Aquaponie dans ma mare ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Aquaponie dans ma mare ?

Message par Bernadette B »

Je viens d'avoir une idée pour ma petite mare où il y a trop de poissons: construire un petit radeau pour faire des essais d'aquaponie.

Jusque maintenant, j'utilisais seulement l'eau pour arroser dans ma serre. Mon but n'est pas d'en faire un potager, mais une expérience et aider à purifier l'eau de la mare, qui a l'air bien riche, avec tous les poissons, tritons, grenouilles et insectes qui s'y plaisent vraiment bien....

Un monde opposé à celui que les média nous proposent: ils font maintenant de la "pub" déguisée pour de la culture de légumes dans des tours à multiples étages, où tout est artificiel. Des moyens techniques immenses pour soit-disant économiser de l'eau... Ils nous prennent vraiment pour des quiches !
Totalement artificiel contrôlé électroniquement... quelle énergie de VIE auront ces légumes ???

Je vais construire un bac plat en bois dans lequel je poserai des plantules dans des godets en tourbe, avec des billes d'argile pour les séparer et les maintenir. Au fond, un grillage qui laisse passer les racines. Je lis aussi qu'il faut protéger les racines pour que les poissons ne viennent pas les grignoter.

Il paraît que ce sont les légumes-feuilles qui y poussent le mieux, je vais y mettre quelques autres plantes aussi, juste pour tester.

Pouvez vous me conseiller des légumes qui ont des racines qui supporteront de se développer dans l'eau sans pourrir ? Pas des plantes lourdes ou hautes (ex: choux ou tomates) parce que ce sera tout petit et ne doit pas basculer.


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8030
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Aquaponie dans ma mare ?

Message par freddyh »

:elo:

Les végétaux les plus adaptés à la culture aquaponique sont les légumes feuilles (salades, épinards, bettes, poireaux, cresson d'eau…) et les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil, menthe, coriandre...), pour commencer.

Mais attends quand même d'autres avis.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Althéa
Semis timide
Semis timide
Messages : 230
Enregistré le : 04 avr. 2012 15:39
Commune : cambrai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Aquaponie dans ma mare ?

Message par Althéa »

Alors ça, je ne connaissais pas ! (mais je suis nulle en jardinage, culture, etc. ! lol)

L'idée, c'est de faire pousser des légumes les pieds dans l'eau plutôt qu'en terre, c'est ça ?

Je suis curieuse de voir le résultat de tes "expériences" ! :super:

(J'avoue... en lisant vite le titre, mal réveillée, je croyais que tu voulais faire de l'aquaponey dans ta marre... :hum: je sors... )


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Aquaponie dans ma mare ?

Message par Bernadette B »

merci Freddy, je vais faire tout ça et quelques "fantaisies" pour le gag. J'ai 11 petits pots , je laisserai de la place entre chaque et je remplirai avec des billes d'argile mais... flûte, elle flottent ! Je vais voir comment résoudre ça.

Finalement je vais essayer dans un panier : ça doit être zoli parce que la petite marre, c'est mon "jardin zen", et mon bricolage aurait été vilain.

Je posterai les photos.

Althéa :lol: et moi j'ai fait des recherches sur "aquaphonie", c'est pas mieux...
Le principe est que les plantes sont nourries par l'eau des poissons, mais quand c'est fait systématiquement, on sépare les deux et l'eau vient grâce à une pompe. Dans les installations industrielles, ils n'emploient pas seulement l'eau des poissons, après analyse ils y ajoutent d'autres éléments nutritifs et donc je suppose l'eau ne peut pas retourner chez les poissons ?


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13512
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Aquaponie dans ma mare ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je n'y connais rien mais il faudrait utiliser les pots panier à fins trous pour bassin pour que tes billes d'argile soient maintenues ou bien utiliser des vieux bas, mais tout cela semble bien compliqué quand on a de la place dans la terre...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Aquaponie dans ma mare ?

Message par Bernadette B »

merci pour le truc :super: . Mon but est surtout d'éclaircir l'eau de la mare, qui était si belle cet hiver et commence déjà à verdir. Il n'y a pas assez de plantes dedans: les poissons les grignotent et elle est en plein soleil, en attendant que les miscantus grandissent...


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13512
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Aquaponie dans ma mare ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Il y en a à petits trous celui-ci 1,90€ sur internet

Image

J'ai été étonné dans le nouveau bassin fait par un de mes frères il y a des escargots aquatiques je lui ai demandé si il les avait placé dedans mais non... On a vu aussi des tritons...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Aquaponie dans ma mare ?

Message par Bernadette B »

oui ce sont ceux qu'on emploie pour les plantes immergées.

J'ai essayé le panier en grosses tiges , les racines peuvent aussi passer dans les trous, ça fera un joli radeau mais je dois encore chipoter pour le mettre exactement au niveau pour que le haut des racines ne soit pas immergé.


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »