Coucou
La météo est de plus en plus fiable. Je la suis quotidiennement et de très près depuis +/56 ans, je trouve que les progrès sont constants et même spectaculaires. Il y a 50 ans, on ne pouvait pas prévoir à plus de 2h à l'avance, sauf en période très stable.
Mais ça ne sera jamais une science exacte, surtout que nos pays se trouvent dans une zone de transition entre l'océan et le continent, et la direction des vents (qui emmènent les nuages et le beau temps) peut changer d'une heure à l'autre de façon imprévue.
Je ne suis pas prévisionniste: je regarde les prévisions faites par les autres mais disons que je peux plus facilement dire quand elles sont fiables et quand elles le sont moins. Je regarde tous les jours météobelgique (en un mot). Ce sont des passionnés, certains sont professionnels, et leurs prévisions sont meilleures que celles de l'IRM qui subit trop de pressions par exemple du secteur hôtelier.
En plus je regarde les images satellites, et la carte synoptique (hautes et basses pression, vents, fronts...)
Les prévisions couvrent une zone assez grande mais le temps est aussi influencé par le micro-climat: proximité de relief, de zones humides, d'une ville ou une forêt... La différence peut être grande sur une distance de quelques kilomètres. On peut interroger les vieux fermiers du coin, ce qu'ils disent est précieux. Puis observer nous même...
Pour le réchauffement, personnellement je n'en tiens pas compte parce que même s'il y a 1 ou 2° de moyenne en plus, on peut toujours retrouver les même extrêmes de chaud, de froid, de pluie...
Peut-être considérer que la sécheresse comme les tempêtes et les périodes humides peuvent être plus intenses qu'avant.
Déjà là où j'habite, un ami climatologue m'a dit qu'on a les nuits les plus froides de Belgique, malgré qu'on ne soit pas très haut. C'est dû à la nature du sol. D'ailleurs, les vieux du village ne sèment jamais leur haricots avant début juin, ou même mi-juin...
Voilà voilou...