Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32310
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par Philippe »

JPh Rumilly a écrit : 27 janv. 2023 08:51 :super:
Je ne savais pas les mésanges aussi bien éduquées... :clin:
:pote:
Pareil avec le rouge gorge chez moi. Il vient au pied des baies vitrées réclamer de la nourriture :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par epimedium »

:elo: L'idéal est évidemment que les oiseaux trouvent leur nourriture en milieu naturel ! C'est pourquoi, il est important dans la mesure du possible de laisser sur pied un maximum de fleurs séchées, des graminées et de privilégier des essences d'arbustes à petits fruits hivernaux. Toutefois, les populations d'insectes s'effondrent littéralement et les oiseaux suivent presque la même décroissance ! Donc, effectivement, si on peut les aider avec un apport de nourriture, ce sera le bienvenu. Chez nous, on donne des graines de tournesol mais pas de boule de graisse ou très exceptionnellement en période de grand froid sec ! J'ai également remarqué que cet été, les oiseaux comme les mésanges avaient également faim cet été ! C'est inquiétant :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

En cas de sécheresse et canicule comme l'été dernier, il faudrait peut-être donner des insectes séchés?
j'ai oublié de dire: il sont jolis les bracelets de Philippe!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32310
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par Philippe »

Bonjour et merci pour vos retours :super:

Fleur, ce ne sont même pas mes mains :lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par Fleur de Shakty »

:lol: haaa je les trouvais mignonnes pour un homme!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par eveliotis »

:elo:

je suis très perplexe sur cette pratique et encore plus quand je vois les rayons de grandes surfaces proposant tout un assortiment dès le mois d'octobre :hum:

Il y a bien là une offre "provocatrice" d'un sentiment de culpabilité envers ces pauvres petits oiseaux qui poussent à l'achat :ohoh:

Personnellement je ne nourris pas les oiseaux hors période de gel prolongé ou épaisse couche de neige, soit 2 semaines seulement cet hiver.
Je privilégie une grande biodiversité dans mes jardins, des points d'eau et surtout je laisse la végétation disgracieuse jusque mars minimum.

Certains sites de protection des oiseaux vont plus loin en indiquant que le nourrissage des oiseaux est une intervention humaine qui comme d'habitude peut dérégler un système bien en place.
Les oiseaux changent de régime alimentaire et d'activité en période hivernale et le nourrissage modifie ce rythme naturel. D'autre part, le fait de les nourrir ou assister ne permet pas de sélection naturelle.
Enfin, la nourriture proposée à base de graines et de boules de graisse ne concerne qu'une certaine tranche de la population ornithologique.
En effet, qui achète des insectes pour nourrir certaines espèces ?

Je ne suis pas contre MAIS je trouve que le chemin est trop facile ... On dézingue tout au jardin parce que c'est "plus propre et plus beau" et ensuite on installe des hôtels à insectes, des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux, etc


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3453
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par waldi57200 »

:elo:

Moi je ne change rien non plus. De mi novembre à fin mars , ils ont droit aux graines de tournesols. Par contre s'est des vrai fainéants cette année je n'ai pas sorti ma maison.J' ai mis en place des distributeurs imprimés 3D et des boules de graisses. Eh ben rien ! Ils n'y vont que très rarement après.

Donc après à eux de voir mais vu le choix chez les voisins donc vont aux plus simple, tanpis pour eux :lol:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
:hum: Depuis hier je ne vois plus les mésanges prendre des tournesols sur la fenêtre, d'habitude je dois remplir 2 fois par jours... La cabane mangeoire est toujours très fréquentée.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »