il y a beaucoup à dire sur le sujet, ce qui le pérennisera et c'est
Depuis des années nous privilégiions un emplacement du potager le plus au soleil possible, aujourd'hui, à la création je choisi les endroit à mi-ombre, sinon, je plante des arbres autour du potager en choisissant les ombres portées.
Le paillage prend de plus en plus ses marques. Malgré que tout soit en sa faveur, certains jardiniers le méprisaient encore et ce qui est bête c'est que généralement c'était pour des questions esthétiques.
Je me méfie de l'avancement de certaines cultures en saison. En effet, malgré des périodes de chaleur plus précoces, cela n'a pas empêché ces dernières années de subir des coups de froid ou gelées occasionnelles (je ne sais plus si c'est en 2022 ou 2021 mais après + de 20°c en février on a eu une vague de froid en mars

)
Toutefois, il est vrai que nous passons au travers des St de Glace de plus en plus souvent et un avancement des plantations peut se faire en contrôlant la météo à +- long terme.
Je mise aussi sur l'avenir en plantant de plus en plus d'espèces ou variétés plus sensibles aux longues périodes de froid.
Enfin et surtout, je suis adepte des principes de forêt comestible, voire d'agroforesterie qui à terme (5 à 10 ans) produit un équilibre naturel.
Le plus difficile je trouve est d'adapter ses variétés de légumes notamment en s'orientant vers des semences qui autrefois s'utilisaient essentiellement sous le niveau de la Loire.