Mycélium au jardin

Aide et utilisation des clefs de reconnaissance pour affiner nos recherches.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Cricri12
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2023 16:17
Commune : Le Nouvion en Thiérache
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager

Mycélium au jardin

Message par Cricri12 »

Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle ici je n'ai pas encore pris le temps de découvrir le Forum et faire ma présentation.
Je vous explique mon souci, au printemps j'ai ensemencée mon mycélium liquide sur mes dreches de bière maison, morilles cèpes et girolles.
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de tout et en ai jeter dans mon compost, aujourd'hui je découvre en photo des nuages blanc à plusieurs endroits, pouvez vous me dire ce que c'est ? En vous remerciant pour votre aide
Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Mycélium au jardin

Message par eveliotis »

:elo:

difficile voire impossible à déterminer de quoi il s'agit exactement sans une analyse au microscope.

Les moisissures étant des champignons de surface, il se peut que ce ne soit que cela ou peut être le début de la reprise du mycélium que tu y as jeté.
Tu peux prélever l'entièreté à l'aide d'une pelle (avec la matière organique donc) et placer le tout dans de bonne conditions au jardin (ombre-mi-ombre humide sur un lit de feuille morte ou de BRF par exemple et suivre l'évolution ... :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Galatee
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2023 20:36
Commune : Place Charles de Gaulle
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

Mycélium au jardin

Message par Galatee »

Bonjour,
Les nuages blancs sur tes drêches de bière peuvent être liés à la croissance du mycélium ou à une contamination, difficile à dire. En tout cas, l'image me hérisse un peu les poils!


Répondre

Retourner vers « L'identification »