Noisetier choix

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

Bonjour,

J'aimerais planter un noisetier à l'automne.
Quelle variété me conseillez-vous ?
Le but étant d'obtenir relativement rapidement des noisettes évidemment :super:
J'ai lu que c'était un arbuste assez fragile au vent. L'avez-vous constaté chez vous, pour ceux qui en ont ? Ça ne peut pas se planter en isolé ?
Il est vrai qu'on les trouve à l'état naturel à la lisière des forêts...


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32341
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Noisetier choix

Message par Philippe »

Bonjour,

Le noisetier peut se prélever dans les jardins où il est envahissant avec les animaux qui s’en nourrissent et laissent deci-delà des noisettes germer. C’est le cas chez moi, je prélève et je donne. Demande autour de toi. Sache que tu auras des noisettes l’année prochaine et qu’une bonne production se réalise dès 4 à 5 ans.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13521
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Noisetier choix

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Ne choisis pas un noisetier tortueux très graphique mais les noisettes sont très petites et peu gouteuses. Le mien souffre de la sécheresse cette année. le mien il y a qq années en 2016
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

Philippe a écrit : 28 juil. 2023 20:08 Bonjour,

Le noisetier peut se prélever dans les jardins où il est envahissant avec les animaux qui s’en nourrissent et laissent deci-delà des noisettes germer. C’est le cas chez moi, je prélève et je donne. Demande autour de toi. Sache que tu auras des noisettes l’année prochaine et qu’une bonne production se réalise dès 4 à 5 ans.
Bonjour,

Je connais effectivement une personne qui en a un mais je ne sais pas si elle en a qui ont poussé tout seuls avec les noisettes germées .Je lui ai déjà filé des petites choses de mon jardin donc je pense qu'elle ne dira pas non.
Par contre, du coup, je ne sais pas si la variété qu'elle a est vigoureuse et productive. Je lui demanderai.
Prélever pour les arbustes et les arbres, ça suppose aussi d'avoir de la patience et encore quelques années devant soi :sage: si on veut les voir adultes un jour.
Bon, d'après ce que j'ai lu, le noisetier pousse vite.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

Fleur de Shakty a écrit : 29 juil. 2023 08:48
:elo:

Il est en effet stylé avec tous ses chatons. :super:
Mais je comptais partir vers du "classique" en me demandant quand même s'il n'existe pas des variétés améliorées, par rapport au noisetier commun, quant à la vigueur, la résistance aux maladies mais surtout la production de noisettes.


Ne choisis pas un noisetier tortueux très graphique mais les noisettes sont très petites et peu gouteuses. Le mien souffre de la sécheresse cette année. le mien il y a qq années en 2016
Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

Désolée j'ai répondu dans ton message :bref:

Potentille a écrit : 29 juil. 2023 16:17
Fleur de Shakty a écrit : 29 juil. 2023 08:48
:elo:

Il est en effet stylé avec tous ses chatons. :super:
Mais je comptais partir vers du "classique" en me demandant quand même s'il n'existe pas des variétés améliorées, par rapport au noisetier commun, quant à la vigueur, la résistance aux maladies mais surtout la production de noisettes.


Ne choisis pas un noisetier tortueux très graphique mais les noisettes sont très petites et peu gouteuses. Le mien souffre de la sécheresse cette année. le mien il y a qq années en 2016
Image


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13521
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Noisetier choix

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
j'ai lu qu'il faut en planter un et une autre espèce en floraison décalée pour une pollinisation croisée... Tant qu'à faire si il existe des noisetiers aux fruits très gouteux cela vaut peut-être le coup d'investir en en achetant un comme Merveille de Bollwiller (gros fruit) ex à associer avec longue d’Espagne...
Noisetier Fertile de Coutard (gros fruit très productif)

A noter: c'est un arbre très allergisant ( février et Mars) visiblement j'y suis allergique :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

Fleur de Shakty a écrit : 29 juil. 2023 17:32 :elo:
j'ai lu qu'il faut en planter un et une autre espèce en floraison décalée pour une pollinisation croisée... Tant qu'à faire si il existe des noisetiers aux fruits très gouteux cela vaut peut-être le coup d'investir en en achetant un comme Merveille de Bollwiller (gros fruit) ex à associer avec longue d’Espagne...
Noisetier Fertile de Coutard (gros fruit très productif)

A noter: c'est un arbre très allergisant ( février et Mars) visiblement j'y suis allergique :lol:
Bonjour !

Ah zut, j'ai pas du tout pensé aux allergies 😕
Des membres de ma famille en font. Moi aussi mais pas les mêmes. Faut que je creuse ça.

Merci !


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »