Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23777
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Message par JPh Rumilly »

:super: cliché.


Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8030
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Message par freddyh »

:elo:

Superbe Bernadette :yep:


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Message par Bernadette B »

merciiii Je fais toutes sortes de bestioles en verre, pour le moment, des papillons, mais les autres reviendront. Je vous les posterai dans la rubrique appropriée quand le moment sera venu


Avatar du membre

Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Message par Potentille »

:elo: bonjour,

J'étais contente d'avoir deux ou trois abeilles charpentières dans mon jardin depuis une paire d'années mais je me demande au final si c'est réellement un bien.
Nous avons entrepris ce matin de retirer un vieux poirier qui se mourait depuis quelques années et le tronc s'est cassé tout seul. A l'intérieur, des cavités bien rondes creusées par les abeilles charpentières (une d'entre elles s'est mise à tourner autour de nous visiblement agacée et une grosse larve occupait l'un des trous).
Je me demande si elles ont élu domicile parce que le poirier était quasi mort ou ce sont elles qui l'ont colonisé et affaibli jusqu'à ce qu'il meure.
J'ai un vieux tronc de cytise mort que j'avais laissé en place juste à côté et qui était investi par différents insectes mais je ne pensais pas que les xylocopes (elles sont grosses et très belles ceci dit) iraient migrer dans mon tronc de poirier :bref:
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je crains qu'elles ne s'attaquent aux boiseries de ma maison :hum:


Avatar du membre

Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Message par Potentille »

Image


Avatar du membre

Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Message par Potentille »

Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13512
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Habituellement elle s'attaque à des arbres morts ou mourants, des buches coupées etc... Mais elle pourrait peut-être faire éventuellement un trou dans un poteau ou une palissage faute de mieux si il n'y a pas de bois par contre elle ne va pas rentrer dans ta maison... J'ai lu qu'elle n'aime pas l'odeur d'amande douce (huile ou essence), tu peux aussi disposer des tiges creuses ( sureau, etc) C'est un super pollinisateur au jardin!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Nid du xylocope violacé (vérification) ?

Message par Potentille »

Fleur de Shakty a écrit : 09 août 2023 08:37 :elo:

Habituellement elle s'attaque à des arbres morts ou mourants, des buches coupées etc... Mais elle pourrait peut-être faire éventuellement un trou dans un poteau ou une palissage faute de mieux si il n'y a pas de bois par contre elle ne va pas rentrer dans ta maison... J'ai lu qu'elle n'aime pas l'odeur d'amande douce (huile ou essence), tu peux aussi disposer des tiges creuses ( sureau, etc) C'est un super pollinisateur au jardin!
:elo:

Mes fenêtres et volets sont très abîmés et nous devrons les changer prochainement mais je craignais pour les cache moineaux. On va leur laisser un ou deux coins "vieux bois" (le tronc cassé et autres branches) dans le jardin en espérant que cela leur suffise car elles sont relativement nombreuses visiblement. Oui, j'avais lu pour l'huile d'amande douce. Il faudrait que je trace une ligne en badigeonnant le dessous de ma gouttière. Pour l'instant elles ne semblent pas les avoir attaqué (les cache moineaux). J'en avais vu tourner autour de mes volets il y a une paire d'années en cherchant visiblement les trous déjà existants mais elles ne s'y sont pas installées.


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »