avec le plein été
je constate chez moi depuis quelques années que le plein été a lieu en juin malgré les canicules à répétition de juillet :hum:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 12 janv. 2023 08:43 :elo:

Il y a les problèmes d'été mais aussi d'hiver trop doux et de printemps froids par ex pour les arbres fruitiers
:elo: En 1975, tous mes plants de tomates avaient gelé début juin mais bon j'étais encore loin, très loin d'être un fan de jardinage, surtout des légumes ! A l'époque, on était obligé de cultiver son potager et en plus, de manière très propre, pas d'adventices sous peine d'avoir les voisins sur le dos et vivent les pesticides et ainsi si je cultivais mon jardin, c'était pour les autres, .....Bref ! :ohoh: A cette époque, au niveau météo, on parle beaucoup de 1976 question sècheresse mais 1975 c'était une année de tous les extrêmes au niveau météo !

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »